Une pompe à chaleur est un dispositif qui s’adapte parfaitement à tous les types de logement. Les différents modèles sont parfaitement modulables aux besoins des occupants. Les intérêts de l’installation d’une pompe à chaleur sont multiples : économies d’énergie, impact positif sur l’environnement, sécurité du dispositif ou encore aides financières pour l’installation.
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un système de chauffage qui selon ses caractéristiques permet de chauffer un logement voire également l’eau sanitaire. L’avantage du dispositif est qu’il extrait l’énergie qui se trouve à l’extérieur du bâtiment. Il capture les calories présentes dans l’air, dans le sol ou encore depuis un point d’eau. Dans un second temps, la pompe à chaleur réinjecte cette énergie à l’intérieur du logement grâce à un radiateur, un plancher chauffant ou tout autre dispositif installé.
Il existe différents types de pompe à chaleur (PAC) qui s’adapteront ainsi à toutes les caractéristiques d’une habitation :
- La PAC aérothermique air-air : Ce modèle extrait l’air extérieur et le réinjecte dans le logement grâce à des ventilo-convecteurs. Certains modèles sont réversibles et permettent ainsi de chauffer en hiver et de rafraîchir en été.
- La PAC aérothermique air-eau : Elle capte l’air extérieur et le diffuse directement dans le système de chauffage de l’habitation. Ce type de pompe permet de chauffer aussi bien une pièce que l’eau sanitaire.
- La PAC géothermique : Elle pompe la chaleur directement dans le sol du jardin. Elle se constitue d’un réseau de capteurs installés sous terre qui captent la chaleur puis la conduisent vers un système de chauffage centralisé, des ventilo-convecteurs ou encore un ballon d’eau chaude.
- La PAC hydrothermique : Elle puise la chaleur dans l’eau et la redistribue dans les systèmes permettant de chauffer un logement voire l’eau sanitaire.
Les bonnes raisons pour installer une pompe à chaleur
Nous allons vous présenter les avantages de la pompe à chaleur. D’abord, elle puise l’énergie en milieu naturel. Elle produit donc plus d’énergie qu’elle n’en consomme réellement. L’avantage du dispositif est écologique. Notons encore qu’une pompe à chaleur n’émet pas de CO2. Enfin, la plupart des éléments constituant le dispositif sont recyclables. Une dépollution systématique des composants est réalisée avant leur réemploi.
Parmi les autres avantages de la pompe à chaleur, notons la possibilité de réaliser des économies. En effet, selon les types d’installation, l’usager peut faire jusqu’à 75% d’économies sur sa consommation de chauffage selon le site Vos Économies d’energie.fr https://www.voseconomiesdenergie.fr/travaux/pompe-a-chaleur/economie-d-energie.
En matière d’entretien, une pompe à chaleur a de faibles besoins. C’est un avantage non négligeable. Si la quantité de fluide frigorigène est inférieure à 2 kg, aucune intervention n’est obligatoire. De plus, contrairement à une chaudière à gaz ou à bois, il n’y a aucune obligation légale concernant le nettoyage et le réglage annuel du dispositif. Une pompe à chaleur est un dispositif plus sécurisant qu’une chaudière puisqu’elle n’entraîne aucun risque d’asphyxie au monoxyde de carbone.
Un système de primes pour installer une pompe à chaleur
En fonction du type de pompe à chaleur, les prix peuvent varier. Ainsi une PAC air-air coûte entre 5 000 et 1000 euros alors qu’une PAC géothermique peut coûter jusqu’à 20 000 euros. Il s’agit donc d’un investissement lourd qui peut être en partie supporté par des aides financières. En effet, l’installation d’une pompe à chaleur est considérée comme un projet de rénovation énergétique. Toutefois, les acheteurs peuvent bénéficier de certains avantages financiers afin de concrétiser leur projet d’installation d’une pompe à chaleur.
Les aides financières, cumulables, sont les suivantes :
- une TVA réduite à 5,5% ;
- une éligibilité à un éco-prêt à taux zéro ;
- une éligibilité à la prime MaPrimeRénov’.