Utilisation d’une scie à chantourner
La scie à chantourner, manuelle ou électrique, est destinée à scier des morceaux de bois, moins de 2,5 cm d’épaisseur. L’avantage d’une scie à chantourner, c’est la réalisation de découpes en courbes complexes et intérieures dans le sens du chant de la pièce.
Comment utiliser une scie à chantourner manuelle ?
Afin d’avoir une découpe parfaite avec une scie à chantourner manuelle, suivez les étapes suivantes :
- Il faut placer votre pièce de bois entre un étau. Vous tracez ensuite la ligne ou la courbe à découper avec un crayon et joignez le trait au chant de la pièce, sur l’épaisseur. Créez un sillon en glissant la scie en avant pour garder la lame sur la tracée.
- Si vous sciez à une seule main, alignez la cadre en U ou le col de cygne, avec le coude. À deux mains, maintenez la direction de la scie au centre du torse.
- Vous pouvez commencer à scier avec gestes légers :
- Pour découper une ligne droite, assurer que la pièce de bois reste bien stable à l’étau.
- Si vous réalisez une courbe, ajustez la direction de la lame avec le mouvement de la cadre. Un coup de va-et-vient permet de dégager la lame.
- Si vous souhaitez découper au centre de la pièce, percez un trou sur la ligne de votre tracé. Puis, détachez la lame et introduisez-la entre le trou percé avant de le refixer sur la cadre. Commencez ensuite à scier suivant votre tracé en crayon. Détachez à nouveau la lame pour le dégager du morceau de bois.
Comment utiliser une scie à chantourner électrique ?
Avec la scie à chantourner électrique, on pose la pièce de bois sur un plateau, entre le cygne de col. Elle est dotée d’un moteur qui crée le mouvement des deux bras supérieur et inférieur.
Vous placez votre planche de bois sur la table d’aluminium, inclinable à 45° pour ajuster la découpe.
Sur pied ou à l’horizontale, la pose dépend de la découpe à effectuer. Avec la deuxième option, maintenez votre pièce avec le presseur contre la table.
Avec la commande à pédale, la scie électrique est plus pratique. Vous avez l’œil sur la tracée, le souffleur vous aide à aspirer les poussières, la lampe améliore la vision et la cache de protection protège des projections.
Pour une découpe plus précise de votre pièce en bois :
- Activez le variateur de vitesse pour réduire les angles aigus et les parties délicates
- Optez pour les différentes lames, lisses ou à ergots
Critères de choix
la scie à chantourner a pour vocation de réaliser des morceaux de bois bien taillés pour une maquette, un puzzle ou une pièce de meuble en contreplaqué. Pour concrétiser ce type d’ouvrage de bois, il faut que la scie à chantourner puisse effectuer des découpages de chant précis même au niveau de courbes. Pour obtenir un tel résultat, il existe quelques critères à suivre. Retrouvez tout dans cet article.
Quel type de lames choisir ?
Vous le savez déjà, que la découpe de chaque type de pièce demande l’utilisation de la lame adaptée. Les fabricants proposent un guide de correspondances pour l’usage des lames selon l’épaisseur du matériau. Le type de lame dépend également du système de fixation.
Les choix les plus courants sont les lames à ergots et lisses. La longueur standard pour une scie manuelle est de 130 mm, mais il y a des modèles spécifiques pour des réalisations appropriées.
Selon la machine utilisée et le matériau à découper, vous disposez d’un jeu de lames avec leurs caractéristiques :
- Les lames TPI ou « teeth per inch» sont désignées par leur nombre de dents.
- Le dièse # qui indique l’épaisseur, la profondeur et le TPI.
- Les dents spiralées pour une découpe plus large.
- Les dents inversées qui permettent de tailler le bois sans bavure.
Comment choisir une scie à chantourner manuelle ?
À part le choix des lames, la scie à chantourner manuelle requiert des critères plus précis selon les travaux et les matériaux utilisés. Il faut définir la profondeur du col de cygne, c’est-à-dire la hauteur de la cadre en U. Cette structure détermine la profondeur de la découpe à réaliser sur le matériau. Optez également pour la poignée qui répond à votre confort d’usage, vous avez le choix entre la manche en bois, composite ou aluminium.
Pour le poids, il dépend du matériau à scier. La légèreté de la scie à chantourner manuelle influe sur la pression de la découpe, et inversement.
Quels sont les critères d’une scie à chantourner électrique ?
Pour la scie à chantourner électrique, d’autres critères sont à prendre en compte à part l’option des lames et du cygne à col.
En premier lieu, il faut considérer la puissance du moteur. Ce dernier définit la valeur de rotation de la lame, les différents matériaux qu’elle peut découper, et l’épaisseur maximale de la pièce. Nombreuses options sont à considérer pour acheter une scie à chantourner électrique au meilleur rapport qualité/prix, comme le presseur de maintien, le souffleur, l’adaptateur de lames, les lampes, le réglage de lame, la loupe et autres
Fonctionnement d’une scie à chantourner
Pour réaliser un chef-d’œuvre en bois ou autres matériaux, la scie à chantourner permet de délimiter avec précision la pièce. Nous allons vous apprendre à utiliser une scie à chantourner, manuelle ou électrique, pour obtenir le meilleur résultat à chaque découpe.
Comment fonctionne la scie à chantourner manuelle ?
La scie à chantourner manuelle est dotée d’une poignée qui intègre la cadre en forme de U pour maintenir et diriger la découpe. Sur le U, on fixe la lame sur les bras inférieur et supérieur avec un système d’ergots qui serre, maintient et tend l’ensemble. Pour scier, elle peut être maniée à la verticale ou en perpendiculaire. La poignée permet de régler la pression de la coupe avec une seule main ou à deux mains. Elle aide à la mise en forme de la découpe, et sa précision.
Le col de cygne qui est limité à 30 cm définit la profondeur de la coupe qu’on réalise sur la pièce. Il faut considérer également le poids. Ce dernier est différent selon l’usage, pour un bijoutier, la scie à chantourner manuelle est appelée « bocfil », et ne pèse que 50 grammes.
L’important, c’est de bien stabiliser la pièce à scier sur la table de travail ou l’étau.
Comment utiliser une scie à chantourner électrique ?
Pour la scie à chantourner électrique, on réalise la découpe en hauteur. Vous placez votre pièce sur la table horizontale et le moteur active la lame pour un sciage à la verticale.
Grâce à la cache protection, le presseur et la loupe, vous pouvez effectuer des coupes droites et des découpes à la volée. La scie électrique permet de réaliser des œuvres plus précises.
Voici les bons conseils pour une découpe parfaite avec une machine pareille :
- Arrêtez la machine quand vous modifiez la lame et la configuration des réglages.
- Ajustez l’inclinaison de la table pour une coupe à onglet.
- Installez la lame tout en le maintenant et vérifiez la tension.
- Ajustez la loupe, la lumière et le souffleur pour visualiser la découpe.
- Tenez la pièce des deux mains et réglez la vitesse de coupe selon le matériau et la complexité de la coupe.