Si l’eau de votre baignoire s’écoule plus lentement, ou si vous sentez des odeurs désagréables dans votre douche, c’est que vos installations sont certainement bouchées. Face à une telle situation, vous pouvez avoir recours à plusieurs moyens, dont l’utilisation de produits de débouchage entre autres pour régler le problème. Il arrive pourtant très souvent que la situation demeure malgré l’application de ces différentes astuces. La solution la plus judicieuse consiste donc à faire directement appel à une société spécialisée dans le débouchage de canalisations. Découvrez ici toutes les raisons de prendre cette décision.
Une société de débouchage pour vos canalisations
Faire appel à une société de débouchage est la meilleure solution parce que celle-ci dispose du matériel adapté sur mesure pour vos problèmes de canalisation. En effet, avant de procéder à une opération de débouchage, le professionnel prend le temps d’identifier avec précision le problème à la base. Cela lui permet de choisir les outils nécessaires pour y apporter une solution efficace. Le matériel de travail dont dispose une société de débouchage professionnelle est suffisamment avancé pour lui permettre de régler tous vos problèmes de canalisations.
Comme l’explique cette société de débouchage à Charleroi, il est plus recommandé d’effectuer un curage périodique de vos canalisations pour prévenir la formation de bouchons. Ces derniers, lorsqu’ils s’accumulent trop, peuvent en effet casser les canalisations, entraînant ainsi des problèmes beaucoup plus difficiles à résoudre.
Le curage de canalisations s’effectue en deux étapes, à savoir le dégorgement et l’assainissement. Le dégorgement consiste à détartrer et oxygéner les canalisations à l’aide de certains produits chimiques spécialisés. L’assainissement consiste quant à lui à débarrasser vos canalisations des substances chimiques pouvant entraîner la production d’hydrogène sulfureux, un gaz qui détruit la fonte et le béton.
WC et douches obstrués : appelez un déboucheur
Divers déchets peuvent entraîner la formation de bouchons dans les canalisations de votre maison. Il peut s’agir de cheveux, de savon, de graisse, et même parfois de nourriture. Le résultat qui s’en suit est l’obstruction de vos WC et douches, une situation très inconfortable à vivre au quotidien. Lorsque vous êtes confronté à de tels problèmes, vous pouvez être tenté d’essayer d’en venir à bout rapidement en utilisant de l’eau bouillante. Certaines personnes utilisent aussi du bicarbonate, ou tout autre produit proposé en supermarché pour la désobstruction des canalisations.
Même si ces différentes techniques semblent donner des résultats dans l’immédiat, elles ne suffisent toutefois pas souvent pour régler la situation de manière définitive. C’est pourquoi la solution la plus efficace consiste à faire appel à une société de débouchage professionnelle pour corriger le problème. Cette dernière est à même d’établir un diagnostic clair et direct pour déterminer la meilleure technique à appliquer pour la levée de l’obstacle. Le professionnel en plomberie qui viendra à votre domicile aura le choix entre plusieurs outils pour résoudre le problème d’obstruction de vos WC et douches.
Le furet mécanique
Le furet mécanique se présente sous la forme d’une longue tige avec à son extrémité des pointes. Cet outil est efficace pour retirer les petits bouchons qui peuvent obstruer votre WC, votre lavabo ou votre douche.
Le furet électrique
Le furet électrique est l’outil vers lequel se tournera le professionnel en plomberie s’il ne réussit pas à retirer le bouchon grâce au furet mécanique. Il est plus indiqué pour retirer les bouchons persistants, tels que les amas de calcaires dans la canalisation par exemple.
Le nettoyage à haute pression
Si aucun furet ne réussit à lever l’obstacle, la solution qui s’impose consiste à effectuer un nettoyage à haute pression jusqu’à la correction du problème. L’option du nettoyage à haute pression permet en général de venir à bout de tous les bouchons, quelles que soient leur taille et leur consistance.
Les sociétés de débouchage s’occupent aussi des égouts
L’obstruction d’égout est une situation qui peut survenir lorsque les riverains insèrent illégalement des déchets dans les canalisations. Lorsque cela se produit, il faut en premier lieu déterminer si l’égout concerné est sur le domaine public ou sur le domaine de votre propriété. Dans le premier cas, vous devez juste faire appel au service d’assainissement de votre ville pour régler la situation.
Dans le second cas, il est de votre responsabilité de résoudre le problème. Vous devez alors faire appel à une société de débouchage professionnelle pour réaliser la désobstruction de la canalisation. Peu importe votre localisation, il existe des sociétés de débouchage fiables auxquelles vous pouvez faire appel, avec la garantie d’une satisfaction absolue.
Les différentes méthodes de débouchage
Il existe plusieurs méthodes pour déboucher efficacement et de façon durable les canalisations d’une maison. Tandis que les unes nécessitent l’intervention d’un professionnel, vous pouvez pratiquer les autres chez vous à la maison, avec quelques précautions.
La méthode du guide
Cette méthode consiste à insérer dans le tuyau bouché un long fil, muni à son extrémité d’un crochet destiné à fixer l’obstacle. Une fois ce dernier capturé, il vous suffit de tirer le fil pour l’extraire du tuyau afin que les installations recommencent à bien fonctionner.
La méthode de l’eau bouillante
Vous pouvez pratiquer cette méthode très simple à la maison pour le débouchage de vos canalisations. Elle fait aussi partie des solutions les plus écologiques pour enlever un déchet présent dans vos tuyaux. Elle consiste simplement à faire bouillir de l’eau jusqu’à une température importante et à la verser dans la canalisation.
Pour une efficacité optimale, il est recommandé de verser l’eau de manière progressive pour lui permettre d’exercer pleinement son action. La méthode de l’eau est aussi une méthode préventive que vous pouvez appliquer une fois par semaine pour éviter les obstructions. Elle n’est toutefois pas efficace si le bouchon est un objet solide et résistant à la chaleur.
L’aspirateur à eau
L’aspirateur à eau est une machine qui aspire les liquides d’un tuyau à l’aide d’un drain. Pour le faire fonctionner, il suffit de le fixer à la canalisation et le brancher pour lui permettre de retirer les saletés. Cette méthode peut fonctionner, surtout lorsque l’obstacle n’est qu’un petit bouchon.
En dehors de ces méthodes, vous pouvez aussi opter pour l’utilisation d’un détergent pour lave-vaisselle, du vinaigre, ou de la soude caustique. Pour un débouchage rapide, la meilleure solution reste tout de même de faire appel à une société experte en la matière. Vous serez sûr que le travail sera bien effectué et vos canalisations bien nettoyées.