Une scie à chantourner est idéale pour couper des formes complexes dans le bois majoritairement, mais aussi dans le plastique, l’aluminium, le plâtre et autres. Le choix d’une scie à chantourner dépend de votre utilisation. Nous allons voir les différents modèles proposés sur le marché, leurs spécificités et les critères à prendre en compte pour effectuer le meilleur choix.
Comparatif des différents modèles de scie à chantourner électrique
Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, voyons leurs spécificités.
Stationnaire ou électroportative
Les scies à chantourner électroportatives permettent de couper un matériau maintenu dans un étau en suivant les contours d’un tracé, elles sont très maniables. Elles peuvent suffire pour de petits bricolages, mais peuvent manquer de précision du fait de la vibration provoquée par le contact de la lame en mouvement contre la pièce de bois.
À l’inverse la scie à chantourner stationnaire est un modèle fixe qui offre la meilleure précision. En effet, c’est la pièce de bois que l’on manipule autour de la lame en mouvement pour créer le tracé ou la forme souhaitée. Ce type d’outil peut néanmoins être dangereux, il est important de porter des gants anti-coupures et d’utiliser un poussoir lorsque c’est possible.
Scie à chantourner professionnelle
Ce genre de machine pour atelier permet de créer une multitude de pièces complexes, de formes sinueuses, de broderie avec une table à chantourner en fonte ou un piètement solide évitant les vibrations. Avec ce type de matériel, il est possible de couper dans de plus grandes épaisseurs. Elles sont aussi dotées d’une excellente précision, de réglages de la vitesse, d’inclinaison du plateau, de commandes ergonomiques.
Comment choisir sa scie à chantourner électrique ?
Voici les critères à prendre en compte pour s’équiper de la scie à chantourner la plus adaptée à vos besoins.
Lire aussi notre page sur les scies à chantourner manuelle
Puissance
De manière générale, ces outils développent une puissance entre 85 et 300 watts. Pour la plupart des travaux, 100 à 180 watts suffisent. La scie à chantourner peut être équipée d’un régulateur électronique de vitesse pour s’adapter au matériau à couper et au travail plus ou moins minutieux à effectuer.
Matériaux à couper
Pour choisir la machine la plus adaptée, pensez au type de matériau que vous allez le plus employer pour vos découpes, la dureté et l’épaisseur des pièces peuvent vous aider à définir la puissance et la hauteur du col de cygne nécessaire.
Accessoires et fonctionnalités
Certains modèles sont équipés d’un raccord pour aspirateur, bien utile pour garder un plan de travail propre et maintenir une excellente visibilité des tracés sur une pièce de bois par exemple. L’inclinaison du plateau peut aussi s’avérer bien utile pour la création de certaines spécificités. La lampe de travail est aussi un plus et permet une meilleure précision même dans des lieux sombres.
Prix d’une scie à chantourner
Une scie à chantourner électroportative coûte dans les 80-100 euros, comptez 100 et 300 euros pour la plupart des modèles stationnaires de qualité et jusqu’à 1600 euros pour une scie à chantourner professionnelle. Les prix varient en fonction des marques, de la précision de l’outil, des matériaux qui la constituent et des accessoires fournis.
Quelle est la meilleure scie à chantourner ? Notre avis
Pour trouver la scie à chantourner la plus adéquate à votre utilisation, le critère de la fréquence d’utilisation peut être le point de départ de vos recherches. Pour une utilisation occasionnelle ou des travaux simples de loisirs créatifs, le choix d’une scie à chantourner d’entrée de gamme suffira. En revanche, pour réaliser des créations très minutieuses ou très fréquemment, une scie à chantourner avec plateau à inclinaison réglable, soufflerie, ajustement de la lame et plateau en fonte semble être le meilleur choix pour des résultats optimaux.
Utilisation d’une machine à chantourner : comment s’en servir ?
Une scie à chantourner demande un certain savoir-faire ou en tout cas quelques heures d’utilisations pour obtenir les résultats souhaités.
Quelle lame choisir ?
La lame est à choisir en fonction du matériau à travailler d’une part, de l’épaisseur de la pièce, mais aussi en fonction du tracé ou du style de découpe. Les lames lisses offrent davantage de précision pour des usinages complexes. Assurez-vous aussi de la bonne compatibilité des lames avec votre scie à chantourner. Certaines scies à chantourner peuvent recevoir les deux types de lames, lisses ou à ergots.
Quel bois utiliser ?
Le plus facile est de commencer avec un bois semi-dur tel que le merisier ou l’érable puis pourquoi pas utiliser ensuite du bois de noyer, de platane, de cerisier, de bouleau…
Quelle scie pour faire des formes ?
Une scie à chantourner permet de réaliser tout type de découpes, des coupes droites, en biais, en courbe, mais aussi des formes fermées. Le choix de la scie va donc aussi être influencé par le style de découpe que vous prévoyez faire.