Pour des travaux de soudure dans une totale sécurité, il faut utiliser des protections adaptées. Leur première particularité est leur résistance face aux impacts de projections, de particules, etc. Ces protections doivent également être isolantes afin de se préserver de la chaleur convective et irradiante. Le carton ignifugé pour la protection de soudure en est un bon exemple. Focus sur cet élément essentiel dans le secteur industriel !
Utilités du carton ignifugé
Le soudage est une intervention difficile et délicate, car il y a une élévation importante de température et une production de lumière vive. Le soudeur est donc confronté à de nombreux risques sur le chantier ou son lieu de travail. Parmi eux, on peut compter les impacts de particules projetées à vive allure, les petites projections, la chaleur radiante, le rayonnement ultraviolet, les arcs électriques… Le soudeur doit ainsi être équipé convenablement, il peut intervenir sans risquer de se blesser. C’est la raison d’être du carton ignifugé pour la protection de soudure. La connaissance de ces risques liés au soudage et le fait de savoir comment les éviter assurent un environnement productif et sécurisé pour chacun.
Le carton ignifugé est très utile et indispensable dans le secteur industriel dans les chantiers utilisant des produits inflammables lors des travaux de soudure. De nos jours, de plus en plus de cartons ignifugés protègent les passants et les ouvriers des chantiers concernés.
À cette multitude de risques que nous venons d’énumérer viennent également s’ajouter les matières avec lesquelles sont effectués les raccords soudés, le cuivre, les électrodes… Les dimensions du carton ignifugé peuvent être découpées au cutter selon les besoins de l’utilisateur. Le carton ignifugé protection soudure s’utilise à l’intérieur comme à l’extérieur à condition qu’il soit à l’abri des intempéries.
Comment ignifuger du carton ?
Le carton est un dérivé de cellulose de végétaux ou du bois. L’ignifugation du carton doit passer par plusieurs étapes spécifiques pour qu’elle soit efficace. Celui-ci doit respecter un traitement par pulvérisation afin de suivre le classement au feu recherché. À ce titre, plusieurs éléments entrent en jeu :
La nature du carton
Le carton peut être ignifugé qu’il soit recyclé ou kraft. Il en existe un large panel dans le commerce :
- compact ;
- en rouleau ou en plaque (ondulé simple ou double face), nano-cannelure, micro-cannelure (simple, double ou triple) ;
- nid d’abeille ou en alvéole (il se décline sous de nombreuses tailles, grammages et épaisseurs).
Le grammage du carton (g/m2)
Le carton à ignifuger doit être propre, sec et sans gras, paraffine ou pelliculage. La réaction au feu est optimale si et seulement si l’ignifugation se fait par pulvérisation des deux côtés du carton. Pour obtenir un classement M1, par exemple, la pulvérisation recto/verso est de mise. Il est à noter que le carton se déforme au moment du traitement. Il reprend son aspect initial et ses caractéristiques une fois qu’il est sec. Il faut le sécher à plat après la pulvérisation.
Les différents avantages du carton ignifugé pour la protection de soudure
Le carton ignifugé pour la protection de soudure de classe M1 est adapté pour des travaux de soudure, de maintenance industrielle ou de meulage. Par ailleurs, il vous permet de bénéficier d’avantages considérables :
Gain de temps et d’argent
Les fabricants fiables et sérieux redoublent d’ingéniosité et de créativité pour mettre en place des produits qui allient qualité et coût raisonnable. L’usage du carton ignifugé pour la protection de soudure, certifié, prêt à l’emploi, facilite le travail de l’utilisateur. Ce qui permet d’économiser en argent et en temps en même temps.
Synonyme de rentabilité et de sécurité
Le choix du carton traité ignifuge garantit la qualité de la protection incendie. Le produit est passé par une série de tests et de contrôles minutieux dans un environnement dédié selon un procédé certifié CE. Cela signifie que le produit est stable et dure dans le temps. Son utilisation vous assure également une meilleure rentabilité sur le long terme. Avec un large choix de cartons ignifugés, vous n’avez plus besoin de traitements supplémentaires sur le chantier.
Des produits soumis à des normes de sécurité strictes
Le carton ignifugé pour la protection de soudure embarque un marquage CE spécifique. Cette option permet aussi faire une économie en temps et en ressources dans le processus d’aval. La raison en est qu’il s’agit d’un produit standardisé. Il est alors autorisé pour une utilisation sans aucun test supplémentaire à passer ou des recherches à effectuer au moment de son usage.
Les cartons ignifugés pour la protection de soudure font l’objet d’exigences techniques conformément aux certifications en vigueur. C’est une garantie de la stabilité et de la fiabilité de la protection du travailleur qui est exposé à une chaleur extrême. Dans un cadre d’usine, la rétention de l’ignifuge est maximisée. Cela a pour avantage de limiter au minimum l’usage excédentaire et la protection de déchets d’ignifuges. Résultat : les coûts de production sont réduits.
Cloison pour délimiter une zone de travail
En fonction des besoins de l’utilisateur, le carton ignifugé peut faire office de cloison pour délimiter une zone spécifique. Il peut être installé dans toutes les zones d’activités. Dans un environnement professionnel, il propose l’avantage d’aménager des espaces diversifiés et personnalisés. En outre, le carton ignifugé est pratique pour protéger l’intimité des employés tout en favorisant la communication. C’est un bon moyen pour optimiser les performances thermiques et acoustiques des chantiers professionnels. De surcroît, son prix avantageux permet aux entreprises de se tourner vers ce type d’aménagement. Puis, grâce à son poids léger, le produit peut être transporté aisément n’importe où.
Pour assurer la sécurité des soudeurs, le carton ignifugé est incontournable. Il minimise les risques auxquels les travailleurs font face lors des travaux de soudage. Afin de l’utiliser sur le lieu de travail, vous devez lire et respecter la notice d’emploi concernant l’équipement ainsi que les fiches des données de sécurité. Vous devez également suivre les pratiques de sécurité internes de l’entreprise. Et en faisant preuve de bon sens, les ouvriers peuvent rester en sécurité et accélérer la production sans accident et avec un meilleur gain de temps.