Comment utiliser la peinture acrylique pour peindre les murs extérieurs ?

Les murs extérieurs de votre maison est la première chose que les invités voient. Il est donc naturel que ceux-ci doivent être bien entretenus. Il serait vraiment dommage de laisser une peinture écaillée en place. Cela risque d’impacter l’esthétique de votre maison. Avec de la peinture acrylique, vos murs retrouveront leur jeunesse d’antan. Comment l’utiliser ? Découvrez les éléments de réponse dans ces quelques lignes !

Préparation du mur pour la peinture acrylique

Le mur extérieur est soumis aux poussières, aux intempéries et aux différentes saletés. Avant d’être peint, il doit subir quelques traitements. Sans ces derniers, le résultat risque de ne pas être conforme à vos attentes.

Pour une construction neuve, il vous suffit d’enduire et de peindre les murs. S’il s’agit d’un projet de rénovation, les étapes sont un peu plus complexes. Quoi qu’il en soit, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur SIAPOC.

Pour la préparation du mur, voici les étapes à suivre :

  • Dépoussiérez la surface pour enlever les saletés déposées sur le mur.
  • Nettoyez la façade de fond en comble. Pour ce faire, plusieurs moyens existent. Les plus répandus et les moins onéreux restent le nettoyage chimique et le nettoyage à haute pression.
  • Décapez l’ancienne peinture si celle-ci s’est effritée. Il faut veiller à ce que le support soit lisse et plan.
  • Séchez le tout après les étapes précédentes sur une durée d’une à deux semaines avant de poursuivre le chantier.
  • Réparez toutes les éventuelles imperfections avant de peindre le mur. Pour cela, rebouchez les trous et fissures, remettez les joints en bon état… Lorsque cela est fait, il faut passer par un ponçage et enlever de nouveau la poussière.
  • Couvrez toutes les menuiseries (portes et fenêtres) et autres éléments susceptibles d’être tachés.

Quel matériel est requis pour les travaux ?

Avant d’entamer le chantier, soyez bien préparé(e). Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter https://www.batiweb.com/. Réunissez le matériel nécessaire et les boites de peintures requises. Voici les outils nécessaires à avoir à votre disposition :

  • rouleaux, pinceaux et brosses ;
  • une échelle ou un échafaudage ;
  • un grattoir ;
  • un jet d’eau à haute pression ;
  • une perceuse ou un malaxeur ;
  • une bâche en plastique ;
  • des gants ;
  • une combinaison ;
  • un nettoyant de façade ;
  • un produit anti-moisissure, anti-champignon et anti-mousse.

Évidemment, cette liste est loin d’être exhaustive. Elle peut changer en fonction de la nature et de l’ampleur des travaux. Si vous êtes bricoleur, il se peut que vous soyez déjà bien équipé. Au contraire, si c’est une première pour vous, sachez que vous pouvez vous approvisionner dans les grandes surfaces.

Comment peindre ses murs extérieurs avec de la peinture acrylique ?

peinture acrylique

Votre support est fin prêt pour accueillir la peinture acrylique. Afin de l’appliquer correctement, commencez par la sous-couche. Cette étape vous assure une meilleure fixation même si elle n’est pas obligatoire. Comme vos murs sont sujets aux changements climatiques et aux fortes chaleurs, il est préférable de ne pas négliger cette phase.

Étalez la sous-couche grossièrement à l’aide d’un rouleau. Pour cela, croissez les passes, le but étant de ne pas aller dans le même sens. Cette manière de peindre vaut également pour la peinture. Pour les recoins difficiles d’accès, munissez-vous d’un pinceau.

Lorsque la sous-couche est appliquée et a séché, procédez maintenant à la peinture. Pour réussir à la faire, travaillez des petites zones de 60 centimètres environ. Il convient de peindre le mur en une seule fois afin que le rendu soit impeccable. Entamez les travaux le matin pour les finir l’après-midi.

Pour une finition uniforme, mélangez bien votre peinture avec un malaxeur. Il faut toujours appliquer au moins deux couches de peinture pour un meilleur résultat. N’oubliez pas de vous référer aux consignes et instructions présentes sur la boîte de peinture.

 

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison