Auparavant, la piscine déployait surtout ses atouts dans les grands jardins. Désormais, avec les tendances qui ont évolué, la piscine en kit fait son apparition. Celle-ci connaît un succès phénoménal, car elle s’adapte aux petites configurations. Une aubaine pour les propriétaires qui manquent cruellement de mètres carrés. Pourquoi opter pour une piscine de 10 m2 ou moins ? Voici notre avis sur la question !
Les atouts de la petite piscine en kit
Qui dit piscine de petite taille dit absence de papier officiel. Aucune déclaration préalable ni de permis de construire ne vous est imposé. Le permis est obligatoire si la superficie est supérieure à 10 m2. C’est pourquoi, la petite piscine séduit de plus en plus. Pour avoir des informations supplémentaires, faites un tour sur le site suivant : lapiscinekit.com. Toutefois, si votre maison est admise dans une zone protégée ou que votre commune prévoit des règles locales d’urbanisme spécifiques, il est plus conseillé de prendre contact avec l’autorité compétente avant d’entamer les travaux.
Il est à noter que le fonctionnement d’une grande et d’une petite piscine est identique : skimmers, filtration… Les caractéristiques sont également similaires. La piscine en kit peut se décliner en plusieurs versions : enterrée, hors-sol ou semi-enterrée. Les formes et les matériaux de conception sont aussi variés. Ronde, rectangulaire, carrée, en bois, en béton… le choix vous incombe ! Grâce à cette multitude de variétés, la piscine en kit de 10 m2 peut prendre place dans tous les espaces même s’ils sont réduits. Elle se prête à la configuration des lieux.
À part l’avantage administratif et sa faculté à être installée dans tous les espaces, la piscine de petite taille permet également de :
- Amoindrir votre facture d’énergie : l’équipement est moins gourmand en énergie (dédiée à la filtration) comparé à une piscine de grande taille.
- Réduire le volume d’eau utilisé pour remplir votre bassin.
- Limiter la quantité de produits liés à l’entretien la piscine elle-même.
Un petit plus considérable : lors de la commande de votre piscine en kit, vous pouvez demander au fabricant de la personnaliser selon vos goûts. Elle peut intégrer les options de votre choix. Parmi les équipements les plus demandés, on peut trouver la nage à contre-courant, le chauffage… Le dispositif de nage à contre-courant facilitera la discipline quelles que soient les dimensions de votre bassin. Pour prolonger la saison de baignade, la pompe à chaleur est requise. Avec une petite piscine, l’intervention se fera rapidement et efficacement.
Les inconvénients de la piscine en kit les plus rapportés
La piscine en kit de 10 m2 ou moins propose un espace de baignade réduit, c’est un fait ! Le nombre de baigneurs sera également limité.
Ce type de piscine peut aussi présenter quelques difficultés au moment de sa pose, selon la topographie du lieu. Si votre jardin est sur un terrain en pente ou avec des arbres, les travaux seront difficiles à mener. Sur un jardin mitoyen, l’accès doit se passer par la maison ou au-dessus via une grue. Quant à l’esthétique, l’ensemble doit être compatible et harmonieux afin de ne pas dénaturer la configuration de votre extérieur.
Malgré sa taille réduite, la piscine en kit de 10 m2 ou moins doit respecter les mêmes règles de sécurité imposées à ses grandes sœurs. Elle doit se munir d’un dispositif homologué en vue de protéger les enfants en bas âge de la noyade. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous : abri, volet roulant, alarme ou barrière. La pose d’un plancher mobile peut également être indispensable, étant donné qu’elle promet un meilleur gain de temps tout en garantissant la sécurité.
Vous êtes toujours séduit(e) par l’idée d’installer une oasis de fraîcheur chez vous ? N’hésitez pas à recourir à un professionnel dédié pour concrétiser votre rêve