Le grincement est un problème majeur des escaliers en bois et de certains escaliers métalliques. Ce son peut être produit par des constructions anciennes et nouvelles. Pourquoi cela se produit-il, est-il possible de s’en débarrasser par ses propres moyens, ou faut-il faire appel à un professionnel pour éliminer les craquements ?
Pourquoi les escaliers grincent-ils ?
Une volée d’escaliers est constituée de poutres porteuses sur lesquelles sont montées des marches et des rampes. Tous les éléments sont reliés au moyen d’attaches. Plus il y a de bois dans la structure, plus il y a de chances qu’elle commence à grincer. Rassurez-vous, il existe des solutions avant de devoir acheter un nouvel escalier.
Les causes :
– Rétrécissement du bois : si le bois n’a pas été correctement séché, il commence à se dessécher après l’assemblage de la marche. L’humidité s’évapore, tous les éléments en bois se ratatinent, se rétractent d’environ 6 à 7% et des interstices apparaissent entre eux. Même une fraction de millimètre de relâchement au niveau des joints suffit à créer un craquement difficile à supprimer.
– L’usure du matériel : un relâchement microscopique est présent dans tous les systèmes d’escalier. Chaque jour, la structure est soumise à des charges considérables qui provoquent le frottement des surfaces les unes contre les autres, puis leur déformation, voire leur rupture. Le processus est doublement accéléré par les fluctuations de température et une forte humidité. La réparation de certaines pièces ou de l’ensemble de l’escalier peut contribuer à corriger ce défaut et à éliminer le processus de grincement. Si ces pièces sont totalement irrécupérables, il faudra penser à changer d’escalier et à le faire installer.
– Les fixations se sont desserrées : l’assemblage de la construction n’a pas respecté certaines exigences ou une manière de fixer les éléments en bois est inadéquate.
Mauvaise qualité de l’assemblage. Des unités et des pièces mal ajustées se feront sentir très rapidement ; elles commenceront à grincer, à chanceler, à s’affaisser, ce qui peut être dangereux pour la marche. La seule façon de se débarrasser du bruit est de démonter et de réassembler.
– Le revêtement de sol s’est affaissé à l’endroit où est installé l’escalier. Il n’est pas nécessaire de réparer l’escalier lui-même. Vous devrez très probablement le démonter pour réparer et renforcer le plancher de votre maison.
Qu’est-ce qui peut grincer dans un escalier et comment y remédier ?
Pour se débarrasser des escaliers en bois qui grincent, il faut identifier d’où vient le bruit. Déplacez-vous et écoutez là où vous l’entendez le mieux.
La façon la plus courante de se débarrasser des grincements est dans les escaliers. Les zones problématiques sont les joints entre les bandes de roulement et l’ancrage au châssis.
Les marches et contremarches en bois se frottent les unes contre les autres, s’affaissent et créent des interstices. Pour y remédier, enlevez les vis qui les relient et re-fixez les éléments. N’utilisez pas les anciens trous de fixation et ne percez pas de nouveaux trous trop près des anciens. Cela n’éliminera pas le grincement, car les vis se desserreront rapidement. Si ce travail est trop difficile pour vous, vous pouvez également bloquer l’espace avec une fine bande de colle.
Si vous constatez que le raccord de la marche est lâche, comblez les espaces avec du mastic à bois ou vissez une plaque triangulaire qui relie la marche et le giron.
Les escaliers à marches grincent plus souvent que les escaliers à limons. Les marches sont fixées dans les rainures de la solive intérieure. Les surfaces en bois sont constamment frottées les unes contre les autres. Pour éviter que l’escalier ne grince, les artisans conseillent de cirer les extrémités des marches avant l’assemblage.
Si l’escalier a été assemblé avec des boulons, des vis et non avec des vis ou des clous autotaraudeurs, essayez de mettre des entretoises en caoutchouc pour éliminer les grincements.
Presque tous les escaliers en bois commencent à grincer après une longue utilisation. Mais si vous abordez le processus d’élimination de ce son désagréable de manière judicieuse, vous pouvez vous en débarrasser rapidement et, surtout, pour longtemps. En outre, il n’est pas difficile de modifier l’aspect général d’un escalier déjà ancien en le restaurant.