Éléments de fixation : que choisir avant de se lancer dans des travaux ?

Se lancer dans des travaux ne s’improvise pas. Qu’il s’agisse d’aménager ses combles, de rénover une pièce ou de construire une extension, tout doit être bien déterminé à l’avance. Il est primordial de définir le budget à allouer au projet, le style souhaité, les démarches administratives à effectuer, le coût des travaux, et la sélection des matériaux. Parmi les matériaux figurent les éléments de fixation. Que faut-il choisir avant de se lancer dans des travaux ?  Focus sur ce sujet !

Quels sont les différents éléments de fixation ?

Des projets de décoration assez moindres ne requièrent pas les mêmes éléments que pour une fixation professionnelle. Une large gamme de fixations existe et se choisit en fonction des éléments à clouer et aussi selon les matériaux supports : clous, vis, chevilles (par exemple cheville pour parpaing creux) , crochets ou encore colle.

Avant de débuter les travaux, certains critères sont à considérer pour bien faire le choix des éléments adéquats. L’élément principal à déterminer est la règle liée aux biens et aux individus ainsi qu’à leur sécurité. Il est alors crucial d’évaluer la charge et le poids de l’objet à fixer. Ce critère permettra de calculer d’une manière exacte les mesures de la fixation à choisir.

Quant aux matériaux supports, il coule de source qu’on ne choisit pas la même fixation pour un mur en brique et un mur en béton. Un choix approprié évite d’abîmer les matériaux.

Quels sont les différents types de matériaux supports ?

Le matériau qui fait office de support joue un rôle déterminant dans le choix d’un élément de fixation. Les matériaux supports se présentent en trois catégories :

  • Les matériaux qui sont qualifiés de « pleins » tels que le béton, le parpaing plein, la brique remplie ou la pierre naturelle.
  • Les matériaux dits « creux » tels qu’un parpaing creux, un hourdis, les matériaux en plaques d’une brique.
  • Les matériaux qui sont friables tels que le plâtre, le béton cellulaire ou encore le torchis.

Quel élément de fixation choisir selon l’usage ?

Les experts du secteur proposent une multitude de solutions, même pour les hourdis en bois. Une fois que vous avez défini la masse de l’élément à fixer, puis le type de matériau sur lequel la fixation doit se faire, vous pouvez choisir entre :

Les clous

Composés d’une tête, d’une tige et d’une pointe, ils peuvent être utilisés sur des supports variés, sur la boiserie ou sur de la maçonnerie. Ils peuvent avoir une tête aplatie pour s’introduire dans la surface des éléments ou parfois bombée. On fait usage de certains clous pour assembler des pièces et lors des travaux de fixation solide.

Les chevilles et les vis

Destinée à accueillir une vis, une cheville s’insère directement dans le support. Le principal atout de celle-ci est une fixation particulièrement solide. Le choix des chevilles se fait en fonction de l’usage préconisé :

  • les chevilles universelles sur des matériaux pleins et certains supports creux ;
  • les chevilles à frapper où la vis s’enfonce par simple coup de marteau ;
  • les chevilles pour plaques de plâtre qui se fixent par vissage ;
  • les chevilles à expansion ou Molly, destinées aux matériaux creux ;
  • les chevilles à clouer, également destinées aux matériaux creux, qui se posent au marteau ;
  • les chevilles à grande expansion dédiées aux charges lourdes et très lourdes ;
  • les chevilles à béton cellulaire adaptées à ce support friable.

La fixation chimique

Pour fixer des poids moyens sur un support creux, il est préférable de se tourner vers un scellement chimique. Ce dernier se compose d’une gomme et d’un durcisseur. On réalise d’abord le trou, puis le mélange résine/durcisseur est versé dans le tamis d’infiltration via une seringue ou un pistolet.

Les solutions sans perçage du mur

S’il n’est pas possible de percer le mur, vous pouvez opter pour une colle forte, une punaise, un ruban double face ou un aimant de fixation.

 

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison