De nos jours, il est tout à fait possible de trouver des matériaux polyvalents et d’ailleurs, ils permettent de réaliser des économies certaines. Parmi les matériaux polyvalents les plus prisés du moment figure le panneau OSB. Si ce matériau polyvalent que l’on peut facilement travailler avec un outil multifonction vous intéresse, voici toutes les informations à retenir à son propos.
Qu’est-ce que l’OSB ?
L’OSB ou Oriented Strand Board, est un matériau fait à partir de diverses couches de lamelles de bois orientées et compressées que l’on colle entre elles. On utilise généralement un mélange de colle, de résine et de cire pour coller les lamelles de bois et c’est de cette manière que l’on obtient les panneaux OSB.
Les lamelles de bois viennent de bois d’éclaircies ou de grumes venant d’épicéa ou de pins ou de bois feuillus. Les plaques ou panneaux OSB sont visuellement intéressants et ils sont lisses au toucher. Comme ces panneaux sont faits avec des résidus de bois, on peut les classer de matériaux écologiques ; ils sont d’ailleurs recyclables.
L’épaisseur de ces panneaux OSB est habituellement située entre 6 et 40 mm et ils ont la réputation d’avoir une excellente résistance mécanique. On achète les panneaux OSB dans les magasins de bricolage ou sur internet, suivant les possibilités et le temps de ceux qui souhaitent les utiliser pour réaliser certains projets.
Quels sont les avantages du panneau OSB ?
Le panneau OSB est un matériau écologique et vraiment polyvalent. En effet, il est possible d’utiliser ce matériau dans la construction, dans la décoration, dans l’aménagement et dans l’ameublement. De plus, il devient de plus en plus courant d’utiliser le panneau OSB pour isoler les murs et le toit.
Tout comme les panneaux en contreplaqués, les panneaux OSB sont très rigides et très résistants ; ils durent facilement dans le temps. Malgré sa solidité et sa rigidité, il est tout de même facile de manier ce matériau avec un rabot électrique par exemple. Lorsqu’on l’utilise dans l’aménagement, on peut y appliquer toutes les finitions.
Malgré son allure massive, c’est un matériau léger que l’on peut transporter seul si l’on souhaite le travailler. De plus, son prix est tout de même abordable et les personnes qui souffrent d’allergie peuvent utiliser ce matériau, en prenant le soin de choisir les panneaux sans formaldéhyde et sans COV.
Comment choisir le bon panneau OSB ?
Le marché propose quatre types de panneaux OSB : le panneau OSB 1, le panneau OSB 2, le panneau OSB 3 et le panneau OSB 4.
- Le panneau OSB 1 est fait pour l’agencement intérieur ou pour faire des meubles en milieu sec.
- Le panneau OSB 2, qui est également fait pour les milieux secs, est idéal pour l’agencement intérieur.
- Le panneau OSB 3 serait idéal pour les aménagements en milieux humides. Les panneaux OBS de cette catégorie sont hydrofuges.
- Le panneau OSB 4 est celui qu’il faut choisir pour les milieux très humides. Le panneau OSB 4 est très solide et c’est aussi le plus polyvalent.
En outre, c’est généralement le panneau OSB 3 que l’on utilise pour l’isolation. Les panneaux OSB 3 sont efficaces pour bloquer les bruits.
Prix des panneaux OSB
Si vous souhaitez utiliser les panneaux OSB pour vos projets, notez que le prix de ces panneaux est situé entre 15 et 60 € le mètre carré. Le prix de la main-d’œuvre pour les poser dépend des ouvriers et de ce que vous souhaitez en faire. Par ailleurs, pour que les panneaux OSB durent dans le temps, vous devrez choisir avec soin leurs finitions. Vous avez le choix entre la vitrification ou le vernissage, en fonction de l’endroit où vous placez vos panneaux OSB.
Aujourd’hui, les panneaux OSB sont considérés comme un matériau design, authentique et fiable. Aussi, que vous projetez de construire des meubles originaux, que vous souhaitiez remplacer votre parquet ou qu’il vous faille un habillage original pour un mur de votre maison, opter pour les panneaux OSB serait une excellente idée. D’ailleurs, il s’agit d’un matériau facile à entretenir et à manier avec une ponceuse.