Label Bâtiment frugal : quel impact pour un programme neuf à Bordeaux ?
Afin de renforcer la mise en application du label Bâtiment frugal, la municipalité bordelaise et les promoteurs immobiliers de Nouvelle-Aquitaine ont signé un manifeste « pour un urbanisme de projets frugaux » le 2 novembre 2021. Découvrez les critères que doit respecter un programme neuf à Bordeaux et les projets innovants qui bénéficient déjà de ce label.
Programme neuf à Bordeaux : quels critères pour recevoir le label Bâtiment frugal ?
Pour l’instant réservée aux promoteurs volontaires, l’obtention d’un permis de construire avec le label Bâtiment frugal sur les communes de Bordeaux Métropole impose le respect de 42 critères dont 22 sont des prérequis. Voici les principaux axes mis en avant par la municipalité.
Privilégier la réhabilitation à la construction
Bordeaux Métropole souhaite s’inscrire dans une nouvelle ère pour la promotion immobilière : construire moins, mais mieux. En effet, les villes ne sont pas extensibles à l’infini. C’est pourquoi la ville incite à la réhabilitation plutôt qu’à la construction neuve.
Avant toute demande de permis de construire, le promoteur devra réaliser une analyse du site et effectuer un diagnostic de l’existant pour évaluer les différentes possibilités.
De plus, l’obtention du label Bâtiment frugal bordelais impose le respect de deux critères supplémentaires en amont du chantier :
- Impliquer les futurs usagers et riverains du projet
- Préserver les espaces de nature existants plutôt que des renaturations après défrichage
Par ailleurs, la municipalité bordelaise alerte sur le prix des appartements sur plan qui est totalement décorrélé des revenus des ménages. Par conséquent, elle cherche à trouver le parfait équilibre entre le bon nombre de logements dans un programme immobilier neuf à Bordeaux et leur typologie pour maîtriser les coûts.
Prendre en compte les changements climatiques
Face aux épisodes de canicule de plus en plus fréquents, le confort d’été apparaît comme l’un des principaux objectifs de la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) qui entrera en vigueur au 1er janvier 2022.
Cependant, le label Bâtiment frugal de Bordeaux Métropole prévoit d’aller encore plus loin que la future législation. En effet, il préconise le confort d’été passif qui ne nécessite aucun équipement de climatisation pour les logements neufs.
Pour réussir à améliorer le confort des occupants et limiter l’augmentation des températures lors de la période estivale, la municipalité recommande pour chaque programme neuf à Bordeaux :
- La pose de protections solaires extérieures pour les façades les plus exposées
- La construction d’appartements traversants pour faciliter la ventilation naturelle
Ces recommandations rappellent celles du référentiel du logement de qualité rédigé par François Leclercq et Laurent Girometti.
Intégrer systématiquement des espaces extérieurs
L’absence d’espaces extérieurs dans les appartements modernes constitue l’une des principales problématiques pointées du doigt par la population lors de la concertation citoyenne « Habiter la France de demain » en septembre dernier.
Ce manque a été mis en exergue lors des confinements successifs vécus pendant la pandémie de la COVID-19 et concerne particulièrement la ville de Bordeaux, car la majorité des balcons bordelais possèdent une surface de 3 à 5 m².
Or, cette superficie s’avère insuffisante pour pouvoir profiter pleinement du grand air. Par conséquent, l’obtention du label Bâtiment frugal impose un espace extérieur d’au moins 10 m².
De plus, la municipalité préconise de mettre l’accent sur les espaces verts au sein de la résidence et plus spécifiquement à travers des îlots de fraîcheur végétalisés. Outre la convivialité qu’apporte un environnement naturel, il constitue également un endroit idéal pour préserver la biodiversité.
Recourir à des matériaux locaux
Afin de réduire l’empreinte carbone de la promotion immobilière, le label Bâtiment frugal bordelais exige le recours à des matériaux durables et à faible impact sur l’environnement pour au moins six ouvrages dans le cas d’un édifice neuf. Ces matériaux devront appartenir à l’une des catégories suivantes :
- Biosourcés
- Géosourcés
- Réemployés
Toutefois, l’objectif ne consiste pas à bannir totalement le béton des constructions neuves, mais à limiter au maximum son utilisation. En effet, le respect de la réglementation oblige les promoteurs à recourir au béton pour certains éléments comme le socle d’un parking.
De plus, la métropole bordelaise impose aux constructeurs que ces matériaux proviennent d’acteurs locaux situés à moins de 200 kilomètres du programme immobilier neuf à Bordeaux. Ainsi, l’impact du transport est également réduit.
Pour ce faire, les professionnels devront se tourner par exemple vers :
- L’argile de la commune du Barp pour fabriquer des briques de terres crues ou cuites
- Le pin maritime de la forêt landaise
Actuellement, seule cette dernière filière est industrialisée pour répondre aux besoins du secteur de la construction immobilière. En effet, la production de matériaux tels que la terre ou la paille ne sont pas encore structurées.
Quel programme immobilier neuf à Bordeaux choisir pour bénéficier de ce label ?
À ce jour, 13 projets de construction ont obtenu le label Bâtiment frugal bordelais. En moyenne, ces futurs logements remplissent 30 des 42 critères définis par le référentiel. Voici notre sélection des plus prometteurs.
Nouvel’Air
Idéalement située au cœur du quartier Bordeaux Saint-Augustin, la résidence Nouvel’Air est un projet à taille humaine qui se compose de 10 appartements du 2 au 4 pièces. Sa livraison est prévue pour le 2e trimestre 2023.
Pour offrir un cadre de vie des plus agréables à ses habitants, ID&AL Groupe a opté pour une localisation à proximité de l’arrêt François Mitterrand de la ligne A du tramway. De plus, les équipements répondent parfaitement aux attentes des Bordelais :
- Double exposition pour accroître la luminosité et la ventilation
- Terrasse pour chaque appartement et un jardin pour les logements en rez-de-jardin
- Stationnement privatisé et sécurisé pour chaque habitation
L’un des points forts des appartements de la résidence Nouvel’Air : leur modularité. En effet, vous pourrez facilement créer une partie indépendante à votre logement dans l’optique de la réserver à votre adolescent ou de la louer à un étudiant grâce à son accès privatif.
Urb’In
La résidence Urb’In fait partie intégrante d’un projet majeur de Bordeaux Métropole : la réhabilitation du centre commercial du Grand Parc.
Sa localisation entre le cœur historique et les Boulevards en fait un lieu idéal pour profiter de l’ensemble des commodités :
- Établissements scolaires
- Infrastructures culturelles et sportives
- Commerces de proximité
De plus, du studio au T5, l’ensemble des logements disposent d’un espace extérieur et d’un stationnement privatif sécurisé au sein de la résidence, sans oublier les jardins partagés en terrasse qui invitent à la convivialité entre voisins.
Notez qu’une dernière opportunité de vivre dans la résidence Urb’In existe : un appartement de 5 pièces avec une terrasse et une loggia. Si vous envisagez un investissement locatif, sachez qu’il est éligible au dispositif Pinel à Bordeaux.
Nové.ha
Le projet Nové.ha s’apparente davantage à un projet de vie qu’à un projet immobilier tant il place l’humain et les relations entre les habitants au cœur de ses ambitions. En effet, situé sur la rive droite de Bordeaux, le futur écoquartier Bastide Niel ne manquera pas d’atouts pour faciliter les échanges :
- Jardin partagé
- Poulailler urbain
- Commerces de proximité à fort impact social comme un café solidaire ou une épicerie zéro déchet
Pour privilégier l’accès à la propriété des ménages bordelais, plus de 70 % des appartements seront des logements de 3 pièces. De plus, la moitié d’entre eux offriront une flexibilité permettant de les adapter au mode de vie de chacun (maisons superposées ou logements à personnaliser soi-même).
Côté confort, Nové.ha se démarque également pour proposer des lieux qui répondent aux besoins des citoyens, car chaque appartement disposera :
- Double orientation ou logement traversant avec une place centrale pour la cuisine
- Vaste espace extérieur
- Vue sur les venelles végétalisées et la micro-forêt de 560 m². Le dernier étage bénéficiera même d’une vue sur la Garonne