Entre l’esthétique du papier peint ou la fonctionnalité de la peinture, il est difficile de faire un choix avisé lors d’un changement de revêtement d’un mur. Comme il existe un large panel de produits dans le commerce, prendre une décision peut vite devenir un véritable parcours du combattant. Les 2 solutions ont chacun leur avantage comme leur inconvénient. Focus sur ce sujet !
Les différentes caractéristiques du papier peint
Le papier peint propose une multitude de possibilités décoratives pour votre maison. Il se décline également sous de nombreuses formes, coloris, finitions et modèles et s’investit de plus en plus dans les décorations intérieures.
Parmi les modèles en lice, vous pouvez retrouver :
Le papier peint traditionnel
Il s’adresse aux pièces sèches comme l’entrée, les chambres ou le salon et n’est pas compatible aux endroits humides comme la cuisine ou la salle d’eau. En général, ce type de papier peint affiche un aspect mat. Il peut se présenter sous une couleur unie, avec des impressions ou des motifs.
Le modèle intissé
Ce papier peint épais comporte des fibres textiles compressées : la cellulose et le polyester. Ses composants lui confèrent une excellente capacité isolante et une bonne solidité. Sa pose est facile sur les murs sains et endommagés.
Le vinyle
Il s’agit d’un revêtement en PVC dont le dos est intissé ou en papier. Il s’adapte parfaitement à un environnement humide, car il est imperméable. Il peut intégrer des impressions en relief, des formes géométriques, des effets béton ou bois…
Les avantages et inconvénients du papier peint
Son atout majeur réside dans son grand nombre de déclinaisons, de modèles et de finitions. Contrairement à la peinture, le papier peint favorise une décoration personnalisée. Sa pose est rapide et simple. Les modèles les plus récents allient plusieurs critères prépondérants : capacité isolante, résistance et imperméabilité.
Comme bémol, certains modèles sont très épais et résistent moins bien au temps par rapport aux peintures d’intérieur. Quant au coût, cette option peut générer un budget assez élevé.
Les différentes caractéristiques de la peinture
À l’instar du papier peint, la peinture offre aussi un certain nombre de possibilités pour une décoration intérieure avec ses nombreuses couleurs, finitions, effets… En revanche, à contrario du papier peint, la peinture murale permet de bénéficier d’une couleur de mur plus prononcée et nuancée.
Les peintures se diffèrent selon leurs caractéristiques propres :
La peinture à l’eau
Son principal ingrédient est un solvant aqueux. Ce type de peinture propose 3 catégories distinctes : la peinture acrylique, la peinture alkyde et la peinture vinylique. La première est inodore et se caractérise par son pouvoir couvrant élevé. La deuxième est lessivable comme le serait une peinture à l’huile. Elle fournit de beaux rendus laqués tout en respectant l’environnement. La troisième est souple, couvrante et moins chère. C’est une bonne alternative pour les petits budgets.
La peinture à l’huile
Celle-ci s’appuie sur un solvant organique d’où son odeur très présente. Elle permet des finitions brillantes d’une meilleure durabilité. Il existe la peinture époxy (résistante et se prête à tous les supports) et la peinture glycéro (résistante à l’humidité et procure une belle apparence tendue) sur le marché.
Les autres types de peinture
La peinture naturelle, la peinture à effet et la peinture isolante peuvent aussi être utilisées pour sublimer vos murs intérieurs.
Les avantages et inconvénients de la peinture
Peindre les murs de votre maison offre des atouts non négligeables, à savoir : de larges possibilités en termes de nuances et de teintes. Par ailleurs, son application n’est pas difficile et la peinture ne craint pas l’humidité, d’où sa longévité optimale. Son entretien est facile à mener, vu qu’elle est lessivable même à plusieurs fréquences.
Comme inconvénients, on peut citer : le temps d’application qui est long, étant donné que le mur requiert plusieurs couches de peinture. Le temps de séchage entre les couches doit être considéré. La peinture n’adhère pas sur un mur en mauvais état, des travaux de réparation sont donc de mise, le cas échéant.