Le port de vêtement de travail est soumis à une réglementation stricte dans de nombreux secteurs, notamment la restauration, la santé, l’industrie ou la construction. Il est le signe d’une fonction comme pour un uniforme de police, de l’armée ou des sapeurs-pompiers. Il s’avère également un facteur d’intégration dans un groupe.
Quelle est l’importance des vêtements de travail ?
Les vetements de travail sont en premier lieu le signe distinctif d’une profession. À titre d’exemples,
- un chef porte une veste blanche et une toque ;
- un médecin met une blouse blanche ;
- un mécanicien s’habille avec une salopette ;
- un peintre se vêtit d’une combinaison…
Chaque professionnel est identifié de prime abord. Dans chaque secteur d’activité, la première fonction du vêtement de travail est la protection contre les salissures. Mais ce rôle évolue en permanence pour apporter plus de sécurité au professionnel exposé à des risques de sécurité, des risques sanitaires ou des risques thermiques.
Les vêtements de travail s’avèrent donc très importants pour les métiers à risque. Les risques identifiés sont, par exemple, les machines, l’altitude, les produits plus ou moins toxiques, l’électricité, le climat et bien d’autres encore. Certains métiers sont encadrés par une réglementation européenne qui impose le port d’un équipement de protection individuelle ou EPI. Les EPI sont de plus en plus pratiques, résistants et confortables pour assurer toujours plus de confort et notamment de protection aux professionnels.
Sont-ils utiles dans les projets de rénovation de maison ?
Prenons l’exemple d’une rénovation escalier. Dans le cadre d’une rénovation maison, un artisan qui arbore le vêtement de travail de son entreprise se sent plus valorisé. En mettant une tenue conforme aux normes de sécurité, de belle facture et esthétique, il porte fièrement les couleurs de son entreprise et s’estime beaucoup plus motivé dans l’accomplissement de ses tâches ou de son projet de rénovation.
Sa crédibilité monte d’un cran auprès des clients. Les clients sont rassurés en le voyant travailler avec une aisance due à la facilité de mouvement et au confort conférés par sa tenue de travail.
Les vêtements de travail sont-ils essentiels ?
Même lors des activités de bricolage et de do it yourself, il faut s’équiper en conséquence. La salopette ou la combinaison protège les vêtements de la saleté. Le port d’un vêtement adapté (par exemple un parmi ceux de Engelbert Strauss) est tout aussi indispensable que le port d’accessoires de sécurité comme des gants, des chaussures de sécurité ou un casque, en fonction de l’activité envisagée. À l’instar d’un outil de travail, la tenue de travail est essentielle.
Dans le cadre d’une entreprise, les vêtements de travail constituent un véritable symbole de fonctionnement. Ils lui permettent de renforcer son image de marque aussi bien à l’interne qu’à l’externe. Ils se doivent d’être conformes au logo, aux couleurs et aux valeurs de l’entreprise pour véhiculer son image de marque. Ils procurent un sentiment d’appartenance à la firme et séduisent ou rassurent un client.
Les vêtements de travail aident également à identifier un professionnel à l’extérieur, hors de son lieu de travail et à repérer éventuellement un professionnel sur un point de vente.