En construction ou en rénovation, le choix des couleurs pour chaque pièce représente parfois un véritable casse-tête. C’est bien connu, il existe des couleurs qui apaisent, d’autres qui énervent. Il y a aussi celles qu’on aime et celles qu’on n’aime pas. Mais le choix reste avant tout une question personnelle, combinée au respect de certaines règles.
Comment choisir une couleur ?
Imaginer une couleur pour une pièce peut être très difficile dans la mesure où un nuancier contient plus de mille teintes. La meilleure démarche pour cette recherche délicate est le recours à un simulateur de couleurs.
Votre choix sera conditionné par certains critères :
- les tendances ;
- le style de la pièce ;
- la décoration et le mobilier.
Quelle couleur de peinture pour une chambre ?
La couleur de peinture dépend de l’ambiance que vous voulez créer dans la chambre, en évitant le rouge qui ne favorise pas l’endormissement :
Une chambre moderne
Les valeurs sûres sont le blanc et le bleu, que vous pouvez marier en contraste avec le gris et le jaune.
Une chambre zen
Une chambre zen propice à la détente privilégie des couleurs neutres comme les lins, les gris ou les taupes.
Une chambre rustique
Votre mobilier ancien en chêne foncé ou en merisier peut être parfaitement harmonisé avec des tons abricot ou corail.
Une chambre d’enfant
En règle générale, ce sont les couleurs pastel qui conviennent à une chambre de bébé, et un peu plus de peps lorsqu’il grandit.
Une chambre d’adolescent
Le mot d’ordre chez les adolescents est la modernité. Le gris, blanc ainsi que bleu pétrole, taupe sont très tendances.
Quelle couleur de peinture pour quel style de cuisine ?
Les couleurs se choisissent en fonction des goûts, mais aussi du style que vous voulez conférer à la pièce, notamment pour la cuisine et la pièce à vivre. Il y a certaines règles à respecter.
Pour un style contemporain
Ce style se démarque par des espaces épurés et lumineux. Pour une décoration design ou futuriste, il faut privilégier les blancs et gris. Ce qui n’empêche pas une touche de couleur tendance telle que le bleu pétrole, rouge ou jaune moutarde.
Pour un style classique
Vous pouvez très facilement miser sur les tons blanc cassé, beige ou lin. Ici encore, le blanc et le gris clair sont très plébiscités pour une touche de modernité.
Pour un style nature
Les déclinaisons de vert sont les plus prisées pour le thème nature : vert olive, vert pomme, vert d’eau, vert tropique. Vous pouvez les associer à d’autres couleurs comme le blanc, le beige ou le lin.
Pour un style rétro
Le style rétro se distingue par des couleurs vives pour remettre des meubles et des objets anciens au goût du jour. Vous pouvez favoriser les tonalités vertes, oranges, rouges, jaunes moutarde, etc.
Pour un style scandinave
La cuisine scandinave se caractérise par ses bois clairs et ses bleus fjord. Les tons blancs et lins vont de pair avec le bois clair.
Pour un style industriel
Les lignes épurées et la luminosité d’une cuisine industrielle requièrent notamment le blanc et le gris, clair ou foncé.
Pour une ambiance rustique
Les couleurs lumineuses comme l’orange, le jaune vanille, l’abricot, le vert pastel ou le bleu lavande permettent de mettre en avant le style rustique.
Quelle couleur de peinture pour les autres pièces ?
L’entrée
C’est l’entrée qui marque le style d’un intérieur. Pourquoi ne pas miser sur une teinte que l’on retrouve dans le séjour, mais en plus foncé ?
La salle de bain
Cette pièce destinée à se chouchouter mérite des couleurs énergisantes : le bleu, le vert et le violet qui contribuent au bien-être et à l’équilibre.
Le bureau
Il est nécessaire d’en faire un lieu de travail agréable. Le jaune et le vert sont propices à la concentration et à la réflexion, sur un pan de mur ou par touches.