Les garde-corps sont adoptés par de plus en plus de familles qui cherchent à se protéger elles-mêmes, et aussi les autres – leurs invités. En effet, des accidents peuvent rapidement se produire et prendre ses précautions n’est pas sans intérêt. Ici, nous vous parlerons de l’intérêt des garde-corps, et du processus de leur installation.
Il mêle l’esthétique et le pratique
Une jolie terrasse est souvent accompagnée d’un garde-corps ornemental qui lui donne du cachet. En effet, il sait donner de l’harmonie à sa structure grâce aux matériaux qui le composent, sa couleur ou sa forme. Plus protecteur et adaptable qu’une simple rambarde ou balustrade, divers matériaux sont utilisés pour le concevoir, se déclinant du bambou, de l’aluminium, du métal à l’inox. Si vous souhaitez vous renseigner sur un garde corps en inox pour votre terrasse, nous vous conseillons de jeter un œil ici. En effet, différents modèles existent et celui susceptible de vous séduire se trouve à portée de main.
- Les garde-corps en inox peuvent faire partie de la catégorie des garde-corps « brise vue », ils servent ainsi à conférer une certaine intimité au spectateur/à son espace en le couvrant (un minimum) du regard des autres, tout en le protégeant.
- Néanmoins, ce matériau est également utilisé, de par sa résistance et sa multitude de possibilités lors de la conception des garde-corps « en hauteur », qui ont pour mission spécifique de protéger les balcons et les terrasses, voire les rampes d’escalier et les mezzanines.
Un allié de taille
Les balcons et terrasses sont, depuis toujours, le théâtre d’accidents graves, voire mortels pour petits et grands. Si certains de ces accidents relèvent d’un défaut de fabrication de la part de l’architecte ou du constructeur ; ceux qui impliquent les enfants défenestrés sont en augmentation ces dernières années. Pour cause, les balcons et les terrasses sont plébiscitées, notamment en centre-ville et font partie des nouvelles habitations plus que des anciens bâtis. Notons qu’en 2014, selon une étude d’Agence Santé Publique France, sur les cas de défenestration recensés chez les enfants, 62 % d’entre eux avaient moins de 6 mois.
Ainsi, il paraît primordial de les sécuriser, afin de limiter tout risque de chute, notamment si vous avez à la maison des enfants.
En France, certaines règles ont été mises en place à la suite de nombreux accidents. Notons, par exemple, que toute construction dotée d’un balcon ou d’une terrasse prévisionnelle a l’obligation d’installer un garde-corps. Durant les travaux en eux-mêmes, les ouvriers doivent être protégés par la mise en place de barrières de sécurité. La hauteur requise est d’au moins un mètre (ce qui protège les petits enfants), sauf exception, qui peut découler de son épaisseur par exemple. Si cette dernière est importante, la taille réglementaire peut être abaissée de 20 cm. De plus, la résistance du garde-corps est testée en amont de sa commercialisation. Il doit pouvoir résister au froid, à la chaleur, aux tempêtes et au vent. La protection qu’il offre doit être maximale, afin de permettre à chacun de profiter dans des bonnes conditions de sa terrasse ou de son jardin ; sans être inquiété.