Pour être agréable à vivre et saine, une maison doit être bien entretenue. Cette tâche peut se révéler difficile à réaliser au quotidien lorsqu’on se trouve en situation de perte d’autonomie, temporaire ou non. Pour vous aider, il existe néanmoins des solutions vous permettant de garder votre habitat propre et bien rangé. En voici quelques-unes pour vous aider à entretenir votre foyer.
Faites appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage
En cas de perte d’autonomie, tournez-vous vers une entreprise spécialisée dans le nettoyage pour entretenir votre maison. Les sociétés comme AC Nettoyage mettent à votre disposition des professionnels qui s’occuperont de faire efficacement le ménage de votre domicile. Des fenêtres au sol, en passant par la salle de bains, vous bénéficierez du travail d’experts du nettoyage.
Ce type d’entreprise veille à votre bien-être en prenant en charge tout l’entretien de votre maison. Nul besoin de vous déranger à acheter des produits nettoyants ou le matériel adéquat, l’équipe dépêchée chez vous se charge d’apporter le nécessaire.
Grâce à leur expérience et leur savoir-faire, ils peuvent prendre soin de toutes les surfaces avec des techniques adaptées aux matériaux. Que ce soit pour nettoyer vos vitres, les murs ou les sols en profondeur, un spécialiste du nettoyage professionnel saura s’en occuper en respectant toutes les normes d’hygiène. Il s’agit de la meilleure solution pour les personnes ne pouvant temporairement ou de façon permanente s’occuper de leur ménage.
Engagez une auxiliaire de vie pour les tâches quotidiennes
Une autre solution qui s’offre à vous est d’engager une auxiliaire de vie. Ces personnes qualifiées d’un diplôme d’État sont au service des individus en situation de perte d’autonomie ou de dépendance forte. Elles procurent un réel confort de vie à ces derniers et disposent de compétences en matière de santé et d’hygiène qui leur permettent de prendre soin d’eux.
L’auxiliaire de vie n’est pas une aide ménagère. Son travail principal consiste à accompagner la personne dans les tâches du quotidien. Elle pourra en revanche vous aider à maintenir votre logement propre. Elle pourra ainsi passer la serpillière et l’aspirateur, nettoyer les salles d’eau ou encore faire la vaisselle.
Vous pourrez également lui demander de vous faire vos courses et acheter au besoin les produits d’entretien nécessaires pour le ménage. L’auxiliaire de vie aide donc la personne en perte de mobilité pour toutes les tâches qui participent à l’amélioration de ses conditions de vie.
Investissez dans du matériel de ménage adapté à votre situation
Si vous êtes du genre très indépendant et que, malgré votre manque de mobilité, vous préférez vous débrouiller seul pour garder votre logement propre, il vous faudra adapter votre habitation. Équipez-vous d’accessoires adaptés selon votre âge et vos capacités physiques. Aspirateur robot ou serpillière avec lingette imprégnée, pensez à investir dans des accessoires qui vous faciliteront la vie. Vous pouvez par exemple vous procurer un robot lave-vitre pour nettoyer vos fenêtres et vos portes en verre. Privilégiez les appareils modernes dont l’utilisation ne nécessite pas trop d’effort. Même si ceux-ci sont chers, ils peuvent être très utiles, simples et pratiques.
Lorsque vous vous retrouvez en situation de perte de mobilité ou d’autonomie, plusieurs solutions s’offrent à vous pour entretenir votre maison. L’une des plus simples et des plus avantageuses est de faire appel à une entreprise spécialisée en nettoyage. Vous pouvez également faire le choix d’engager une auxiliaire de vie. Dans le cas contraire, ayez recours à la technologie en vous procurant des matériaux d’entretien sophistiqués et faciles à utiliser.