La facture d’électricité a une grande tendance à la hausse depuis ces dernières années entraînant par la même occasion une réduction du pouvoir d’achat des foyers français. Il existe des solutions à appliquer chez soi qui ont un effet immédiat sur le montant de la facture. Ces conseils vous aideront à économiser sur vos factures d’électricité !
Adopter les bons réflexes et les bons gestes pour réduire ses factures d’électricité
Baisser sa facture d’énergie ne rime pas forcément avec se priver du nécessaire. Toutefois, il y a des gestes que vous pouvez appliquer au quotidien pour faire bouger les choses. Utilisez vos appareils électriques lors des heures creuses là où la demande en électricité se fait plus faible. Si vous prenez l’habitude d’adopter ce comportement sur une durée de 8 heures environ, vous réaliserez une économie conséquente sur votre consommation d’énergie.
Le chauffage est un facteur important de consommation énergétique. Il représente 60 % des dépenses moyennes. Pour gérer les températures de votre logement, vous pouvez installer un appareil de chauffe adapté chez vous. Un thermostat d’ambiance programmable en est le parfait exemple. Cliquez sur https://www.artisanducuivre.fr afin d’en savoir plus. Évitez également de laisser vos appareils en veille, il faut les éteindre complètement. Si vous sortez d’une pièce, éteignez vos ampoules ou encore dans le cas où vous vous servez d’une plaque électrique chauffante, éteignez-la 10 minutes avant que la cuisson soit terminée. Enfin, pensez à remplacer vos appareils désuets, car ils sont gourmands en énergie.
Faire un comparatif des tarifs appliqués par les opérateurs
Sur le territoire français, vous avez la possibilité de trouver un grand nombre de fournisseurs d’électricité (30 plus précisément). Il peut donc s’avérer difficile de choisir un fournisseur avec un meilleur rapport qualité/prix sans connaître le domaine. Avant de souscrire à une offre, vous devez d’abord la comparer avec celle d’un concurrent. Vous pouvez, par exemple, évaluer les tarifs d’EDF ou d’Engie en faisant usage d’un comparateur, disponible en ligne.
Avoir recours à cet outil gratuit et qui ne vous engage en rien est nécessaire pour choisir l’offre qui sied à vos nécessités et vos contraintes budgétaires. En seulement deux minutes, vous pouvez savoir à quel tarif la prestation est tarifée. Le comparateur en ligne vous permet également de changer de fournisseur si vous n’êtes pas satisfait(e) avec votre opérateur actuel sans avoir à couper l’énergie.
Lire l’étiquette énergétique en amont de l’achat d’un électroménager
Bien que vous utilisiez un comparateur en ligne en vue d’identifier l’offre la plus avantageuse, ne négligez pas votre équipement. Le premier réflexe à avoir avant d’acquérir un appareil fonctionnant à l’électricité ou un appareil électroménager est de lire l’étiquette qui y est apposée. Ainsi, vous pouvez estimer la consommation d’énergie de l’appareil et son coût d’usage sur le long terme. Selon l’instruction 2010-30-UE, les produits consommant de l’énergie doivent être étiquetés, étant donné qu’ils ont un impact significatif direct ou indirect sur la consommation énergétique lors de leur usage. Grâce à cette option, vous pouvez disposer d’informations indispensables relatives à leur consommation énergétique sur un degré de A à G. Vous pouvez alors vérifier avant tout achat d’un électroménager :
- sa classification d’efficience énergétique ;
- la quantité d’énergie consommée sur un an.
Les dispositifs qui sont pourvus d’une étiquette de A à C sont moins gourmands en énergie que les appareils étiquetés de D à G, qui sont très énergivores.