Une piscine scintillante et claire dans la cour arrière peut vous donner l’impression d’avoir votre propre coin de paradis. Et plonger dans l’eau fraîche est une façon rafraîchissante d’échapper à la réalité d’une chaude journée d’été. Dans les sections ci-dessous, nous expliquerons les différences entre deux systèmes d’entretien des piscines de jardin, un système d’eau salée et un système traditionnel au chlore, afin que vous puissiez décider lequel est le meilleur pour votre maison.
Niveaux de chlore et de sel
On croit souvent à tort que les systèmes d’eau salée n’ont pas de chlore 1. En fait, ces systèmes sont actuellement les plus populaires des systèmes au chlore. Une piscine d’eau salée aura des niveaux de chlore plus bas qu’une piscine de chlore traditionnelle parce que le chlore est produit à un niveau stable plutôt que d’être ajouté à la piscine avec des bâtonnets ou des comprimés de chlore. Le sel est ajouté à la piscine à la place, et un générateur d’eau salée produit de l’acide hypochloreux pour l’assainissement par électrolyse, qui est la décomposition du sel en faisant passer l’électricité par la solution d’eau salée.
Malgré le nom d’un bassin d’eau salée, la teneur en sel est approximativement celle des larmes humaines, soit environ un dixième de la salinité de l’eau de mer. Les nageurs peuvent ouvrir les yeux sous l’eau et leur peau est plus douce après la baignade.
Lire aussi : Chlore vs Brome ?
Questions de santé
La plus faible concentration de chlore d’une piscine d’eau salée sera plus douce pour la peau d’un nageur. C’est un avantage particulier pour les nageurs allergiques, mais n’importe qui appréciera une peau plus lisse en nageant dans la piscine. Le niveau inférieur d’une piscine d’eau salée réduit également la décoloration des maillots de bain. Le chlore dans une piscine traditionnelle est plus concentré et peut causer des démangeaisons, des brûlures et le dessèchement de la peau.
Comme avantage supplémentaire pour la santé, le stockage du sel ne nécessite aucune considération particulière, mais le chlore doit être stocké pour maintenir son efficacité et prévenir les dangers pour les propriétaires qui pourraient respirer les vapeurs des produits chlorés. Il doit être conservé dans un endroit frais, sec et bien ventilé. Brian Bokowy, directeur des services techniques chez BioLab Inc. à Decatur, en Géorgie, a déclaré dans un article du Chicago Tribune : » Des instructions de manutention et d’entreposage sécuritaires doivent être imprimées à l’extérieur du contenant et doivent être lues chaque fois que vous achetez le produit.
Coûts
Le plus grand inconvénient d’une piscine d’eau salée est le coût initial du générateur d’eau salée, qui coûte entre 400 euros et 1 800 euros. L’installation coûtera entre 300 euros et 500 euros. Le coût du sel pour l’installation de la piscine n’est pas une considération coûteuse. Le sel de piscine coûte environ 5 euros par sac de 40 litres, et 400 à 1 000 litres seront nécessaires, selon la taille de la piscine. Il s’agirait d’un investissement initial d’environ 50 euros à 125 euros en sel, ce qui porterait le coût initial du réseau d’eau salée à environ 750 euros à 2 425 euros. Cet investissement de démarrage peut être amorti en quelques années avec des besoins chimiques quotidiens moins coûteux.
Une piscine d’eau salée nécessite moins de 100 euros par année en sel et en produits chimiques si elle est constamment entretenue. Une piscine de chlore, par contre, coûtera entre 300 euros et 800 euros par année en produits chimiques d’entretien. Cependant, plus le climat est chaud, plus le chlore sera nécessaire et plus le générateur d’eau salée devra travailler dur. Cela signifie que le générateur consommera plus d’électricité et que les cellules s’useront plus rapidement que la durée de vie typique de trois à cinq ans. Une nouvelle cellule coûtera entre 200 euros et 700 euros. Ces facteurs peuvent signifier que les économies de coûts pour un système d’eau salée seront moins importantes. En même temps, une piscine traditionnelle dans un climat chaud consommera également plus de chlore, ce qui fera augmenter les coûts des produits chimiques. Une conversation avec des professionnels locaux de la piscine peut vous aider à décider si les économies à long terme d’une piscine d’eau salée doivent être prises en compte dans votre choix.
Bien que le coût des produits chimiques soit moins élevé, le coût de l’électricité pour faire fonctionner un système d’eau salée sera légèrement plus élevé, soit environ 36 euros à 48 euros par année de plus qu’un système de pompe de piscine traditionnel. Une piscine d’eau salée de 20 000 euros consommera environ 500 watts d’électricité pour alimenter le générateur de sel. Ceci s’ajoute à l’électricité nécessaire pour la pompe de la piscine et d’autres caractéristiques. La plupart des professionnels de la piscine conviennent que le générateur d’eau salée devrait fonctionner de quatre à six heures par jour en hiver et de dix à douze heures par jour en été. Ces chiffres varient en fonction de la température de l’eau et de la quantité d’eau que vous utilisez dans la piscine. Le coût de cette électricité supplémentaire peut être considéré comme une dépense à long terme pour l’exploitation de votre piscine.
Maintenance
Le plus grand avantage d’un système d’eau salée pour les propriétaires de maison est peut-être le peu d’entretien qu’exige la piscine. Les systèmes les plus modernes peuvent maintenir une piscine propre et étincelante jusqu’à deux semaines sans intervention. Par contre, une piscine traditionnelle au chlore nécessite un entretien hebdomadaire avec des pastilles ou des bâtonnets de chlore 1 ajoutés régulièrement. Les deux piscines devront faire l’objet d’une vérification régulière du niveau de chlore afin de maintenir le niveau de chlore dans la bonne zone pour avoir une piscine propre et claire. La différence est que le chlore d’une piscine d’eau salée est ajusté au boîtier de contrôle du générateur et en ajoutant plus de sel à l’eau. Par contre, le système de chlore doit être ajusté en fonction de la quantité de chlore physiquement ajoutée à la piscine.
La piscine de chlore aura également besoin de « chocs » périodiques de chlore plus concentré pour éloigner les algues et maintenir des niveaux de chlore constants. Il s’agit de dissoudre le chlore dans un seau d’eau et de l’ajouter lentement à la piscine. Une piscine d’eau salée a besoin de ce traitement de choc moins souvent, généralement seulement après une pluie particulièrement forte ou lorsque les algues commencent à fleurir, ce qui fait que la piscine devient verte.
L’une des difficultés d’une piscine d’eau salée, c’est lorsqu’un problème survient. La solution peut être plus complexe que celle d’un système au chlore traditionnel et peut nécessiter l’intervention d’un professionnel de la piscine. Les propriétaires peuvent résoudre la plupart des problèmes liés au chlore dans leur piscine à l’aide de trousses d’analyse à domicile et de la bonne combinaison de produits chimiques.
Une autre nécessité d’entretien de la piscine d’eau salée est la vérification des cellules du générateur d’eau salée. Ils devraient être enlevés, inspectés et nettoyés au moins une fois par saison.
Lire aussi : Combien coûte la pose d’une piscine coque ?
Caractéristiques de la piscine
L’une des préoccupations au sujet des systèmes d’eau salée est l’effet de l’eau salée sur les parties de la piscine, comme l’éclairage, le revêtement et les travaux de maçonnerie. C’est particulièrement vrai dans le cas de la conversion d’un système au chlore existant à un système à l’eau salée, car les caractéristiques originales de la piscine n’ont peut-être pas été conçues pour bien fonctionner avec l’eau salée. Par exemple, une piscine en béton devra probablement être revêtue de nouveau plus tôt que si elle était restée une piscine au chlore traditionnelle. Cependant, lors de l’installation d’un système dans une nouvelle piscine, il est possible de choisir des caractéristiques qui résistent mieux à l’exposition à l’eau salée. La fibre de verre, par exemple, n’est pas affectée par l’eau salée et peut être utilisée comme surface de piscine en eau salée.
L’aménagement paysager autour de la piscine peut être endommagé par l’exposition à l’eau salée. En raison des effets néfastes sur les nutriments du sol et les plantes, certaines communautés interdisent ces systèmes. Vérifier les règlements locaux avant d’installer un système d’eau salée. Les piscines au chlore traditionnelles, cependant, n’ont pas ces problèmes avec l’aménagement paysager et le sol.