Aussi appelé pistolet à cartouche pneumatique et proche du pistolet à calfeutrage à air comprimé, ce genre d’équipement est indispensable pour de longs travaux de jointage ou pour une utilisation professionnelle. En effet, ce dispositif offre un meilleur rendement et des résultats uniformes. Il réduit aussi considérablement l’effort physique avec plus d’efficacité et sera très utile pour mastiquer de grandes surfaces.
Comment fonctionne un pistolet à extruder pneumatique ?
Pour utiliser un pistolet à silicone pneumatique, il est évidemment nécessaire de disposer d’un compresseur de minimum 5 litres. Sachez qu’un compresseur de 5 litres permet de monter jusqu’à 5 bars, le minimum pour effectuer des joints assez fins. Pour des joints plus larges, il faudra prévoir jusqu’à 8 bars.
Au niveau de la mise en route, c’est simple ! Il suffit de raccorder le pistolet à extruder au tuyau du compresseur via le raccord pneumatique, de mettre en place la cartouche de produit et de démarrer le compresseur. Une fois le niveau de pression d’air atteint par le compresseur, il suffit d’appuyer sur la gâchette du pistolet modérément en fonction de la grosseur du joint à effectuer. L’avantage de cet équipement réside dans sa facilité d’utilisation, l’effort pour faire sortir le produit est vraiment minime et il est possible de réaliser de nombreux joints en un temps réduit.
Comment choisir son pistolet à silicone ? Les différents modèles
Plusieurs modèles existent sur le marché, le vôtre est à choisir en fonction de vos travaux.
Le pistolet à cartouche manuel
C’est le modèle le plus basique et le moins cher, il est possible de s’équiper à partir de 10 euros. Il fonctionne à partir d’une gâchette qui vient pousser le fond de la cartouche de produit. Ce type de pistolet suffit pour de petits travaux de joints occasionnels, mais sera fatigant à utiliser pour de longues tâches, car il nécessite d’avoir pas mal de poigne. Niveau résultat, il faut un certain coup de main pour avoir des joints parfaitement uniformes et lisses et on gaspille forcément du produit si on doit reprendre plusieurs fois le joint pour avoir un résultat satisfaisant.
Le pistolet à silicone pneumatique
Cet outil-là est un bon compromis entre le modèle manuel et le modèle électrique. En effet, les pistolets silicone à raccord pneumatique permettent de s’équiper d’un appareil à fort rendement sans avoir à dépenser une somme importante, comptez entre 40 et 90 euros. Il suffit de posséder un compresseur pour alimenter le pistolet en air comprimé. Avec ce modèle, la réalisation de joints est simple et précise. Seul le tuyau du compresseur peut limiter les déplacements, bien que les tuyaux soient généralement d’une longueur assez conséquente. En outre, vous pourrez utiliser votre pistolet à silicone pneumatique sur une longue période sans avoir besoin de recharger une quelconque batterie, l’utilisation se fait donc sans arrêt hormis le remplacement de la cartouche.
Le pistolet à silicone électrique sur batterie (idéal pour les professionnels)
Bien qu’un peu plus lourds que leurs confrères pneumatiques, comptez environ 2 kg pour un modèle électrique contre 1 kg pour un pneumatique, ces outils sur batterie sont les plus faciles à utiliser. On peut aisément les transporter partout (sans fil à la patte), ils fonctionnent à l’aide d’une batterie qu’il suffit de recharger une fois l’autonomie atteinte. Ils peuvent être utilisés sur de grandes surfaces sans effort et avec des résultats bien lisses et linéaires. En revanche, il faudra être prêt à débourser entre 100 et 300 euros.
Prix et avis sur les modèles Facom et Kstool
Les pistolets à silicone pneumatiques Facom et Kstool font partie des plus vendus sur le marché et avec les meilleurs avis des utilisateurs. On peut les retrouver en ligne sur des sites internet marchands ou dans les enseignes de bricolage. Ces deux grandes marques proposent des pistolets à silicone pneumatiques entre 45 et 70 euros alliant tous les critères nécessaires à une bonne utilisation.
Quels sont les critères importants avant l’achat ?
Pour éviter toute déconvenue, voici les points essentiels à retenir pour faire le bon choix.
Pression et réglage du débit
Certains modèles disposent d’un réglage du débit directement sur le pistolet ou avec une gâchette à variateur alors que d’autres nécessitent un réglage de la pression sur le compresseur lui-même.
Système anti-goutte
La plupart le proposent, le processus anti-goutte évite de gaspiller du produit et permet un travail plus net. En relâchant la gâchette, le produit s’arrête alors automatiquement de couler.
Facilité de raccordement
Le raccordement peut se faire via un raccord pneumatique rapide avec un système de clips ou par le biais d’un filetage.
Cartouche de 310 ml
En général, ce type d’équipement est prévu pour accueillir des cartouches universelles de 310 ml.
Aluminium ou plastique ?
Le corps du pistolet à silicone peut être en aluminium ou en plastique, avec un poids de plus ou moins 1 kg selon le matériau utilisé pour sa conception. Que le corps du modèle soit en alu ou en plastique, cela offrira quasiment la même robustesse à l’outil, les plastiques étant dorénavant assez résistants.