Les ventilateurs nous fournissent de la fraîcheur lorsque les températures sont élevées. Ceux-ci se déclinent sous de nombreux formats et proposent différentes fonctions de traitement de l’air. Focus sur les dispositifs les plus répandus sur le marché destinés à nous rafraîchir sans surchauffer la planète !
Les ventilateurs simples
Ces modèles peuvent nous refroidir de deux manières différentes afin de lutter contre la surchauffe corporelle :
- Ils aident à évacuer la sueur pour améliorer la transpiration.
- Ils remplacent la couche d’air enveloppante qui humidifie et chauffe notre corps par de l’air frais et sec.
Même si la température ambiante est très élevée (par exemple 37°C), le ventilateur est efficace, vu qu’il accélère l’évaporation de la sueur. Le ventilateur simple qui fait partie de l’offre Frankel contre la chaleur est disponible en plusieurs versions : ventilateur de table, ventilateur sur pied, industriel… Pour renforcer le confort d’usage, certains modèles disposent d’une télécommande.
Les ventilateurs de plafond (brasseurs d’air)
Ils sont beaucoup plus volumineux que les ventilateurs classiques et tournent moins lentement. Ils doivent être installés à 2,30 m (au minimum) du plancher. La majorité des modèles sont branchés sur le plafonnier électrique et fournissent de l’air frais homogène dans toute la pièce. Ils peuvent se piloter par une télécommande à piles ou avec une simple tirette.
Certains modèles favorisent une meilleure économie d’énergie. Ils sont équipés d’un moteur « brushless » ou à commutation électronique. Ces types de ventilateurs fonctionnent avec moins de la moitié d’électricité consommée par les modèles avec un moteur ordinaire.
Les refroidisseurs à évaporation ou ventilateurs-rafraîchisseurs
Ces types de ventilateur fonctionnent sous le même principe que notre transpiration. L’air est soufflé sur une matière poreuse et humide afin de faire évaporer l’eau : l’eau passe de l’état liquide à l’état gazeux. Cela permet d’attirer la chaleur et de la refroidir de quelques degrés. Le refroidisseur d’air s’adapte parfaitement à un climat très sec et chaud. Vous pouvez obtenir de la fraîcheur avec une consommation électrique plus faible comparée à celle d’un climatiseur. Toutefois, il est impossible de régler précisément la température souhaitée.
Pour bénéficier d’une fraîcheur optimale, il faut que la pièce où le refroidisseur d’air est installé soit ouverte, car l’humidité s’y entrepose. L’idéal serait de l’adosser à une source d’air frais (porte entrebâillée ou arrivée d’aération) et que l’air humide qu’il génère soit chassé par la suite par une autre porte ou par une évacuation de l’air.
Les ventilateurs-brumisateurs
Ce sont d’excellents alternatifs aux ventilateurs classiques en colonne ou à pales. Grâce à leur système, vous pouvez rafraîchir votre maison ou votre terrasse lorsqu’il fait très chaud. Les ventilateurs-brumisateurs intègrent des fonctionnalités innovantes comme les minuteries, le mode naturel ou nuit et la possibilité de gérer la température d’une pièce.
Assez silencieux, ces appareils sont équipés d’un ventilateur pour projeter de l’eau sous la forme d’une brume. Ils rafraîchissent d’une manière douce et agréable. Plus les micro-goutelettes d’eau sont fines, plus l’effet rafraîchissant est élevé, étant donné que celles-ci s’évaporent rapidement. Comme les microorganismes ont tendance à proliférer dans le réservoir d’eau, certains modèles ont une fonction désinfectante avant de pulvériser l’eau.
Les climatiseurs mobiles
Ces climatiseurs comportent des ventilateurs, un circuit de gaz refroidissant connecté à un échangeur et un compresseur. Ils produisent de l’air froid avec une puissance comprise entre 1000 et 2000 watts. Les climatiseurs mobiles interviennent dans les logements, les bâtiments et importants les centres urbains.
Vous avez accès à deux types de climatiseurs mobiles :
- Le climatiseur mobile monobloc : il est doté d’un tuyau d’évacuation de chaleur dont le diamètre est de 12 cm qui est passé à travers une porte entrouverte ou une fenêtre.
- Le climatiseur mobile split : l’évaporateur est découplé et connecté à la machine par un tuyau à diamètre épais.
Certains modèles sont également réversibles, c’est-à-dire qu’ils peuvent produire de l’air froid et chaud à la fois.