Le secteur du bâtiment redouble d’ingéniosité : réalité augmentée, maquette numérique, usage de robotique sur les chantiers… Des technologies innovantes font aussi leur apparition. En revanche, certains retardent la transition vers la gestion administrative digitalisée. Pourtant, ils ont tout à y gagner. Les tâches chronophages et fastidieuses sont facilitées via un logiciel intelligent. Lesquels choisir et comment ? Trouvez les éléments de réponse dans ces quelques lignes !
Comment choisir un logiciel pour pro du BTP ?
Un logiciel pro BTP tel qu’un logiciel de devis et factures bâtiment peut résoudre toutes les problématiques liées au secteur bâtiment. Son utilisation permet d’augmenter la productivité de l’entreprise. Mais comment ne pas se tromper lors de son choix, car il existe une pléthore d’offres sur le marché ? Voici les fonctionnalités que vous devez rechercher avant l’achat :
- la création de factures avec ou sans TVA ;
- la prise en charge des devis (création et envoi) ;
- le suivi des paiements clients et fournisseurs ;
- la facilité d’utilisation ;
- le prix.
Pour choisir un logiciel, il est également important de définir la taille de l’entreprise et ses besoins. Les préférences d’utilisation et le nombre d’utilisateurs sont aussi à prendre en compte. Pensez aussi à vérifier tout ce qui touche au service client et aux mises à jour.
Le top 3 des logiciels dans le domaine du BTP
Hemea, le plus polyvalent
Hemea s’impose comme le logiciel pour pro du BTP à privilégier. Il est adapté au suivi de chantier avec des options supplémentaires pour la gestion de A à Z des PME et des TPE. L’outil intuitif offre une prise en main facile. Il permet de :
- Créer des devis et factures, une attestation de TVA en quelques minutes.
- Chiffrer les chantiers et calculer les marges.
- Ajouter des avoirs et des acomptes.
- Personnaliser des documents (plans, dessins, spécifications…).
- Signer électroniquement.
Hemea se démarque par la concurrence avec sa centrale dénommée Club pro Hemea pour les professionnels du bâtiment. Grâce à cette dernière, ils peuvent aspirer à un outil de gestion des devis en ligne.
Batappli, le plus complet
Il propose 3 logiciels (Devis, PME et Artisan) et embarque une bibliothèque d’ouvrages pour le chiffrage de vos travaux. Comme atouts, on en dénombre plusieurs :
- une version mobile pour gérer l’entreprise à distance ;
- le suivi d’activité pour améliorer sa stratégie ;
- un descriptif d’ouvrages et commandes pour une saisie accélérée.
Batappli se distingue par sa mobilité avec ses 3 logiciels complémentaires et la possibilité de gérer l’entreprise via un appareil connecté.
Gladiasoft, le plus accessible
Ce logiciel open source est entièrement gratuit. Il s’adresse aux artisans du BTP (TPE, PME ou entrepreneur). Malgré sa gratuité, l’outil procure de nombreux avantages indéniables :
- la gestion de chantier avec le suivi des prévisions, du courrier, des heures et des bons d’achat ;
- des données de contacts avec un CRM ;
- des indicateurs de performance ;
- des rapports d’activité avec le règlement des opérations ;
- un système de communication entre les usagers en temps réel.
Gladiasoft met à disposition une interface personnalisable qui plait à ses utilisateurs.
Pour conclure, dans le secteur de l’immobilier et plus précisément du BTP, il est vivement recommandé d’utiliser des CRM présentés dans cet article si vous ne voulez pas perdre patience et / ou risquer de perdre du temps précieux.