Un support pour fixer une scie à onglet électrique permet de placer votre machine à l’endroit le plus adapté sur le chantier et d’agrandir de façon significative le plateau de travail pour couper des pièces plus longues plus facilement.
Les différents types de supports, pieds ou établi
Les supports pour scies à onglet peuvent différer selon leur conception.
Support ou chevalet pliant pour scie à onglet
Ce genre de support est compact et facile à ranger, même dans les endroits les plus exigus. Le chevalet se transporte facilement, il peut être équipé d’extensions et avoir les pieds réglables en hauteur. Niveau prix, il faut compter de 70 à 220 euros selon les marques et les fonctionnalités.
Support ou table mobile avec roues pour scie à onglet
Les supports avec roues facilitent les déplacements, ce produit convient parfaitement pour déplacer la scie d’un endroit à un autre facilement au fur et à mesure de l’avancée du chantier. Les premiers prix commencent à partir de 100 euros et vont jusqu’à 300 euros pour les modèles qui allient robustesse et compatibilité avec plusieurs machines.
Est-il nécessaire de choisir un support différent pour une scie radiale ?
Le support peut être le même que pour une scie non radiale, il suffit de vérifier la compatibilité des supports avec votre scie à onglet. Certains supports acceptent différents modèles alors que d’autres sont spécifiques que pour une seule et même machine.
Existe-t-il un support universel de machine ?
Oui, certaines marques proposent des supports universels, compatibles avec la majorité des scies à onglet radiales et non radiales et d’autres machines comme les rabots, ponceuses à bande, scies à ruban… Il suffit de régler les deux traverses perpendiculaires suivant les dimensions de la machine à fixer et on transforme ainsi un outil électroportatif en machine stationnaire.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le bon modèle ?
Différents critères peuvent vous aider à choisir le support le plus adapté à vos besoins :
La compatibilité avec la scie à onglet : point essentiel pour effectuer le bon achat, vérifiez la compatibilité du support avec votre scie à onglet.
Les fonctionnalités : selon les modèles, on trouve différentes spécificités. Les piètements roulants facilitent les déplacements. Les tables pliantes sont compactes et faciles à ranger. Enfin, des rallonges allant de 1 à 3 mètres permettent de supporter les pièces d’une grande longueur pour permettre un travail plus stable et donc plus précis.
Le réglage de la hauteur : pour un travail confortable et précis, les pieds peuvent être réglables en hauteur pour ajuster parfaitement le plan de travail à votre portée.
Les supports de montage : pour le blocage rapide et facile de la machine sur le piètement, les supports latéraux viennent bloquer la machine à gauche et à droite.
La charge maximum : c’est le poids maximum que peut supporter le piètement. La plupart des modèles présentent une charge maximale de 150 à 200 kg.
L’encombrement : vérifiez l’encombrement du support pour pouvoir le stocker facilement n’importe où. Les modèles pliants prennent moins de place que les modèles sur roues.
La solidité : selon les marques et les matériaux employés pour la confection du piètement pour scie, le support offrira plus ou moins de solidité et de résistance dans le temps. Les supports en aluminium tubulaires ont l’avantage d’être solides et légers à la fois.
Metabo, Bosch, Dewalt, Makita : quelle marque choisir ?
Nous conseillons d’opter pour une marque reconnue pour avoir accès à un service après-vente s’il y a besoin et à une garantie. Privilégiez un support stable et robuste, car il fait partie des éléments qui assureront votre sécurité.
Comment fabriquer un support de travail pour scie à onglet ?
Pour un usage très ponctuel, on peut se dépanner avec deux tréteaux, des madriers, des cales et des serre-joints, mais il faut s’assurer de la solidité et de la stabilité de ce montage. Pour un usage régulier, un support pour scie à onglet n’aura pas son pareil.