Est-ce que vous savez que prendre une douche vous fait consommer environ 40 litres d’eau chaude ? Le constat est sans appel : votre consommation énergétique en eau chaude sanitaire est très élevée. Il est donc important de vous équiper en conséquence pour limiter vos factures. Chauffe-eau électrique et thermodynamique peuvent vous aider dans cette démarche. Quelle différence y-a-t-il entre eux ?
Ballon thermodynamique et chauffe-eau électrique : quelle différence ?
La différence majeure entre un chauffe eau électrique et un ballon thermodynamique réside au niveau de l’énergie utilisée pour faire monter la température de l’eau. Le premier modèle fonctionne par le biais de l’électricité. Lorsque la résistance est traversée par le courant électrique, la température grimpe. Les calories sont alors transférées à l’eau via le principe de la conduction. Le second modèle, quant à lui, agit comme une pompe à chaleur eau/air. Il aspire les calories présentes dans l’air et les diffuse dans l’eau du ballon. Ce dernier dispose d’une résistance électrique d’appoint pour chauffer l’eau quand l’air ambiant est de faible température.
Différence au niveau du fonctionnement
La consommation électrique
Le chauffe-eau électrique consomme jusqu’à 800 kWh/personne/an. Pour un cumulus de 300 litres, la consommation est comprise entre 3200 et 5000 kWh (varie selon la consommation de chaque usager). En revanche, un ballon thermodynamique est moins gourmand en énergie (3 ou 4 fois moins). Un modèle de 300 litres consomme entre 800 et 1600 kWh/an.
Le niveau sonore
Ici, c’est le chauffe-eau électrique qui sort gagnant du duel. Très silencieux, la production d’eau chaude ne produit aucun son. Au contraire, le modèle thermodynamique fait office de pompe à chaleur avec son ventilateur. Son niveau sonore correspond à un réfrigérateur de 35 à 50 dB.
Le prix
Si vous investissez dans un chauffe-eau électrique, sachez que son prix est inférieur à celui d’un ballon thermodynamique. Le tarif peut varier en fonction de certains critères, à savoir : la capacité, la classe énergétique et les types de résistance. Le budget à allouer est entre 300 et 1000 € hors installation. Un chauffe-eau thermodynamique est accessible à un tarif entre 1500 et 3500 €, pose non incluse.
Les avantages qui découlent de leur utilisation
Le chauffe-eau électrique
Ce dispositif peut être installé dans toutes les pièces de la maison. Par ailleurs, il se décline en de nombreuses versions :
- Le chauffe-eau à cumulus : son fonctionnement est à double tranchant, chaude en haut/froid en bas. L’équipement contient plus de 50 litres d’eau et est moins gourmand en énergie s’il est utilisé en heures creuses.
- Le chauffe-eau instantané : son débit est limité à 3, voire 4 litres/minute. Ce type de chauffe-eau est idéal pour un apport d’eau de façon ponctuelle.
- Le chauffe-eau plat : ce petit modèle est parfait pour les petits espaces. Il peut recevoir entre 40 et 200 litres d’eau.
- Et le chauffe-eau à faible capacité : il a une capacité allant de 10 jusqu’à 50 litres qui lui permet de chauffer l’eau rapidement.
Le chauffe-eau thermodynamique
Il a un mode de fonctionnement très simple comme un réfrigérateur, mais de manière inversée. Il s’adapte à plusieurs configurations et dispose de capacité de 100 à 300 litres. Certains modèles sont même intelligents et sont soucieux de l’environnement, car ils utilisent une énergie renouvelable.