- Tableau comparatif – Choix de la rédaction
- Top 6 des meilleures scies à onglet : Notre classement
- Qu’est-ce qu’une scie à onglet ?
- Les avantages d’utiliser une scie à onglet
- Fonctionnement
- Les différents types de modèles
- Quelle scie à onglet choisir ?
- Quels sont les critères importants avant achat ?
- Conclusion
- FAQ
- Comment utiliser une scie à onglet ?
- Scie circulaire sur table ou scie à onglet ?
- Quelle utilisation pour une scie à onglet ?
Pour différents projets de menuiserie, la scie à onglet est un outil indispensable pour réaliser des angles précis dans des pièces de bois. Elle est particulièrement utile dans les travaux de coupes de lames de terrasse ou encore de lames de parquet ou de plinthes. La scie à onglet peut être manuelle ou électrique. Dans ce guide comparatif, nous allons vous présenter les différents modèles, leur fonctionnement et les critères importants pour choisir la scie à onglet la plus adaptée à vos besoins.
Tableau comparatif – Choix de la rédaction
Top 6 des meilleures scies à onglet : Notre classement
Voici notre sélection des scies à onglets les plus vendues en ce moment. Nous avons choisi ces modèles en fonction de critères bien spécifiques et des avis laissés par les consommateurs en prenant en compte la puissance, la précision, les fonctionnalités et d’autres caractéristiques de coupe.
N°1 – Bosch Professional 0601B19100 GCM 8 SJL : le modèle incontournable
Cette scie à onglet radiale est l’outil idéal pour couper de larges pièces de bois avec une largeur de coupe de 312 mm. Elle est tout indiquée pour la découpe de lames de parquet, de stratifié ou de terrasse, de plinthes, de planches ou encore de goulottes pour câbles. Niveau puissance, l’appareil est doté d’un moteur de 1600 watts pour une vitesse de coupe de 5500 tr/min. Elle assure ainsi une coupe rapide et nette. Ce modèle est aussi doté d’un démarrage progressif électronique et d’un tracé laser pour accroître la précision de travail. La lame de 216 mm de diamètre peut être inclinée jusqu’à 47° à gauche et 2° à droite. L’inclinaison de la lame se fait grâce à un levier de bascule qu’il suffit de serrer à la graduation souhaitée. Autre atout : deux dispositifs d’aspiration viennent compléter cette machine pour travailler proprement et augmenter la visibilité. Un tube d’aspiration situé sur le corps de l’outil vient aspirer les poussières juste derrière la lame et un autre tube, mobile cette fois-ci, se situe sur le bras de sciage et peut être raccordé à un aspirateur de chantier pour encore plus d’efficacité. Avec la Bosch GCM 8 SJL il est aussi possible de réaliser des rainures grâce à la butée de profondeur réglable. Enfin deux rallonges aux extrémités de l’appareil permettent de travailler facilement des pièces plus imposantes et une poignée permet de transporter la scie aisément. Une lame de scie et un système de serrage sont fournis avec ce produit.
Notre avis : ce modèle est un excellent compromis avec de nombreuses fonctionnalités très utiles à un prix raisonnable. La grande capacité de coupe, les deux dispositifs d’aspiration, la facilité d’inclinaison de la lame, le guidage par laser et les rallonges permettent une multitude de possibilités pour réaliser toutes sortes de travaux rapidement, précisément et facilement.
Les plus :
Grande capacité de coupeInclinaison facile de la lame
Système d’aspiration et guidage laser
Le prix
Les moins :
Raccord pour aspirateur BoschN°2 – Einhell TC-SM 2131/1 Dual : la scie radiale au meilleur prix
Avec son prix imbattable, la scie à onglet radiale de la marque Einhell séduira toutes les personnes qui souhaitent s’équiper pour un usage occasionnel. L’appareil est doté d’un moteur développant 1800 watts avec une vitesse de coupe de 4900 tr/min. Ce modèle peut être utilisé pour couper aussi bien du bois, que des panneaux de stratifiés ou encore des matières plastiques. Sa tête inclinable à gauche comme à droite assure la coupe d’onglets d’un côté comme de l’autre. La table est pivotante pour réaliser des coupes en biais et une graduation sur le plateau de la table permet la vérification de mesures rapidement. La lame est qualitative, en carbures de tungstène, avec 48 dents pour offrir une grande précision et une coupe franche dans la matière. Un guidage laser permet de couper précisément la pièce à l’endroit souhaité. Deux extensions sur les côtés de la machine offrent l’avantage de pouvoir travailler des pièces imposantes de manière plus sûre. Autre atout, deux systèmes d’aspiration sont prévus pour maintenir un espace de travail propre. Un système aspire les poussières directement derrière la lame et un sac collecteur sur le dessus améliore encore l’évacuation de la sciure. Cette scie radiale possède une largeur de coupe de 320 mm maximum, là encore ce modèle est très bien positionné par rapport aux produits concurrents. Enfin, en ce qui concerne son transport, la scie à onglet pèse 11 kg et une sécurité est présente pour déplacer l’outil de manière sûre.
Notre avis : scie à onglet radiale conçue pour de multiples usages et facile à utiliser. Elle suffira amplement pour une utilisation modérée avec un prix défiant toute concurrence. Son laser est bien pratique pour effectuer des coupes précises même si une meilleure puissance aurait été souhaitable pour un travail en extérieur.
Les plus :
Le prixGuidage laser
Facile à utiliser
Lame qualitative
Les moins :
Aspiration moyennement efficaceRobustesse
Laser manque de puissance en extérieur
N°3 – Metabo 4471257 KGS M : pour un usage occasionnel comme intensif
Cette scie à onglet radiale de chez Metabo respire la robustesse et la précision avec sa structure en fonte d’aluminium moulée sous pression. Elle conviendra parfaitement aux bricoleurs amateurs comme aux professionnels. Son moteur développe une puissance de 1800 watts et une vitesse de rotation à vide de 4500 tr/min pour assurer des découpes nettes et précises. Elle permet la coupe de contreplaqués comme de bois massifs sans le moindre souci. L’outil offre une largeur de coupe de 305 mm pour une coupe à 90° et 205 mm pour une coupe à 45°. L’inclinaison de la lame est de 47° à gauche et 2° à droite et le plateau est rotatif (47/47° à gauche et à droite) pour effectuer toutes sortes de coupes facilement et précisément. Un faisceau laser augmente la précision et une lampe LED éclaire aussi la zone de coupe, elle fonctionne sur secteur. Des butées ajustables et une pince de serrage viennent maintenir la pièce à couper pour un sciage sûr. Il est aussi possible de réaliser des rainures avec cette machine grâce au réglage de la butée de profondeur. Niveau équipements, ce modèle est équipé d’un sac à poussière, qu’il est possible de retirer pour y brancher directement un aspirateur de chantier. Mais ce n’est pas tout, l’outil est vendu avec une lame de scie en carbure (48 dents), deux rallonges de table, une butée de tronçonnage, une pince de serrage et une clé pour le changement de lame. Enfin, cette scie à onglet pèse 16.3 kg et dispose de poignées ergonomiques pour pouvoir la transporter aisément.
Notre avis : machine bien pensée et conçue avec des matériaux de qualité prévus pour durer dans le temps. Ce modèle offre une bonne puissance pour être à l’aise dans tout type de travaux et réaliser des coupes nettes et précises.
Les plus :
RobustessePuissance
Fonctionnalités
Poignée de transport
Les moins :
Son poidsPetit défaut de conception quand la scie est à 45°
N°4 – Makita LS1018LN : la polyvalente à double biseau
Voici le modèle polyvalent de chez Makita. Avec cette machine, il sera possible de réaliser des découpes dans des pièces en aluminium en plus du bois, pour cela il suffit de changer de lame. Cette scie à onglet radiale est parfaitement conçue pour durer dans le temps avec une transmission intégralement en métal. En effet, les utilisateurs relèvent sa facilité d’utilisation avec un laser très précis, placé sur le carter de lame pour éviter tout écart entre le trait de coupe et le faisceau laser ainsi qu’un démarrage progressif pour éviter tout à-coup. Niveau puissance, l’outil est doté de 1430 watts avec une vitesse de rotation à vide de 4300 tr/min. Elle conviendra aussi bien aux bricoleurs occasionnels qu’aux professionnels. Sa largeur de coupe de 310 mm à 90° reste classique pour cette catégorie de machine, avec un diamètre de lame de 260 mm. Un frein électrique sécurise l’utilisateur lors de la manipulation de l’appareil. Autre atout au niveau de sa conception, le moteur de cette scie à onglet est déporté vers le dessus de la lame, il est ainsi possible de réaliser des coupes d’angles à gauche comme à droite, ce qui est très pratique. L’inclinaison de la lame se règle jusqu’à 45° à gauche et jusqu’à 45° à droite. Au niveau de ses fonctionnalités, la Makita LS1018LN présente deux rallonges sur ses extrémités, un module de serrage pour maintenir la pièce à couper, une graduation d’angle sur le plateau ainsi qu’un sac à poussières et un adaptateur d’extraction pour aspirateur.
Notre avis : cette machine permet de réaliser des angles précis et de bonnes profondeurs de coupe. À la fois polyvalente et robuste, cette scie à onglet radiale a le mérite de pouvoir couper dans l’aluminium comme dans le bois, du moment qu’on y intègre une lame adaptée. Idéale pour une utilisation occasionnelle comme intensive.
Les plus :
RobustePolyvalente
Double biseau
Peu bruyante
Les moins :
Le prixLe poids
N°5 – VONROC Scie à onglet radiale 2200W : un très bon choix pour un usage occasionnel
Le modèle compact de Vonroc a suscité notre attention avec ses nombreuses fonctionnalités et son petit prix. Pour commencer, l’outil développe une puissance de 2000 watts avec une vitesse de rotation à vide de 4500 tr/min, elle permet de réaliser des coupes précises et nettes. Un laser vient ajouter de la précision aux découpes ainsi qu’un éclairage à LED pour avoir une bonne visibilité en toutes circonstances. Les réglages d’angles sont très faciles à effectuer et sans outil. Le plateau pivote à gauche et à droite jusqu’à 45°. L’inclinaison de la lame va jusqu’à 45° à gauche. Deux réglets viennent ajouter de la précision au niveau des mesures de la pièce à couper. Un module de serrage est présent pour maintenir efficacement le matériau à travailler. Il est possible de couper de grandes planches grâce aux deux rallonges situées sur les extrémités de la scie. Une lame de scie est fournie, avec un diamètre de 254 mm et 60 dents, elle est directement montée sur la machine pour être prête à utiliser. Un sac à poussière est aussi présent, on regrette cependant son peu d’efficacité, mais il est heureusement possible de raccorder un aspirateur de chantier à la machine pour une meilleure évacuation des copeaux de bois. Enfin, cette scie à onglet radiale est facile à transporter avec un poids raisonnable de 14 kg.
Notre avis : ce modèle sera amplement suffisant pour une utilisation occasionnelle avec une excellente puissance et toutes les caractéristiques que l’on attend d’une scie à onglet radiale. Il faudra néanmoins être indulgent sur son côté assez bruyant et sur l’inefficacité du sac à poussière que l’on peut tout de même remplacer par un raccord à un aspirateur pour plus d’efficacité. En bref, outil puissant qui fait correctement son travail à petit prix.
Les plus :
PuissanceLe prix
Bonne prise en main
Guidage laser
Les moins :
Appareil bruyantFaible capacité d’aspiration dans le sac
Inclinaison de la lame seulement à gauche.
N°6 – METABO KS 216 M 619216000 : la scie à onglet compacte
Cette scie à onglet est un modèle non radial, compact et très robuste en fonte d’aluminium moulée sous pression. Cette machine est recommandée pour couper des pièces d’une largeur maximale de 120 mm. Elle est idéale pour être transportée facilement sur les chantiers, à une seule main, car elle est très compacte (52 x 47 x 35cm) et légère avec un poids plume de 9.4 kg. Avec sa puissance de 1350 watts et sa vitesse de rotation à vide de 5000 tr/min, cette scie à onglet est efficace et précise. Un laser de guidage est présent sur l’appareil, directement alimenté sur le secteur ainsi qu’un éclairage LED supplémentaire et un sac à poussières permet d’évacuer les sciures. Des rallonges escamotables permettent de travailler facilement des pièces imposantes comme des plinthes par exemple. Au niveau de son utilisation, la tête de scie est inclinable à gauche jusqu’à 47°, le plateau est rotatif jusqu’à 47° à gauche comme à droite pour réaliser de nombreuses découpes d’angles. Il est possible d’effectuer des coupes d’une profondeur de 60 mm à 90° et de 45 mm à 45°. La lame de scie quant à elle est en carbure, elle possède un diamètre de 216 mm avec 40 dents et se remplace facilement sans avoir à démonter le capot de protection, avec une clé fournie de série. Une pince de serrage est fournie avec la machine pour maintenir efficacement la pièce à couper et pour travailler de façon sécuritaire.
Notre avis : machine peu encombrante et légère, idéale à transporter sur les chantiers. Cette scie à onglet est dotée d’un excellent rapport qualité / prix avec des coupes nettes et précises. Ce modèle est à choisir pour couper des sections de faibles largeurs puisque cette scie n’est pas radiale. La qualité Metabo est au rendez-vous avec ce modèle abouti.
Les plus :
Compacte et légèreLe prix
La robustesse
Laser, sac à sciures, rallonges
Les moins :
Faible largeur de coupeQu’est-ce qu’une scie à onglet ?
Une scie à onglet permet de couper des angles avec précision. Elle peut être manuelle ou électrique. La scie à onglet électrique réalise des coupes de manière précise et rapide, elle offre un gain de temps et une coupe franche. Elle est utilisée pour les découpes transversales de pièces de bois de faibles largeurs, mais aussi pour les coupes d’angle de 0 à 90°. La scie à onglet est particulièrement appréciée pour les travaux de menuiserie, de découpes de parquet, de plinthes, de moulures ou encore de baguettes. Selon les modèles, une scie à onglet peut aussi servir pour la découpe d’aluminium du moment qu’on l’équipe d’une lame adaptée. La scie à onglet peut aussi être utilisée pour du travail de rainurage.
Les avantages d’utiliser une scie à onglet
Incontournable pour un bricoleur du dimanche et pour un professionnel expérimenté, la scie à onglet est une vraie merveille, capable de révolutionner votre métier ou de donner goût à votre passion.
Une sécurité et une facilité d’utilisation assurées !
Plus de stabilité et de sécurité, tels sont les principaux avantages d’une scie à onglet. Grâce à un système de glissière et à un frein électrique intégrés, l’outil permet de découper de petits morceaux de matériau en toute sécurité. Dès que vous arrêtez d’appuyer sur la gâchette, la scie ne fonctionne plus. Ce matériel offre donc une meilleure protection aux accidents lors de la coupe. Certains modèles embarquent même un système de rayon laser pour plus de précision et de sécurité d’utilisation.
Une polyvalence exceptionnelle au rendez-vous !
Une scie à onglet se prête à la découpe d’un large choix de matériaux comme le bois, le plastique et les métaux légers et non ferreux comme l’aluminium et le PVC. Cet outil multifonctionnel est très utile aussi bien dans les travaux de métallurgie qu’en menuiserie et en maçonnerie. Vous pourrez vous en servir pour la construction de structures en bois, la confection de cadre en bois pour des dessins, la coupe de lames de terrasse, de plinthe ou de parquet, la finition de pièces…
Vous découvrirez même des modèles offrant des options supplémentaires telles que les serre-joints, le guidage laser, le démarrage progressif, la fonction de découpe de rainure, le système d’aspiration…
Une scie à onglet pour profiter des coupes précises
La scie à onglet est capable de réaliser une coupe précise, dans un angle préalablement défini. Il suffit de régler l’angle souhaité sur la machine pour un résultat satisfaisant. Vous pourrez obtenir un angle compris entre 0 et 90° en toute précision grâce à une tête inclinable, à une lame de scie précise et à un système de guidage. En plus des coupes d’angles, l’appareil permet également d’effectuer des coupes inclinées, droites ou en biais. Un gain de temps optimal sera de mise !
Fonctionnement
La scie à onglet électrique se compose d’un moteur, d’une lame rotative et d’une table. Un bras articulé permet d’actionner la lame pour venir couper la pièce de bois. Un plateau mobile gradué offre la possibilité de réaliser des coupes transversales de 0 à 180°. La lame s’incline pour réaliser des coupes d’onglet avec une graduation permettant de choisir le degré d’inclinaison. Généralement, un système d’aspiration est prévu pour évacuer les sciures, il peut se faire via un sac de récupération des copeaux ou via un raccord pour aspirateur de chantier. La précision d’une scie à onglet électrique et sa rapidité d’exécution font de cet appareil, un indispensable à avoir pour des finitions impeccables.
Les différents types de modèles
La scie à onglet se décline sous différents modèles selon son alimentation (manuelle ou électrique), selon son système de coupe (classique ou radiale) et selon ses spécificités (à onglet mixte ou à double biseau).
La scie à onglet manuelle se compose d’une scie et d’une boîte à onglet. Elle est réservée à un usage occasionnel et à un travail de faible ampleur. Elle permet de découper uniquement des pièces de faible largeur et de faible épaisseur comme les baguettes par exemple. La scie à onglet électrique offre plus de précision et un gain de temps surtout lorsque le chantier est important.
La scie à onglet classique est utilisée pour couper de faibles largeurs de bois de manière transversale ou en angle. Sa lame ne coulisse pas, elle descend uniquement sur la pièce à découper. La scie à onglet radiale est plus polyvalente. En effet son bras articulé est coulissant, il peut se déplacer d’arrière en avant pour couper des pièces de bois de plus grande largeur tel que des planches ou des lames de terrasses.
La scie à onglet mixte possède une lame qui s’incline dans un seul sens alors qu’un modèle à double biseau possède une lame qui peut s’incliner des deux côtés, à gauche comme à droite. Elle offre ainsi une excellente ergonomie à l’utilisateur qui n’est pas obligé de déplacer sa pièce pour la couper dans le bon sens.
Quelle scie à onglet choisir ?
Pour choisir la scie à onglet la plus adaptée à vos besoins, il faut réfléchir à l’usage que vous souhaitez en faire. Pour un usage occasionnel, une scie à onglet manuelle peut suffire si vous devez par exemple vous équiper pour couper quelques baguettes en bois. Pour un travail régulier, un modèle électrique sera plus adapté et vous offrira plus de précision et un gain de temps certain. Les scies à onglets radiales sont les modèles les plus vendus, car elles sont les plus polyvalentes. Elles sont indispensables pour des travaux de coupes de parquets ou de lames de terrasse. Enfin, pour un usage intensif, veillez à avoir suffisamment de puissance (au moins 1800 watts) et la possibilité d’effectuer des coupes à double biseau pour gagner en ergonomie et en temps.
Au niveau des tarifs, comptez environ 15 euros pour une scie à onglet manuelle, 150 euros pour une scie à onglet électrique et environ 350 à 450 euros pour vous équiper d’une scie à onglet radiale polyvalente avec toutes les fonctionnalités de coupe intéressantes (laser, inclinaison de la lame des deux côtés, système d’aspiration, largeur et profondeur de coupe importante…).
Quels sont les critères importants avant achat ?
Voici les critères à prendre en compte pour effectuer l’achat le plus pertinent en fonction de vos besoins :
La puissance et la vitesse de rotation : la puissance détermine en partie la qualité de la coupe. Une puissance de 1400 watts peut suffire pour des coupes de baguettes ou autres pièces de bois de faibles largeurs. Pour la coupe de lames de terrasse, de parquet ou de plinthe, une puissance de 1600 à 1800 watts sera plus adaptée.
Les fonctionnalités : pour une utilisation facile et confortable d’une scie à onglet, certaines fonctionnalités sont intéressantes. Le système d’aspiration est à regarder sur ce type de machine qui dégage beaucoup de sciure. De manière générale, il est préférable d’opter pour un modèle équipé d’un raccord pour aspirateur, cela sera nettement plus efficace qu’un modèle équipé d’un simple sac à poussières. Le démarrage progressif est aussi un autre atout pour un démarrage sans à-coups et des coupes plus nettes. Autre point important, le guidage laser et parfois l’éclairage LED supplémentaire sont deux atouts pour un travail de précision.
La marque : certaines marques sont réputées pour durer dans le temps et pour leurs performances, c’est le cas de Makita, Metabo, Bosch Pro, Dewalt, Festool ou encore Einhell.
Le diamètre de la lame : il définit la largeur de coupe réalisable sur les modèles de scie non radiales.
L’inclinaison de la lame : elle peut se faire d’un côté seulement ou des deux, à gauche comme à droite (coupe en biseau).
La profondeur de coupe : elle permet de définir l’épaisseur des pièces à couper. Elle peut aussi être réglable et permettre la réalisation de rainures.
Le transport : la facilité de transport dépend d’une part du poids de la machine, de sa compacité et de la présence de poignées. La plupart des modèles pèsent entre 10 et 20 kg.
Conclusion
Nous espérons que ce guide d’achat vous aura aidé à y voir plus clair dans le choix d’une scie à onglet. Le meilleur modèle sera celui qui correspondra le plus à vos attentes en termes de coupe d’onglets, d’inclinaison de la lame, de largeur et de profondeur de coupe, de guidage laser et de système d’aspiration. Une scie à onglet radiale reste le modèle le plus polyvalent pour satisfaire dans de nombreux travaux. Enfin, le choix d’une machine de marque reconnue sera souvent plus coûteux au départ, mais les produits ont l’avantage d’être garantis dans le temps et d’avoir un service après-vente existant.
FAQ
Comment utiliser une scie à onglet ?
Pour utiliser une scie à onglet sur table, il suffit de positionner la pièce à couper sur le plateau de la scie, de la fixer à l’aide de la vis de serrage, de régler l’angle souhaité et de vérifier la précision de la coupe avec le guide laser avant d’actionner la tête de coupe. Pour un travail soigner, il est préférable de raccorder la scie à un aspirateur et de le mettre en route avant de commencer vos découpes. Des supports pour scies à onglet existent si vous n’avez pas de plan de travail.
Scie circulaire sur table ou scie à onglet ?
La scie circulaire sur table est plus polyvalente dans le sens ou elle permet d’effectuer des découpes sur des pièces de plus grandes largeurs (pour déligner un panneau de bois par exemple) alors qu’une scie à onglet a une capacité de coupe en largeur limitée. En revanche, une scie à onglet est plus facile et plus sécuritaire à utiliser qu’une scie circulaire sur table.
Quelle utilisation pour une scie à onglet ?
La scie à onglet s’utilise lors de la coupe de moulures, de baguettes, de tasseaux, de plinthes, de lames de parquets ou encore de lames de terrasse. Elle est aussi idéale pour réaliser des pièces avec un angle qui s’encastre parfaitement en menuiserie.