L’absorbeur d’humidité, aussi appelé déshumidificateur d’air est une solution efficace pour réduire le taux d’humidité d’une pièce et ainsi éviter les dégradations à l’intérieur du logement et les affections respiratoires de ses occupants. Pour vous aider à choisir votre absorbeur d’humidité électrique, nous allons vous présenter les critères de choix essentiels à connaître avant l’achat et nous verrons aussi comment cet appareil fonctionne, où le placer et comment l’utiliser.
Quels sont les critères importants avant l’achat ?
Certaines caractéristiques essentielles d’un absorbeur d’humidité peuvent vous aider à choisir l’équipement qui le sera le plus adapté à vos besoins.
La surface couverte par l’appareil
C’est un élément essentiel pour être sûr que l’absorbeur sera efficace. Déterminez les pièces de votre logement qui ont besoin d’être déshumidifiées et calculez la surface de la plus grande pièce à traiter. Le déshumidificateur devra couvrir cette surface pour être efficace. Certains modèles peuvent traiter jusqu’à 120m2.
La capacité d’extraction
La capacité d’extraction définit la quantité d’eau que peut absorber l’appareil en 24H. Plus elle est élevée et meilleures sont les performances de l’appareil.
Le type d’extraction : tuyau ou bac ?
L’eau peut être recueillie dans un bac prévu à cet effet ou elle peut être évacuée via un tuyau de drainage. Le tuyau d’évacuation facilite le quotidien et évite d’avoir à surveiller le remplissage du bac du déshumidificateur.
Les fonctionnalités
Vous trouverez des modèles de déshumidificateurs plus ou moins sophistiqués. Certains proposent un panneau de commande et/ou un pilotage à distance (pour les modèles connectés), une fonction minuterie, la possibilité de régler précisément le pourcentage d’humidité souhaité ou encore l’arrêt automatique et le réglage de la vitesse de ventilation.
Un appareil silencieux
Veillez au niveau sonore affiché suivant le modèle convoité. Le niveau sonore de ce type d’appareil peut être un critère important si vous souhaitez installer le déshumidificateur dans une chambre. Certains disposent d’un mode nuit, il est ainsi possible de laisser l’appareil en marche toute la nuit sans être dérangé.
Déplacer l’appareil dans les différentes pièces de votre maison
Ce point est à prendre en compte si vous devez régulièrement déplacer votre absorbeur d’humidité. Le poids, la compacité et la présence de roulettes peuvent être des critères importants pour avoir un appareil maniable et pratique à utiliser.
Le prix
Pour s’équiper d’un absorbeur d’humidité électrique, il faut compter entre 100 euros pour un modèle d’entrée de gamme et jusqu’à 250 euros pour un modèle plus sophistiqué.
A lire aussi : Comment choisir son déshumidificateur professionnel ?
Quels sont les meilleurs modèles du moment ?
Voici les absorbeurs d’humidité électriques les plus vendus en ce moment et avec les meilleurs retours utilisateurs.
Comment fonctionne un absorbeur d’humidité électrique ?
La majorité des modèles fonctionnement via un ventilateur, un filtre et un condensateur. Le ventilateur pompe l’air humide et l’envoi jusqu’au filtre. Un condensateur permet de transformer les vapeurs d’eau en liquide, ce dernier est ensuite recueilli dans un réservoir d’eau ou directement évacué par un tuyau d’évacuation. L’air sec est renvoyé par le ventilateur.
Comment utiliser un absorbeur d’humidité ou un déshumidificateur d’air ?
Ce type d’appareil est très simple à utiliser.
Où placer un absorbeur d’humidité dans une pièce ?
L’absorbeur d’humidité peut être placé n’importe où dans une pièce en évitant de l’installer sous une fenêtre ou derrière une porte pour une efficacité optimale. Veillez simplement à ce que celui-ci ne soit pas dans un passage et pensez à vider régulièrement le bac récupérateur d’eau si l’appareil n’est pas relié à un tuyau d’évacuation.
Où vider l’eau d’un absorbeur d’humidité ?
Il est nécessaire de surveiller régulièrement le réceptacle d’eau, d’autant plus si le déshumidificateur est placé dans une pièce très humide comme la salle de bain. L’eau recueillie pourra être vidée dans les WC.
Est-ce que les absorbeurs d’humidité sont efficaces ?
Les absorbeurs d’humidité électriques sont plus efficaces que les absorbeurs d’humidité chimiques (manuels). Ils améliorent la qualité de l’air en baissant le taux d’humidité et apportent ainsi un certain confort. Il est possible de régler le taux d’humidité dans l’air (idéal entre 40 et 60%) sur un déshumidificateur électrique. Ceux-ci sont généralement équipés d’un hygromètre qui permet de mesurer le taux d’humidité dans une pièce.