Comment installer une VMC ? 5 étapes à suivre

Si les spécialistes de la santé et les professionnels de la construction insistent tant sur le système de VMC, c’est parce que grâce à une bonne VMC, il est possible d’éviter toutes sortes de soucis de santé. En effet, une bonne VMC vous assurera des problèmes d’humidité, des soucis d’acariens et d’agents allergènes et cela vous évitera même de gérer la pollution intérieure, car il a le don de purifier l’air de son logement. Aussi, si vous voulez installer une VMC chez vous, voici les étapes à suivre.

Quel est le rôle d’une VMC ?

Il existe deux catégories de VMC et plusieurs types de VMC. Pour ce qui est des catégories de VMC, nous pouvons citer la VMC double flux et la VMC simple flux. Concernant les types de VMC, nous pouvons citer les modèles hygroréglables par exemple…

La VMC double flux

Dans le cas d’une VMC double flux, la chaleur de l’air vicié est récupérée pour préchauffer le nouvel air entrant et il n’y a aucun échange thermique entre les deux systèmes. Cependant, l’installation de ce type de VMC nécessite certains travaux précis.

La VMC simple flux

Dans un système de VMC à simple flux, un mécanisme aspire l’air vicié et l’évacue afin que l’air pur entre à l’intérieur. Ce système peut être très simple, mais il est possible de le moderniser, selon ses besoins, son budget et la faisabilité du projet.

Les divers types de VMC

Le marché propose aussi des VMC autoréglable, des VMC hygroréglable de type A et des modèles hygroréglables de type B. Pour le cas d’une VMC double flux, vous pouvez choisir un modèle thermodynamique.

Que vous choisissez une VMC à simple flux ou que vous optiez pour une VMC à double flux, vous aurez droit à des aides de l’État pour ne pas vous ruiner. Par ailleurs, il est possible d’installer un système de VMC à double flux dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction neuve.

installation VMC hygroréglable

Les 5 étapes pour installer une VMC

Pour installer une VMC, il faut généralement passer par 5 étapes et ce, qu’il s’agisse d’une VMC à simple flux ou d’une VMC à double flux.

  • Vérification des outils et de tous les composants du système de la VMC choisie. Il faudra vérifier que le groupe d’extraction, les bouches d’extraction, les manchettes, les gaines, les colliers de serrage et les chevilles soient là. Il faudra s’équiper de lunettes de sécurité, de vêtements, de travail, de perforateur, de perceuse, de plâtre et de scies…
  • Installation des gaines et des manchettes. Avant cette installation, il faudra déterminer tous les endroits où ces éléments seront installés et puis il faudra prévoir certains perçages à des endroits spécifiques et se préparer à boucher des trous après l’installation. Il est important que les manchettes soient reliées de l’intérieur et que les gaines soient bien fixées.
  • Installation du groupe d’extraction et pour cela, il faudra installer des câbles d’alimentation électriques, des gaines, des conduits de rejet et des bouchons pour les parties que l’on n’utilise pas. Il faudra aussi s’occuper de l’installation du câble de vitesse et tout cela, pendant que le disjoncteur sera coupé.
  • Installation des bouches d’extraction : étape très simple pour la VMC à simple flux, mais assez compliquée pour la VMC à double flux. Il faudra emboiter le tout sur les manchettes et recouvrir les bouches d’extraction par un capot, il faudra utiliser un câble électrique ou une pile pour vérifier que tout fonctionne.
  • Tester le système de VMC : ici, l’utilisation d’un dépressiomètre est primordiale. Par ailleurs, c’est une étape où l’on doit vérifier si la VMC fonctionne bien, il s’agit également d’une étape où l’on doit rectifier les éléments qui ne fonctionnent pas bien dans tout le système. Ici, il est nécessaire de travailler avec l’électricité pour s’assurer que tout le système fonctionne.

Lorsque vous décidez d’installer une VMC, vous pouvez choisir d’inclure le prix de l’installation dans le prix d’une VMC, il est toujours mieux de faire confiance à un professionnel pour l’installation de ce type de système.

 

N’oubliez pas de penser à votre système de VMC si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique. Bien évidemment, vous pourrez installer vous-même votre VMC, mais pour un travail bien fait, il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison