Quels artisans solliciter pour une rénovation de salle de bain ?

Lorsque l’on se lance dans la rénovation de son logement, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, il est une pièce qui cristallise de nombreuses interrogations. Il s’agit de la salle de bain. En effet, celle-ci présente des spécificités ainsi que des contraintes, notamment en termes de normes, qui rendent obligatoire l’intervention d’artisans dument qualifiés.

Que vous fassiez le choix de passer par les services d’un architecte d’intérieur, ce qui va déterminer avec précision les travaux à engager, ou que vous décidiez de travailler sur l’existant, chacun de ces professionnels mettra son savoir-faire à votre service.

Certains d’entre eux sont absolument incontournables, d’autres moins. Nous vous proposons cependant de tous vous les présenter. Cela vous donnera un aperçu assez fidèle de ce dans quoi vous vous engagez avec ces travaux de rénovation.

Le plombier

plombier fixe robinetterie

C’est incontestablement le premier auquel on pense. Car qui dit pièce d’eau, dit nécessairement spécialiste de l’eau. La plomberie est un domaine éminemment technique qui ne souffre pas l’amateurisme. Les principes d’acheminement et d’évacuation de l’eau doivent répondre à des normes drastiques dont seul un expert maîtrise les tenants et les aboutissants.

De l’installation du lavabo, de la douche et/ou de la baignoire, jusqu’à celle des toilettes, en passant par la création d’une arrivée d’eau pour un lave-linge, les services qu’il peut vous fournir sont variés, vous pourrez le constater comme sur ce site web à Genève.

Par ailleurs, de plus en plus de plombiers proposent aujourd’hui leurs services aussi dans le domaine du chauffage. Vous pourrez donc lui confier sans crainte l’installation d’un radiateur ou d’un sèche-serviette.

L’électricien

Là encore, c’est le facteur pièce d’eau qui nécessite de faire appel à un électricien. Les contraintes sont en effet très précises concernant l’installation et de prises et de sources d’éclairage, avec notamment des normes et des distances d’installation à respecter.

Seule l’expertise d’un électricien chevronné vous garantira une réalisation en tous points conformes aux exigences de sécurité que sont celles d’une salle de bain.

Le carreleur

Il sera le troisième ouvrier incontournable de la rénovation de votre salle de bain. Il va, comme son nom l’indique, poser les carreaux de carrelage sur le sol, les murs, le plan de travail en fonction des besoins. Il intervient après les travaux très techniques que sont la plomberie et l’électricité, mais aussi après le maçon et le plâtrier, si vous avez fait le choix d’en faire intervenir. Nous allons d’ailleurs évoquer ces corps de métier juste après.

Il saura vous conseiller sur le choix du carrelage, tant en ce qui concerne le matériau que la dimension des carreaux. Il est incollable sur les caractéristiques techniques de tous ces revêtements.

Les autres corps de métier

Si les trois professions que nous avons vues juste au-dessus sont incontournables, il en existe d’autres qui peuvent aussi être sollicitées. Cela dépend bien sûr de l’ampleur de vos travaux, ainsi que de votre budget. Nous pensons notamment aux suivantes :

  • Le maçon : une paroi de séparation, un coffrage pour la baignoire, un plan de travail à carreler, nombreuses sont les réalisations que vous pouvez lui confier. Par ailleurs, il pourra trouver des solutions en fonction de l’état de vos murs ou si la nouvelle configuration de la pièce nécessite une surélévation quelconque.
  • Le plaquiste-plâtrier : il intervient après les travaux de maçonnerie. Son rôle consiste à soigner les finitions intérieures de la pièce. Pour ce faire il peut choisir de poser des plaques de plâtre qui seront ensuite recouvertes de carrelage ou de peinture, ou dans de tous autres matériaux comme le PVC.
  • Le menuisier : chargé de construire le mobilier de votre salle de bain, vous ferez appel à lui si vous souhaitez un aménagement intégralement sur mesure, tant en termes de dimensions que de style ou de matériaux. Les meubles pour ainsi dire prêts à poser que l’on trouve dans le commerce ne vous attirent pas ? La créativité et le savoir-faire d’un menuisier saura vous offrir des solutions intégralement personnalisées.
  • Le peintre : si la peinture n’est pas un domaine réputé technique, elle n’en souffre pas moins dans une pièce aussi spécifique que la salle de bain de spécificités qu’il convient de connaître. Faire appel à un peintre vous évitera toute erreur : il choisira le bon type de peinture, saura préparer les surfaces avant de les peindre, entre autres.

Nous avons a priori fait le tour. Évidemment, si vous faites le choix d’engager des artisans en plus, cela génèrera une hausse de votre budget. Mais il s’agit peut-être là d’un investissement qui vaut la peine dans la mesure où des travaux réalisés par des experts dans leur domaine ont une durée de vie autrement plus longue qu’un travail d’amateur. Votre pièce vous donnera ainsi satisfaction durant de longues années. Alors, cela vaut probablement le coup de vous laisser aller à un tel investissement.

Quid de la polyvalence ?

Certains artisans, dont ce type d’installation constitue le quotidien, ont fini par développer, par la force des choses, une polyvalence qui peut leur être utile sur les chantiers. Vous aurez peut-être affaire à un plombier qui vous proposera de monter vos meubles de salle de bain par exemple. Pourquoi pas ?

En règle générale, il n’y a pas de crainte à avoir, le professionnel engageant sa réputation quand il vous propose ses services. Il n’y a aucune raison que cela ne vous donne pas satisfaction.

À vous maintenant de faire votre choix en fonction de vos besoins et attentes.

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison