Pour la coupe d’angles précis sur du métal, la scie à onglet est une machine adaptée. Nous allons voir les différents modèles qui peuvent être utilisés pour la découpe de ce matériau, les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix et présenter les lames les plus adaptées pour le métal.
Quelle scie à onglet choisir pour la coupe de métal ?
Il est possible de réaliser des coupes d’onglets dans du métal avec différentes machines possédant une lame adaptée à la découpe de ce matériau.
Scie à onglet métal manuelle
Aussi appelée scie à métaux à onglet, cet équipement suffit pour réaliser de faibles quantités de coupes de métal ou autres matériaux. Elles sont généralement équipées d’une lame à denture fine et d’une boîte à onglet avec des serre-joints qui viennent bloquer la pièce à découper. Ce type de scie à onglet manuelle est idéale pour un usage occasionnel, avec un prix et un encombrement minimal.
Scie à onglet électrique non radiale pour métal
La scie à onglet électrique pour métal permet de produire un grand nombre de coupes transversales et d’onglets de manière précise et sans effort. Elle est constituée d’un bras articulé avec une lame qu’il suffit d’abaisser sur la pièce à découper. Les scies à onglet électriques sont souvent équipées de base d’une lame multi matériau capable de couper du bois, du métal non ferreux et du plastique. Les scies à onglet non radiales sont plus précises pour la découpe de métal que les scies à onglets radiales du fait de l’axe fixe.
Scie à onglet radiale pour métal
La scie à onglet radiale se différencie par son bras articulé monté sur coulisses. Ce système permet de couper des pièces de plus grande largeur. Les scies à onglet radiales offrent davantage de polyvalence avec une capacité de largeur de coupe plus élevée que les machines non radiales. Avant l’achat, il peut être judicieux de vérifier le type de lame fourni.
Quels sont les critères à prendre en compte avant achat ?
La scie à onglet métal doit pouvoir répondre à certains critères pour être à la hauteur de vos attentes.
La puissance : pour des coupes précises et nettes dans du métal, une machine d’une puissance comprise entre 1600 et 2000 watts sera l’idéal.
Les fonctionnalités : le démarrage progressif est un plus pour une scie à onglet pour métal ainsi que le guide laser pour des tracés précis.
La capacité de coupe : vérifiez la largeur et la profondeur de coupe qu’il est possible d’effectuer avec un modèle de scie à onglet pour être sûr de pouvoir couper un grand nombre de pièces aux dimensions différentes.
La lame : pour avoir une lame de qualité, optez pour une lame en carbure de tungstène. Elle est adaptée pour couper dans le bois, le bois clouté, l’aluminium et les plastiques.
La protection contre les étincelles : généralement un capot de protection suffit à protéger des étincelles émanant de la lame mise en contact avec la pièce métallique. Pensez à vous équiper de lunettes de protection pour travailler ce type de matériau.
Puis-je remplacer la lame de ma scie à onglet par un disque métal ?
Oui, que ce soit pour votre scie à onglet manuelle ou électrique, si votre lame n’est pas adaptée à la découpe de métal, il est possible de la remplacer par une lame multi-matériau ou lame spécial métal. Il suffit de vérifier le diamètre et l’alésage correspondant.
Les marques de scies à onglet métal : Makita, Bosch, Evolution, Dewalt, Milwaukee
Ces marques sont les plus vendues sur le marché et proposent des scies à onglet de qualité, précises et sécuritaires. Le choix de la marque dépendra du budget et de l’attrait envers l’une d’entre elles. Nous les recommandons pour la robustesse de leur machine, leur conception et pour le service après-vente.
Scie à ruban ou scie à onglet métal ?
Ces deux machines servent à faire des coupes d’onglet, une scie à ruban permet aussi de réaliser des coupes transversales, longitudinales, mais aussi des coupes complexes et précises dans du bois ou du métal selon la lame. En revanche, la scie à ruban sera plutôt indiquée pour de faibles profondeurs de coupe.