Dans le domaine de l’immobilier, il n’y a pas que les terrains constructibles, les maisons ou les appartements qu’on peut acheter ou louer. En effet, il est également possible d’acheter ou de louer un terrain non constructible. D’ailleurs, de plus en plus de personnes s’y intéressent. Aussi, si vous prévoyez d’en acheter un, voici les informations à retenir sur les terrains non constructibles.
Pourquoi réunir toutes les informations pour estimer le prix d’un terrain non constructible ?
Si les spécialistes de l’immobilier insistent tant pour que l’on estime le prix d’un terrain non constructible, c’est avant tout pour ne pas le vendre en dessous de sa véritable valeur. De plus, une fois que l’on connait le prix d’un terrain de ce type, il sera plus facile de trouver des acheteurs. Bien sûr, avec une bonne estimation du prix d’un terrain non constructible, il est possible que l’on bénéficie d’une réduction d’impôts.
Par ailleurs, un terrain sera non constructible s’il se trouve dans une zone agricole ou une zone naturelle. Il faudra également qu’il soit placé dans une zone à risque pour les inondations, les incendies de forêt, les avalanches ou les glissements de terrain. De même, il n’est généralement pas possible de raccorder ce genre de terrain aux réseaux d’assainissement, d’eau potable, d’électricité ou de gaz.
Enfin, si en plus son sous-sol et son sol ne supportent pas les constructions, cela complète l’inconstructibilité du terrain. Contrairement au terrain non viabilisé, construire sur un terrain non constructible est réellement risqué et déconseillé. Notez qu’il est possible de rendre un terrain constructible, mais il faudra s’en donner les moyens et avoir les bonnes autorisations pour éviter les soucis avec la mairie.
Les critères à prendre en compte pour l’estimation d’un prix d’un terrain non constructible
Avant d’estimer le prix d’un terrain non constructible, il est vivement conseillé de se rendre sur les données de la commune, notamment le cadastre de la commune. En effet, ce cadastre permettrait de connaitre les limites du terrain, de son environnement proche et de la présence de constructions autour de lui. Cette première recherche permet aussi d’avoir une évaluation fiscale du terrain et de connaitre si par exemple, vous pouvez en faire un parking ou une zone faite pour les installations pour l’énergie verte.
En outre, il faudra également compléter les informations obtenues grâce au cadastre avec le Plan Local d’Urbanisme. Ce fameux PLU pourrait vous révéler si plus tard, le terrain peut être constructible suite à une étude de sol et aussi, dans quelle zone se situe votre terrain. Pour votre information, un terrain non constructible peut être situé dans une zone urbaine, rurale ou une zone naturelle. Son éventuel prix dépendra d’ailleurs de ce paramètre en particulier.
Enfin, pour compléter les informations qui permettront d’estimer le juste prix de votre terrain non constructible, n’hésitez pas à demander un certificat d’urbanisme d’information et un certificat d’urbanisme opérationnel. Le certificat d’urbanisme d’information donne les informations sur les règles applicables à votre terrain et l’autre certificat aide à déterminer les conditions à remplir pour le rendre constructible ou tout simplement accessible, selon vos projets pour lui.
Comment calculer le prix d’un terrain non constructible ?
Pour estimer le terrain d’un terrain non constructible, il faudra considérer son emplacement, sa superficie, son état et son utilisation. En effet, le prix d’un terrain non constructible en zone urbaine ne sera jamais le même s’il se trouve en zone naturelle ou en zone rurale. Il est de même pour le prix d’un bornage de terrain !
En outre, un terrain non constructible idéal pour l’agriculture n’aura pas le même prix qu’un terrain pour les loisirs ou un vignoble. Dans certains cas, il faudra donc faire appel aux services d’un spécialiste pour qu’il aide à déterminer les utilisations possibles d’un terrain non constructible.
Enfin, avant de déterminer le prix d’un terrain non constructible, il faudra aussi considérer son état. En effet, son prix pourrait dépendre de la présence d’un ruisseau, d’un relief ou d’une végétation particulière. Dans tous les cas, le prix d’un terrain non constructible peut être situé entre 0,5 et 15 euros le mètre carré.
Bien que l’on ne puisse pas bâtir sur un terrain non constructible, il est tout de même possible d’y cultiver. Par ailleurs, vous pouvez également acheter un tel terrain et faire le nécessaire pour le rendre constructible. Certaines personnes attendent tout simplement qu’il devienne un jour constructible. Dans tous les cas, que vous vouliez en acheter un ou que vous souhaitiez vendre le vôtre, vous savez désormais ce qu’il faut faire.