Isoler sa maison, surtout s’il est question d’un ancien bâtiment, est la solution ultime pour bien y vivre. En effet, grâce aux travaux d’isolation, vous empêchez à l’air d’entrer dans votre logement et à la chaleur d’en sortir. Ce qui vous permet de profiter d’un confort thermique optimal au cours de la saison hivernale. Parmi les divers travaux d’isolation qui existe, l’isolation des combles vient en tête de liste. Et pour cause ! Cette opération apporte des bénéfices qu’on ne peut pas négliger. Mais cette opération peut s’avérer lourde et coûteuse. Heureusement, des aides sont disponibles pour les propriétaires qui veulent réaliser ce projet.
Pourquoi isoler les combles de votre habitat ?
Les combles représentent la partie de votre domicile se trouvant sous la toiture. Concrètement, il est question de l’espace disponible entre le toit et la pièce la plus haute de la maison. Ces combles peuvent être inutilisés ou exploités pour créer une pièce de la maison à part entière (chambre d’amis, bureau, espace de rangement, etc.). C’est pour cette raison qu’on parle de combles perdus ou aménagés.
En raison de sa forte proximité avec la toiture, cette zone est particulièrement sujette aux échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitation, comme le rappelle Isoltoit, ce qui cause des arrivées de froid pendant la saison hivernale et de chaleur l’été. L’ADEME estime d’ailleurs que les combles sont à l’origine de 25 à 30 % des pertes de chaleur d’une habitation. Alors, pour y remédier, la meilleure solution est de les isoler.
Gagnez en confort : le principal atout de l’isolation des combles
Comme vous l’aurez certainement compris, isoler les combles de votre habitation vous permet d’éviter les ponts thermiques. Ce qui vous permettra de vivre mieux dans votre logement au quotidien. En réduisant considérablement les échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur, vous évitez que le froid entre en hiver et la chaleur en été.
Quelle que soit la saison, vous bénéficierez d’un confort thermique optimal. De plus, vous pourrez aménager l’espace se trouvant sous votre toiture pour créer une pièce supplémentaire que vous pourrez utiliser pour diverses raisons.
Faites des économies sur la consommation d’énergie
Cet avantage est directement relié à celui que nous venons de vous présenter ci-dessus. Puisque vous serez bien chez vous durant toute l’année, vous n’aurez pas besoin d’utiliser beaucoup d’énergie pour chauffer ou refroidir votre intérieur.
Grâce à l’isolation des combles, vous êtes moins soumis aux températures extérieures. Par conséquent, vous n’avez pas besoin d’utiliser votre chauffage ou votre climatiseur plus que de raison. Cela se ressent directement sur votre facture d’énergie qui baisse considérablement. Que d’économies réalisées !
Protégez l’environnement
Actuellement, l’écologie et la préservation de la planète sont au cœur de tous les débats. Aucun domaine n’est épargné par cette révolution. En isolant vos combles, vous diminuez le gaspillage énergétique et limitez donc votre empreinte environnementale.
Mieux encore, vous réduisez la pollution atmosphérique causée par les appareils de chauffage ou de ventilation. En limitant leur usage, vous évitez qu’il rejette trop de CO2 et autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Augmentez la valeur de votre habitation
Pour isoler vos combles, vous devrez engager des travaux conséquents dans votre demeure, ce qui participera forcément à son amélioration. À la fin du chantier, votre bâtiment aura une meilleure performance énergétique, ce qui a un impact direct sur sa valeur immobilière.
Alors, si vous avez l’intention de revendre votre bien plus tard, sachez que ces travaux le rendront plus attirant pour de futurs acheteurs. Dans certains cas, vous arriverez même à la vendre à un prix plus élevé que celui auquel vous aviez pensé au départ.
Quelles sont les techniques d’isolation du toit ?
Les entreprises spécialisées dans l’isolation des combles emploient diverses méthodes pour isoler ces dernières.
Pour les combles perdus, le soufflage est la principale technique utilisée. Elle consiste à projeter de la matière isolante au sol sous la forme de flocons à l’aide d’un appareil spécialisé. À la fin de cette opération, une couche isolante homogène est formée au sol pour éviter les échanges d’air.
S’il s’agit de combles aménagés, l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur peut être envisagée. Dans le premier cas, le professionnel dépose des panneaux isolants sur la toiture et sur le sol pour rendre la pièce plus étanche. Quant à l’isolation par l’extérieur, elle repose sur le même principe, sauf que l’isolant est placé de l’autre côté.
Quelles sont les aides disponibles pour l’isolation des combles en 2022 ?
Une bonne isolation des combles est un facteur déterminant pour la réussite de votre rénovation énergétique. Pour ce faire, de multiples aides existent pour financer les travaux. Voici donc les dispositifs qui vous permettront de concrétiser votre projet.
MaPrimeRénov’
Cette aide est la fusion de l’Ancien crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et le dispositif Habiter Mieux Agilité de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Cette subvention est accordée à tous les ménages.
Cette prime permet de financer une partie de vos travaux de rénovation, à condition que votre habitation soit vieille de plus de 15 ans. Le montant de cette aide varie en fonction de vos revenus fiscaux annuels. Ce montant varie aussi selon votre lieu de résidence. Les seuils fixés ne sont pas les mêmes dans la région de l’Île-de-France.
Cependant, tous les travaux d’isolation des combles ne sont pas éligibles à cette offre. Ainsi, les surfaces pouvant être financées sont les toitures-terrasses, les rampants de toiture et les plafonds de combles aménagés.
La prime CEE
Dans le cadre de la loi POPE, le gouvernement a créé plusieurs systèmes. Il s’agit de la Programmation fixant les Orientations de la Politique Energétique. Son rôle est d’engager les fournisseurs d’énergie à accompagner les citoyens dans leurs travaux de rénovation énergétique avec des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
Le Coup de Pouce Isolation fait partie de ces dispositifs. Son obtention se fait généralement sous des conditions bien précises. Seuls les foyers considérés comme très modestes peuvent bénéficier d’un reste à charge s’élevant à 1 euro.
De plus, les plafonds varient en fonction de votre lieu de résidence. Ainsi, les barèmes diffèrent que vous habitiez en province ou en Île-de-France.
L’éco-prêt à taux zéro
Il est question d’un crédit dont le remboursement se fait sans frais. Vous pouvez donc le solliciter pour des travaux d’isolation. Ce crédit est accessible à tous sans condition spécifique. L’habitation doit avoir plus de 2 ans et constituer votre résidence principale. Le montant total de cette subvention est de 10 000 euros pour une opération simple, et peut s’étendre jusqu’à 50 000 euros pour un gros ouvrage. La durée maximale de remboursement de cet emprunt est de 20 ans.
Le taux de TVA réduit pour les travaux de rénovation énergétique
Pour isoler les combles de votre domicile, le taux de TVA appliqué est de 5,5 %. Afin de profiter de ce taux réduit, aucune formalité spécifique n’est requise. Ce taux est appliqué directement sur la facture éditée par l’entreprise spécialisée, à condition que celle-ci soit certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Les subventions des collectivités
En fonction de votre lieu de résidence, vous pouvez être éligible aux aides des collectivités territoriales. Elles peuvent provenir de votre commune, du département ou de la région. Cette aide peut être, par exemple, sous la forme d’une exonération de la taxe foncière pour les propriétaires.
Il est important de savoir que l’une des conditions indispensables à l’obtention de ces aides est le recours aux services d’une entreprise spécialisée dans l’isolation. Si ce critère n’est pas respecté, vous ne pourrez pas bénéficier des multiples dispositifs prévus par le gouvernement.