3 conseils pour optimiser l’espace de la chambre

La chambre est l’un des endroits où l’on passe le plus de temps dans la maison. C’est la pièce que l’on prend le plus de soin à décorer afin de la rendre agréable. Cependant, l’aménagement devient parfois compliqué quand la chambre est de taille réduite. Le désordre s’accumule alors rapidement et la pièce perd de son attrait. Il existe pourtant de nombreuses solutions qui permettent de la rendre confortable, en dépit de sa superficie. Installer un lit mezzanine ou escamotable, ainsi qu’un mur de rangement peut vous aider à optimiser l’espace de votre chambre.

Optimisez l’espace de la chambre avec un lit mezzanine

Le lit mezzanine est probablement l’une des meilleures astuces pour optimiser l’espace dans une chambre. Il s’agit d’un meuble en hauteur qui est généralement équipé d’une échelle permettant d’accéder au couchage. Certaines personnes le confondent avec le lit superposé parce qu’ils sont tous les deux en hauteur. Cependant, il existe une grande différence entre ces deux types de meubles. Contrairement au lit superposé, le lit mezzanine ne dispose pas forcément d’un autre couchage au sol. L’espace situé en dessous peut être aménagé de différentes manières.

Quels sont les différents modèles de lit mezzanine ?

Si le lit mezzanine est idéal pour les petits espaces, c’est aussi parce que ce meuble modulable se décline en plusieurs modèles qui s’adaptent à toutes les configurations. De plus, il est conçu avec des matériaux solides qui peuvent supporter n’importe quel poids. En optant pour un lit mezzanine de fabrication française, vous avez la certitude de choisir un couchage de grande qualité. Le processus de conception de ce meuble se fait dans le respect de l’environnement, du choix des matières premières aux finitions. C’est le cas par exemple du lit mezzanine en bois massif qui est écoresponsable. En ce qui concerne les modèles, on trouve : les lits mezzanines pour adulte, pour enfant, escamotable et électrique.

Le lit mezzanine pour adulte est généralement de deux places. Il propose un véritable espace nuit en hauteur. Toutefois, l’espace sous plafond est suffisamment haut pour vous permettre de bouger confortablement dans le lit. Pour des raisons de sécurité, le lit mezzanine pour enfant est moins élevé que celui des adultes. De plus, la plupart des modèles se fixent au sol et au mur afin d’offrir une meilleure stabilité. Si vous devez acheter un lit mezzanine pour une chambre de fille, nous vous conseillons d’en choisir un dont la barrière est suffisamment haute. Vous éviterez ainsi que l’enfant tombe du lit pendant son sommeil.

Le lit mezzanine électrique est un modèle beaucoup plus sophistiqué. Il est équipé d’un moteur qui permet de l’abaisser et de le relever sans difficulté. Vous pouvez ainsi dégager entièrement l’espace quand vous n’utilisez pas le lit. Le lit mezzanine escamotable est, quant à lui, manuel. Il fonctionne avec un mécanisme de contrepoids qui permet de l’abaisser et de le remonter à tout moment.

Lit mezzanine en bois

Quels sont les avantages du lit mezzanine ?

Le lit mezzanine séduit de nombreuses personnes en raison de ses avantages. Le plus important d’entre eux est certainement le gain de place. En l’installant dans votre chambre, vous pouvez profiter d’un espace de repos confortable sur une surface limitée. Vous avez également la possibilité de le personnaliser à votre guise. En effet, la partie inférieure du lit mezzanine offre un espace de vie que vous pouvez aménager et décorer comme vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple y mettre un bureau, un canapé, une bibliothèque ou même un couchage supplémentaire pour des amis.

Le lit mezzanine a aussi l’avantage d’être très économique. Il est vrai que cela coûte un peu plus cher qu’un lit traditionnel, mais cet aspect passe au second plan quand on voit toutes les fonctionnalités qu’il propose. En effet, vous devez calculer les dépenses à prendre en compte si vous achetez des meubles séparés (canapé, rangement, lit traditionnel…). L’achat d’un meuble multifonction vous permet donc de faire des économies sur d’autres équipements.

Comment choisir un lit mezzanine ?

Il y a certains critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour choisir votre lit mezzanine. Les dimensions du meuble sont l’un des plus importants. Vous devez veiller à ce que le lit s’intègre parfaitement dans l’espace qui lui est réservé. Il faut aussi comparer sa hauteur à celle de la chambre. Assurez-vous qu’il y ait une marge suffisante pour vous asseoir et pour tenir debout sous le sommier. Vous devez aussi tenir compte du matériau pour faire votre choix. Vous pouvez ainsi opter pour un lit mezzanine en bois massif (chêne, sapin, bouleau, hêtre, épicéa…) ou en métal.

Le style, l’accès (escalier ou échelle) et la sécurité sont aussi des critères essentiels qui peuvent vous permettre de choisir un bon modèle. Un lit mezzanine de fabrication française répondra aux normes de sécurité exigées par la législation.

Lit mezzanine de fabrication française

Gagnez de l’espace en installant un lit escamotable dans la chambre

Le lit escamotable est aussi une excellente solution pour optimiser l’espace dans une chambre. Encastré dans une armoire ou dans un placard, il peut être déplié la nuit ou dissimulé le jour.

Pourquoi choisir un lit escamotable ?

Si vous désirez un meuble multifonction qui occupe très peu d’espace, le lit escamotable est ce qu’il vous faut. Vous pouvez l’utiliser non seulement comme couchage, mais aussi comme support pour les rangements ou pour une table de bureau. Son aspect pratique joue également en sa faveur. L’installation d’un lit escamotable vous facilite grandement le ménage. Vous n’êtes plus obligé de faire le lit à chaque fois. Il vous suffit de le rabattre contre le mur ou de le relever. De plus, vous n’avez plus à vous inquiéter de la poussière qui s’accumule sous le sommier puisque vous pouvez facilement nettoyer le sol.

Par ailleurs, le lit escamotable est disponible en plusieurs modèles. Il y a entre autres :

  • le lit escamotable traditionnel qui se replie en hauteur, à l’intérieur d’un meuble (armoire, placard…),
  • le lit escamotable coulissant qui se range sous un meuble,
  • le lit escamotable canapé,
  • le lit escamotable avec plateau mobile.

Il y a aussi le modèle superposé qui, contrairement aux autres, s’abaisse suivant la longueur.

Quels sont les critères de choix d’un lit escamotable ?

Pour bien choisir votre lit escamotable, vous pouvez tenir compte de sa facilité de manipulation. Étant donné que vous aurez à l’abaisser et à le replier chaque jour, nous vous conseillons d’opter pour un modèle équipé d’un système simple et pratique. Certains sont électriques tandis que d’autres possèdent des poignées. C’est à vous de choisir le système qui vous sera le plus facile à utiliser. Les dimensions du meuble sont aussi à prendre en considération. Vous devez particulièrement vous assurer que la hauteur sous plafond est suffisante pour accueillir le lit escamotable. Vous pouvez aussi tenir compte du design lors de l’achat de votre meuble. Vous avez notamment le choix entre le contemporain, le classique ou le ludique.

Le mur de rangement : une solution efficace pour économiser de la place

Pour optimiser l’espace dans votre chambre, vous pouvez opter pour un mur de rangement. C’est une solution efficace qui permet d’exploiter la surface murale. Il suffit par exemple de faire une cloison de rangement sur mesure avec de nombreux compartiments qui vont du sol au plafond. Vous pouvez ensuite y intégrer des tiroirs, des niches, des étagères à penderie… Pour avoir un résultat esthétique, vous pouvez cacher la cloison avec une porte coulissante ou un rideau déco.

Il est également possible de placer des commodes identiques sur le mur pour le transformer en un rangement géant. Des étagères peuvent aussi être placées sur la partie supérieure. Il y a de nombreuses autres manières d’exploiter toute la surface du mur. En faisant preuve d’imagination et de créativité, vous pouvez optimiser l’espace de votre chambre avec cette solution.

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison