La porte n’est pas seulement un élément décoratif, elle assure également la sécurité du foyer. Aussi, pour avoir l’esprit tranquille, on se tourne de plus en plus vers les portes blindées. En effet, une telle porte est réellement pratique pour orner sa propriété et pour se protéger des cambriolages. D’ailleurs, si on choisit une porte blindée, il faudra également choisir une serrure adéquate. Vous l’aurez compris, la serrure pour porte blindée existe et si vous souhaitez en installer une, voici les informations à retenir sur ce type de serrure.
Pourquoi est-il important de bien choisir la serrure d’une porte blindée ?
La porte blindée est une porte spéciale qui mérite une serrure spéciale, c’est la première raison qui devrait vous pousser à opter pour une serrure de porte blindée. Non seulement vous arriverez à bien fermer votre porte de cette manière, mais en plus, vous consoliderez ainsi la sécurité que votre porte vous offre déjà. D’ailleurs, pour que votre sécurité soit réellement assurée, vous devrez confier l’installation de la serrure pour la porte blindée à un professionnel.
Serrure pour porte blindée : quelle réglementation ?
Il ne faut pas choisir une serrure pour porte blindée sans réfléchir et d’ailleurs, il existe une réglementation stricte concernant les serrures de porte blindée. En général, la serrure d’une telle porte doit être conforme à la norme A2P d’une, de deux ou de trois étoiles. Le nombre d’étoiles correspond à la résistance de la serrure face à l’effraction. Concrètement, une serrure A2P* peut être forcée en 5 minutes, celle à 2 étoiles en 10 minutes et celle à trois étoiles en 15 minutes.
Quelles sont les caractéristiques de la serrure pour porte blindée ?
La serrure pour porte blindée est unique en son genre puisqu’elle est dotée de plusieurs points de fermeture. En effet, une telle serrure peut être dotée de 3, 5 ou 7 points et plus le nombre de points est élevé, plus la serrure est fiable et résistante. Pour ce qui est du verrouillage, contrairement aux idées reçues, la serrure pour porte blindée se verrouille en un seul tour de clé. Ce genre de serrure est également caractérisé par la présence d’un cylindre de haute sécurité pour qu’on ne puisse ni l’arracher ni la percer !
Comment poser une serrure pour porte blindée ?
Bien sûr, il est possible de poser soi-même une serrure de porte blindée, cependant, faire appel à un spécialiste reste la meilleure option. En effet, pour installer une serrure pour porte blindée, il faut choisir entre la pose en applique et la pose encastrée. La pose en applique consiste à encastrer une serrure dans une porte qui existe déjà en se servant de tringles intégrées dans du carénage. La pose encastrée consiste à insérer la serrure dans l’épaisseur de la porte, ce qui est assez compliqué à poser.
Quels sont les différents types de clés de serrure pour porte blindée ?
En général, c’est la clé plate que l’on utilise pour les serrures pour les portes blindées. C’est une clé pratique puisqu’elle est réversible ; cela signifie tout simplement qu’elle fonctionnera toujours, peu importe la face avec laquelle elle est insérée dans la serrure. Par ailleurs, il s’agit de clé incopiable tout comme la clé unique. Une serrure de porte blindée peut aussi utiliser une clé magnétique, une clé à bille, une clé radiale et une clé à pompe. Toutefois, pour une sécurité maximale, optez pour une clé incopiable !
Quel budget prévoir pour une serrure de porte blindée ?
Si vous tenez à installer une porte blindée chez vous, préparez également un budget pour une serrure adaptée. D’ailleurs, vous aurez une serrure 2AP une étoile à partir de 600 euros. Préparez 500 euros pour une serrure 2AP deux étoiles et 800 euros pour une serrure 2AP trois étoiles. Quant à la clé, prévoyez 40 euros pour une clé radiale et une clé magnétique. Préparez 50 euros pour une clé à pompe et 90 euros pour une clé à bille. Les clés plates et uniques incopiables coûtent à peu près 100 euros, si ce n’est plus.
La porte blindée étant une porte hors du commun, il est aussi normal que son prix soit exceptionnel. En effet, le prix d’une porte blindée varie de 1000 à 10 000 euros et le prix de la porte dépend de son design, de ses matériaux, du blindage que l’on y ajoute et du genre de serrure qu’on choisit pour elle. Par ailleurs, le prix de la pose d’une telle porte est situé entre 300 et 1000 eur et ici aussi, tout dépend de la complexité de la porte.