Économique et performante à la fois, la climatisation favorise la baisse de température de nos intérieurs lors des caniculaires estivales sans impacter la facture d’énergie. Sachez que vous pouvez réaliser la pose vous-même. Toutefois, en ce qui concerne la mise en service, celle-ci doit être impérativement faite par un professionnel détenant une attestation de capacité. Voici comment installer un climatiseur dans les règles de l’art.
Choisir la bonne climatisation
Pour choisir le climatiseur adapté, il faut se fier à plusieurs critères déterminants. Le branchement d’une climatisation, son niveau de nuisance sonore, sa puissance en font partie. Il est à noter que différents types de climatiseurs se retrouvent sur le commerce. Parmi eux :
- Les appareils monoblocs : comme leur nom l’indique, ils sont équipés d’un seul bloc et sont faciles à installer. Ces modèles s’adaptent à des petites surfaces. Leur pose est effectuée le plus souvent à proximité d’une fenêtre ou d’une porte.
- Les climatiseurs splits : ils comportent deux blocs différents (en interne et en externe). On l’adopte pour son côté silencieux et sa performance satisfaisante.
- Les climatiseurs multisplits : ces appareils disposent de deux unités (une seule en externe et plusieurs en interne). Ils sont compatibles avec de très grandes pièces ou avec l’ensemble du logement.
- Les climatiseurs réversibles : ils fournissent de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Leur pose sera facilitée en passant par des prestataires comme ENGIE, qui s’assureront également de leur entretien.
Avant de passer à l’installation du climatiseur, un bilan thermique est de mise. Ce dernier prendra en compte la superficie de la pièce à climatiser, son exposition au soleil, le nombre d’occupants de la maison et les ouvertures en place.
Les normes d’installation de la climatisation
Lors de la pose d’une climatisation, il faut respecter la norme NF C 15-100 qui est celle en vigueur. Elle n’autorise pas le branchement de la climatisation sur une prise électrique traditionnelle. L’appareil doit être alimenté par un circuit spécifique (câble R2V/1000V de 3 x 2,5 mm2) et embarquer une protection au niveau du tableau électrique (disjoncteur de 16 A et différentiel de 30 mA).
Un climatiseur est généralement dépourvu de deux unités en interne et en externe. Ces blocs sont connectés entre eux par deux tubes frigorifiques, un canal de vidange et des câbles électriques. Le processus de fluide frigorigène (transportant le froid) est réglementé pour des raisons de sécurité et de protection de l’écosystème.
Comment poser sa climatisation ?
L’unité centrale se place en fonction de la circulation de l’air de façon à ne pas entraîner des courants d’air. L’évacuation de l’eau de condensation est aussi un point important à ne pas négliger. Il faut l’installer au-dessous de l’unité intérieure. La mise en place d’unité extérieure, quant à elle, se fait en hauteur ou au niveau du sol en béton ou en carrelage.
Lorsque les emplacements sont déterminés, l’unité intérieure est posée sur la plaque de fixation. Le mur est ensuite percé pour recevoir le tube refroidissant et l’alimentation électrique. Le tuyau de vidange se raccorde à l’unité extérieure tout en contrôlant l’écoulement de l’eau. L’installation du ventilateur avant s’effectue juste après en respectant les dégagements de 10 cm sur l’arrière et les faces et de 60 cm au-devant et au-dessus. Quand les deux unités sont fixées, vous pouvez maintenant brancher les tuyaux de raccord du gaz refroidissant en vous référant aux notices du fabricant.