Vous êtes en phase de construction ou tout simplement vous envisagez de remplacer votre porte de garage. Devant la large gamme de modèles proposés, vous avez déjà arrêté votre choix sur une porte sectionnelle. Vous aimeriez en savoir davantage pour trouver la réponse à votre question : comment choisir une porte sectionnelle ? Trouvez les réponses à cette question dans ces quelques lignes !
Quid d’une porte sectionnelle ?
La gamme de portes sectionnelles proposées par novoferm.fr répond à tous vos critères de choix. Elles satisfont toutes aux critères de praticité, d’automatisation, de sécurité et aussi d’isolation.
Une porte sectionnelle se démarque des autres types de porte de garage par ses caractéristiques.
- La porte battante dispose d’un système d’ouverture de deux panneaux vers l’extérieur.
- La porte basculante consiste en un panneau basculant qui est soutenu par des ressorts d’équilibrage et des bras.
- La porte à enroulement est composée de lames d’aluminium qui s’enroulent dans un coffre placé au-dessus de l’ouverture du garage.
- La porte sectionnelle, appelée également porte coulissante, est constituée de plusieurs panneaux articulés.
Les panneaux articulés d’une porte sectionnelle sont suspendus et glissent sur un rail qui est positionné le long d’un mur ou du plafond. La porte sectorielle de garage est aujourd’hui la plus utilisée pour ses nombreux avantages. La porte sectionnelle est compatible avec une motorisation à chaîne ou à crémaillère. Elle peut s’ouvrir à la verticale ou en latéral.
Faut-il choisir une porte sectionnelle verticale ou latérale ?
La porte sectionnelle est préconisée pour un petit espace et pour une ouverture sur la voie publique, car elle occupe peu de place. Vous avez le choix entre deux types d’ouverture :
Porte verticale
L’ouverture verticale d’une porte sectionnelle, très pratique, permet de ne pas empiéter sur la surface au sol. Elle utilise tout l’espace qui lui est réservé le long du plafond sans déborder sur l’extérieur. Elle assure une excellente isolation.
Porte latérale
L’ouverture latérale d’une porte sectionnelle nécessite de libérer un des murs. Celle-ci utilise toute la hauteur du garage et ne déborde pas sur l’extérieur. Un accès piéton y est intégré. Elle est aussi appréciée pour sa bonne isolation thermique.
Comment choisir une porte sectionnelle ?
En fonction du matériau
Une porte sectorielle peut être conçue en acier, en aluminium, en bois ou en PVC. Il vous revient de faire la sélection adaptée à vos besoins, étant donné que chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients.
En fonction de la motorisation
La motorisation augmente la longévité de la porte sectionnelle et apporte plus de confort et de sécurité. Vous avez le choix entre la motorisation à bras, la motorisation à crémaillère et celle à chaîne ou à vis. La motorisation tubulaire axiale est destinée à une porte enroulable.
En fonction du prix
Il est difficile de donner le prix d’une porte sectionnelle avec précision. Le prix varie en fonction de plusieurs critères : la taille de la porte, la qualité du matériau, les finitions et aussi l’isolation. Toutefois, à titre indicatif, il faut compter entre 300 et 4000 € pour l’achat de ce type de porte.