Depuis quelques années, les politiques français travaillent pour faire de la France l’État ayant l’économie la plus efficace en équivalent carbone dans toute l’Union européenne. Pour atteindre cet objectif, des changements importants doivent être réalisés dans le secteur du bâtiment qui est l’un des plus gros consommateurs d’énergie. Cette révolution passe par la mise en place d’une stratégie énergétique qui réduira considérablement la consommation d’énergie des bâtiments, dont les logements. Découvrez l’importance de la stratégie énergétique pour les habitats collectifs.
Une bonne stratégie énergétique, les avantages
Malgré les nombreuses solutions proposées pour réguler la consommation d’énergie dans les bâtiments en France, les émissions de gaz à effet de serre ne cessent d’augmenter. Il est donc de plus en plus important de bien élaborer les stratégies énergétiques des habitats collectifs pour améliorer de manière significative les performances énergétiques du parc immobilier français. Réduire la consommation énergétique dans les logements collectifs est une nécessité, mais également une opportunité pour les bailleurs sociaux qui veulent avoir une image plus écoresponsable.
Adopter une bonne stratégie énergétique sur les plus grands postes de consommation dans un bâtiment aide à réduire les factures de gaz et d’électricité pour les locataires. Cette démarche permet également de réduire l’empreinte environnementale de l’ensemble des logements de votre parc.
Les logiciels de gestion énergétique pour une stratégie efficace
Pour faire des économies d’énergie dans les habitats collectifs, il existe aujourd’hui de nombreux outils qui accompagnent les acteurs du secteur pour mettre en place leur stratégie énergétique. Les meilleurs logiciels proposent des fonctionnalités qui permettent de :
- suivre et visualiser les performances énergétiques,
- détecter tôt les anomalies, fuites et surconsommations,
- accélérer et fiabiliser la collecte des données,
- améliorer en continu vos performances énergétiques avec des recommandations spécifiques.
En utilisant ces outils, vous pouvez enregistrer les consommations par compteur, bâtiment, région… L’analyse de vos dépenses par énergie ou par usage est donc plus facile. Ceci vous aide à mieux valoriser votre patrimoine immobilier et lui donner une meilleure valeur verte avec des actions précises (isolation, ravalement…).
Habitat collectif : stratégie énergétique et norme ISO 50001
Même si les systèmes de Management de l’Énergie certifiés ISO 50001 sont beaucoup plus connus dans le secteur industriel, le secteur de l’habitat collectif peut également les utiliser. La norme ISO 50001 aide les entreprises et collectivités à réduire leur impact sur l’environnement par le biais d’un management de l’énergie plus écoresponsable.
Cette norme dont la dernière mise à jour date de l’été 2018 permet notamment de structurer et de pérenniser l’amélioration énergétique des bâtiments. Avec l’aide de professionnels compétents, vous pouvez par exemple mieux gérer les chaufferies de votre parc immobilier, déployer des objets ou solutions connectés…
De plus, suivre les recommandations de cette norme vous permet également de bénéficier d’une exonération pour la réalisation de l’audit énergétique obligatoire tous les 4 ans. D’un point de vue financier, l’ISO 50001 présente également de nombreux avantages sur le long terme. Même si elle implique des audits qui peuvent engendrer des surcoûts, elle vous permet ainsi d’accéder au dispositif Pro-SMEn de l’Association Technique Énergie Environnement (ATEE). Ce dispositif a été mis en place pour subventionner en partie les coûts engendrés par le respect des recommandations de la norme ISO 50001.