Les revêtements de sol

Vinyle, carrelage…, divers revêtements de sol pullulent sur le marché. Mais lequel choisir pour le sol de sa maison ou de ses bureaux ? Cet article vous fait découvrir chaque revêtement de sol à travers ses atouts.

Le linoléum (lino)

Le lino a su s’imposer sur le marché des revêtements en raison de ses nombreux atouts. D’abord, si vous êtes protecteur de l’environnement, c’est le revêtement qu’il vous faut. Car sa composition (matières premières naturelles) en fait un matériau naturel à environ 97 %. En effet, le lino est fabriqué à partir d’huile de lin, de poudres de bois et de liège, de charges minérales, de résines de pin, etc.

Ensuite, le lino est épais et solide. Ce qui en fait un bon isolant phonique. Il est alors garant d’une sécurité et d’un confort optimaux. Aussi, il est résistant à l’usure, au temps et aux piétinements.

En outre, ce revêtement est facile à entretenir. Mais notons qu’il est sensible à l’humidité. Ce qui en fait un revêtement déconseillé pour les salles d’eau (cuisine et salles de bain). Il est alors conseillé pour le salon, les chambres et les zones à passages fréquents. D’ailleurs, il convient parfaitement au sol des chambres des bambins, car il détient des propriétés antistatiques, antibactériennes et antiallergiques.

Par ailleurs, le lino est souvent considéré à tort comme étant un matériau bon marché. En réalité, comparé au parquet massif par exemple, il est moins cher. Mais il coûte plus cher que le PVC et le carrelage.

De même, il existe différents types de linoléum sur le marché (lames, dalles et lés). Vous les verrez en plusieurs designs et divers coloris. Mais le lino imitant n’existe pas. Tout ce qui est imitation (carrelage, parquet, ciment…) n’est que du PVC.

En revanche, la pose du lino peut se révéler délicate. Il faut alors recourir aux services d’un professionnel. Mais son retrait est facile.

Si vous désirez en savoir plus sur le lino, cliquez ici.

Le PVC (Polychlorure de Vinyle) acoustique et compact

pvc au sol

Le PVC présente l’avantage d’exister sous 2 formes :

  • Le PVC hétérogène

La réduction et l’absorption du bruit sont les principales caractéristiques du vinyle. En outre, pour une réduction considérable du bruit, il est recommandé d’opter pour le PVC acoustique. Tandis que le PVC compact est conseillé pour un sol qui sera beaucoup utilisé.

  • Le vinyle homogène

Il s’agit ici, d’une combinaison des deux types de PVC suscités. Ce dernier est alors un excellent isolant acoustique. Il résiste également à la pression.

En outre, le vinyle est également un revêtement facile à entretenir.

Les dalles et lames LVT

Revêtements modernes, les dalles et lames LVT sont faciles à poser et à entretenir. De même, elles offrent une très bonne isolation phonique. En outre, résistance et confort de marche sont également leurs maîtres mots.

Les textiles

Les revêtements textiles sont fabriqués à partir des matières premières naturelles ou chimiques. Ils offrent un meilleur confort à la marche et sont d’excellents isolants thermiques et acoustiques. Ces revêtements conviennent aux sols souples et minces. Ils sont également résistants, esthétiques, faciles à poser et à entretenir.

Du point de vue de leurs techniques de fabrication, les revêtements de sol textiles existent en 3 catégories.

  • Les textiles floqués,
  • Les textiles tuftés et
  • Les textiles aiguilletés

Les tapis de propreté

Le tapis de propreté est un système qui retient une grande partie (environ 95 %) des salissures et de l’humidité présentes dans votre entrée. Il réduit alors considérablement vos coûts d’entretien de 65 % environ. Aussi, ce dernier diminue la survenance des glissements.

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison