Il n’est pas toujours facile de réussir la décoration exotique d’une salle de bain. En plus d’opter pour de beaux équipements, vous devez également vous assurer que ces derniers sont résistants et en adéquation avec l’ambiance tropicale typique de ce type d’aménagement. Si ces critères constituent des obstacles pour vous, voici quelques conseils pour créer une salle de bain à la déco exotique.
Privilégiez les meubles en bois exotique dans votre salle de bain
Les meubles conçus en bois exotique ont longtemps été réservés aux pièces telles que le salon ou la salle à manger. Ils ont désormais évolué pour trouver une place dans la salle de bain. Si l’idée vous tente de les intégrer également dans la vôtre, vous pouvez trouver dans des brocantes ou chez Atypik Home par exemple différents meubles en bois exotique.
Pour habiller votre salle de bain et apporter une touche de surface utile, intégrez-y par exemple un banc en iroko. Vous pourrez vous y asseoir lorsque vous vous préparez pour sortir après votre bain. Pensez aussi à un porte-serviette conçu à partir de la même essence de bois pour rafraîchir le décor. En effet, l’iroko est réputé pour sa solidité et sa couleur claire qui saura illuminer votre salle de bain. Il peut également être utilisé pour revêtir les bords de votre miroir. Pour un style raffiné et un décor sobre, un bois foncé tel que l’ébène ou le teck convient mieux.
Le teck est d’ailleurs très apprécié pour la fabrication du mobilier de salle de bain. Cet état de fait est surtout dû à sa qualité imputrescible. En effet, il ne pourrit pas même après un long contact avec l’eau, ce qui en fait le bois idéal pour votre projet d’aménagement. En outre, les meubles en teck se révèlent élégamment en présence de couleurs appropriées comme les tons beiges. Toutefois, vous n’aurez aucun mal à l’associer avec toutes les autres couleurs.
Choisissez vos accessoires de salle de bain tels que les porte-brosses à dents ou les porte-savons conçus dans un bois tel que le bambou. Ce dernier résiste parfaitement aux variations de température observées dans une salle de bain. Vous pouvez aussi opter pour l’installation d’une étagère ou d’une petite armoire de rangement entièrement conçue en bois qui peut être décorée avec des pots de plantes.
Intégrez différents types de plantes à cet espace détente
La verdure est le meilleur moyen d’inviter l’exotisme chez soi. Bien évidemment, il vous faudra choisir des plantes qui supportent l’humidité sans pour autant oublier qu’elles ont besoin d’un minimum de lumière. Le mieux serait donc de les placer sur les rebords de votre fenêtre. Par contre, vous n’aurez pas besoin de les arroser en continu, car elles absorberont l’humidité de la salle d’eau.
Vous aurez le choix entre des plantes comme le papyrus, le monstera, l’anthurium et bien d’autres. Certaines sont connues pour leurs propriétés déshumidifiantes. C’est notamment le cas du lierre et du tillandsia. Une fois dans votre salle de bain, ces plantes réduisent le développement des moisissures et améliorent la qualité de l’air.
Vous pouvez également vous procurer de petits cactus en pots pour la décoration. Sur une étagère, sur les rebords de la fenêtre ou de la baignoire, ils viennent sublimer votre décor. Attention cependant à ne pas vous piquer.
Optez pour les bons revêtements de salle de bain
Choisir les bons revêtements a le chic pour donner du peps à une pièce. La salle de bain étant aussi un espace de détente, le confort doit s’y inviter. Vous pouvez choisir d’en revêtir le mur, le sol ou les deux à la fois. Toutefois, pour s’intégrer parfaitement à votre décoration, le revêtement de votre salle de bain doit à la fois être résistant à l’eau, antidérapant et résistant aux taches (lotions, shampoings). Assurez-vous aussi qu’il soit facile à nettoyer.
Le revêtement mural
Le lambris bois pour un revêtement mural de salle de bain est à la fois zen et stylé. Pour un décor encore plus exotique, optez pour un revêtement en bambou : ce dernier vous projette droit dans les paysages de Bali. L’utilisation de carrelages à motifs est également possible. Vous pouvez par exemple choisir des motifs de feuillage tropical ou de feuillage vieilli.
Le papier peint motif jungle est aussi une option intéressante si vous ne pouvez pas faire un revêtement complet. Vous avez le choix entre plusieurs motifs : palmes, feuillage géant, fleurs, etc. Pour un effet exotique plus réussi, choisissez des tons pastel et n’hésitez pas à opter pour des couleurs autres que le vert.
De même, la peinture peut faire l’affaire en matière de revêtement. Prenez juste le soin d’en choisir une spécialement destinée aux salles de bain et qui résiste donc bien à l’eau. Pour renforcer la décoration, vous pouvez également l’associer à d’autres formes de revêtements.
Le revêtement de sol
Dans une salle de bains, le parquet en bois est toujours plus agréable aux pieds que du carrelage. Toutefois, évitez les parquets massifs et tournez-vous plutôt vers des modèles qui supportent les projections de liquide et l’humidité. Le carrelage imitation bois est également une bonne option pour votre revêtement de sol. Des tons clairs aux tons foncés, vous avez une large gamme de choix. Privilégiez pour ce genre de revêtement des matériaux pouvant se superposer directement aux anciens, afin d’éviter de lourds travaux.
Les sols en vinyle et les sols stratifiés imitant le bois sont disponibles en version « salle de bain » pour vous satisfaire. Ils peuvent facilement être superposés à un ancien carrelage. Il suffit de les clipser pour les assembler et les faire tenir. Les sols stratifiés sont plus épais et plus rigides que ceux en vinyle. Leur utilisation se révèle donc plus intéressante.
Osez le mur végétal pour votre déco exotique
Le mur végétal est une bonne idée de décoration exotique pour sa salle de bain. Il présente un certain nombre d’avantages tels que la régulation de l’humidité, la dépollution par absorption du CO2 grâce aux plantes et l’isolation phonique et thermique de votre salle de bain.
En ce qui concerne le choix des plantes dont vous aurez à vous servir, il doit être mûrement réfléchi. Préférez celles qui sont petites, résistantes et dont la pousse est lente, afin de maîtriser leur croissance. Plusieurs plantes répondent à ces caractéristiques, mais pour la composition de votre mur, prenez en compte leurs besoins. Placez par exemple celles qui ont le plus besoin de lumière et de chaleur en haut du mur.
Utilisez à profusion les décorations exotiques
En lieu et place d’un mur végétal, vous pouvez opter pour une tapisserie murale aux motifs tropicaux ou ethniques pour donner le change. Préférez des couleurs vives si vous désirez un effet à la fois réaliste et exotique. Vous avez la possibilité de choisir à l’entrée de votre salle de bain un tapis de sol à motifs berbères pour accentuer le côté exotique de votre décoration.
Paniers en osier tressé, luminaires en bambou, galets au bord de votre baignoire, etc., tous ces petits éléments participent à créer une salle de bain exotique. N’hésitez donc pas à miser sur ces accessoires qui invitent à un voyage dans de lointains paysages. Les matériaux naturels tels que la vasque en pierre sont les mieux indiqués pour compléter le décor.
Ne lésinez pas sur les touches de vert dans votre salle de bains
Le vert représente bien le style exotique. Pensez alors à choisir certains de vos meubles de salle de bain en vert. Vous pouvez également repeindre le mobilier existant. Choisissez un revêtement vert avec des feuilles tropicales, placez des pots de plantes et n’hésitez pas à ajouter des touches d’accessoires faits-maison peints en vert. Cela contribuera au côté zen et cocooning de votre espace. Tranchez un peu le décor avec des couleurs comme le blanc.