Un établi pliant est la solution idéale pour travailler correctement tout type de matériaux grâce à sa surface de travail plane et sa capacité à supporter de lourdes charges contrairement à une planche posée sur deux tréteaux. Cet équipement permet à la fois de poncer, percer, visser, scier diverses pièces, mais aussi d’être utilisé en support pour poser des outils électroportatifs ou stationnaires et d’être à portée d’homme. L’établi pliant est pratique et transportable facilement et peut être stocké même dans les espaces réduits. Dans ce guide d’achat, nous allons vous présenter les critères importants pour effectuer le choix le plus adapté à vos besoins. Nous verrons les différents types de modèles, les dimensions idéales ainsi que les différentes possibilités qu’offre un établi pliant.
Tableau comparatif établi pliant – Choix de la rédaction
Top 6 des meilleurs établis pliants : Notre classement
Voici notre sélection des établis pliants les plus vendus du moment. Nous les avons choisis en prenant en compte les critères de solidité, d’encombrement, de stabilité, de facilité d’utilisation et des commentaires laissés par les utilisateurs.
N°1 – BLACK&DECKER WM825-XJ : les meilleures fonctionnalités
Voici l’établi pliant le plus vendu en ce moment. Et pour cause, il rassemble tous les critères de fonctionnalités intéressantes et son prix reste raisonnable. Ce modèle est solide avec ses pieds en acier et ses deux mâchoires en bambou de 205 mm d’ouverture. Cet établi est prévu pour supporter un poids de 250 kg maximum, autant dire qu’il pourra servir dans de nombreuses applications. Deux hauteurs de travail sont réglables : 620 et 800 mm pour un travail à portée de main. La table elle-même mesure 740 x 541 mm pour accueillir divers matériaux. Des pieds en caoutchoucs antidérapants apportent une bonne stabilité à l’établi et un marche pied assure de travailler confortablement. Au niveau de son utilisation, rien de plus simple, il suffit de le retourner pour déplier ses pieds et d’utiliser les deux manivelles du plan de travail pour serrer correctement les pièces à traiter tel un étau. Ce modèle est parfaitement adapté pour effectuer du sciage, du vissage ou encore de la peinture. Une fois replié, cet équipement est compact, puisqu’il mesure seulement 230 mm d’épaisseur.
Notre avis : cet établi pliant présente un bon rapport fonctionnalités / prix avec une hauteur réglable, la possibilité de recevoir de lourdes charges et une grande surface de travail.
Les plus :
Pliage facileStable
Pieds antidérapants
Sa charge maximale
Les moins :
Mécanisme de serrage en plastiqueN°2 – Établi de travail Bosch – PWB 600 : le modèle robuste
Le modèle de Bosch a attiré toute notre attention avec sa grande surface de travail de 550 x 680 mm et la possibilité de supporter une charge maximale de 200 kg. Le plan de travail en bambou est robuste et imperméable. Un compartiment de rangement sous le plateau permet de poser ses outils et de les garder à portée de main. Il est possible de maintenir une pièce entre les mors avec une ouverture maximale de 87 mm entre les plateaux, ce qui reste assez réduit et ne permet pas de travailler toutes sortes de pièces. Niveau stabilité, cet établi semble plutôt stable avec sa large couverture au sol. Le pliage et le dépliage sont faciles et une fois plié ce modèle est compact et se range facilement. Doté d’un bâti en aluminium, l’établi est assez léger avec un poids de 12 kg et donc transportable assez facilement. Il est vendu avec 4 mâchoires de serrage flexibles pour fixer et sécuriser facilement la pièce à travailler. En revanche, ces quatre cales semblent ne pas serrer suffisamment selon les avis des utilisateurs.
Notre avis : voici un établi de qualité vraiment facile à plier avec une surface de travail importante et un poids malgré tout raisonnable.
Les plus :
RobusteLéger
Grand plan de travail
Les moins :
Hauteur non réglableCales de serrage inutiles
N°3 – WORX – Pegasus – WX051 : L’établi pliant multifonction
Voici un modèle polyvalent qui permet à la fois de s’équiper d’un établi pliant, d’un chevalet de sciage et d’un banc de travail. Cet équipement multifonction sera très utile pour réaliser divers travaux et transformer l’établi en quelques secondes. En mode table de travail, il prend en charge jusqu’à 136 kg et en mode chevalet de sciage, il peut supporter jusqu’à 453 kg. Niveau praticité, une étagère de rangement permet de poser les outils et de les garder à portée de main. La Worx WX051 est compacte, assez légère avec un poids de 13.5 kg et pliable pour être rangée partout facilement avec ses 12.7 cm de profondeur seulement une fois pliée. Lorsque celle-ci est ouverte, il faut compter un plateau de 78.7 x 63.5 cm et 81.3 cm de hauteur. Deux colliers de serrage rapide (type serre-joints) et 4 pinces de serrage sont fournies avec l’établi pour assurer la fixation de divers matériaux et formes. Enfin, il est possible de connecter un autre établi pour agrandir la surface de travail.
Notre avis : ce modèle est très pratique et s’adapte à toutes sortes de bricolage. Sa stabilité est excellente et les serre-joints fournis sont qualitatifs.
Les plus :
StabilitéModèle polyvalent
Bonne taille
Pliage et dépliage facile
Les moins :
Un peu lourdPas de poignée de transport
N°4 – Einhell WB : l’établi étau à petit prix
Le modèle a petit prix de Einhell est un établi parfaitement adapté aux petits travaux lors de déplacements. En effet, il est facilement transportable avec son poids plume de seulement 4.5 kg pour le faire suivre d’un chantier à un autre. Les traverses horizontales disposent de porte-outils bien pratiques. L’espace de serrage est de 26 cm maximum avec des manivelles pour régler la fermeture des traverses en fonction des travaux. Le pliage est rapide et l’établi est suffisamment compact pour rentrer dans le coffre d’une voiture. Niveau dimensions, le produit mesure 60.5 cm de long, 35 cm de large pour une hauteur de 78.5 cm. Quatre mors de serrage en PVC sont fournis avec l’établi pour maintenir les pièces à travailler. En ce qui concerne la stabilité, celle-ci est plutôt bonne grâce aux pieds équipés de plastiques antidérapants, même s’il reste conseillé d’y poser des machines ou des matériaux de poids réduit. Une garantie fabricant de 2 ans est valable à compter de l’achat de cet équipement.
Notre avis : en utilisation mobile, cet établi sera le compagnon de travail idéal, facile à transporter, léger et compact. L’ensemble est bien conçu avec des matériaux robustes pour le prix plus que raisonnable.
Les plus :
Léger et compactIdéal à transporter
Pieds antidérapants
Le prix
Les moins :
Pour un usage occasionnelN°5 – Wolfcraft 6177000 Master 200 : le modèle incontournable
L’établi Wolfcraft Master 200 présente un excellent compromis pour s’équiper d’un modèle robuste à un prix modéré. En effet, cet établi est prévu pour durer dans le temps et est conçu avec des matériaux de qualité pour assurer sa solidité avec des pieds en aluminium et un plateau de travail en MDF. Malgré un montage de départ un peu long, il faut compter une trentaine de minutes avec une notice moyennement explicite, l’établi remplit parfaitement sa fonction. Il est équipé de porte-outil à la fois sur le plateau lui-même et dessous, pour faciliter le travail à son utilisateur et éviter d’en éparpiller partout autour de soi. Niveau dimensions, on note 645 de long x 300-450 mm de large pour 80 cm de hauteur et pratiquement 12 kg. Il peut prendre en charge jusqu’à 180 kg, ce qui est intéressant pour ce type de matériel. Des cales de serrage sont fournies pour maintenir diverses pièces, même celles d’une forme circulaire. Deux manivelles situées sur les côtés du plateau de travail permettent d’ouvrir celui-ci et d’en régler l’écartement jusqu’à 15 cm.
Notre avis : établi robuste et bien conçu qui répond bien aux exigences que l’on souhaite quand on s’équipe d’un produit de ce genre. Ce modèle supporte un poids plus que raisonnable, seul bémol la hauteur n’est pas réglable, mais à ce prix, on ne peut pas tout avoir.
Les plus :
Robuste et conçu pour durerStable
Charge maximale intéressante
Facile à utiliser
Les moins :
Hauteur non réglableNotice de montage succincte
N°6 – Meister 9079100 : idéal pour des travaux occasionnels
Si vous cherchez à vous équiper d’un établi très léger, le Meister 9079100 est celui qu’il vous faut. En effet, il pèse seulement 7 kg et peut s’emporter facilement partout avec vous. Ce modèle est tout de même prévu pour supporter une charge maximale de 150 kg ce qui permet de travailler diverses pièces. Il est adapté pour serrer d’étroits matériaux avec une largeur d’ouverture de 110 mm. La hauteur de travail est de 78.5 cm avec une longueur de plateau de 605 mm pour 260 mm de large. Une graduation et un rapporteur sont imprimés directement sur le plateau et peuvent être utiles pour vérifier d’un coup d’œil ses mesures ou effectuer des coupes d’onglet par exemple. Le châssis métallique est robuste et stable avec ses pieds entourés d’un revêtement caoutchouc. Ce modèle pourra servir dans de nombreuses opérations de sciage, ponçage, nettoyage, collage… Quatre mâchoires de serrage sont fournies pour maintenir diverses pièces sur le plateau.
Notre avis : malgré un montage un peu long, cet établi se défend bien par rapport à ses concurrents. Il est tout indiqué pour de petits chantiers, en établi d’appoint ou en déplacement avec un prix très attractif.
Les plus :
LégerFacile à transporter
Rapport qualité / prix
Stabilité
Les moins :
Montage fastidieuxCapacité d’ouverture réduite du plateau
Qu’est-ce qu’un établi pliant ?
L’établi pliant permet de bricoler confortablement sur une surface stable et à bonne hauteur tout en gardant la possibilité de le replier lorsqu’un travail est terminé. Il peut supporter de lourdes charges jusqu’à environ 250 kg. L’établi pliant a l’avantage de se plier et de se déplier à volonté, il est donc facile de le ranger après utilisation. Il peut aussi être utilisé sur divers chantiers puisqu’il est possible de le transporter partout avec soi avec un poids généralement compris entre 5 et 12 kg. De nombreux modèles sont équipés d’un plateau ouvrable qui peut servir d’étau pour maintenir toutes sortes de pièces. Enfin, l’établi pliant est une bonne alternative pour s’équiper d’un plan de travail confortable même si on ne possède pas la place de stocker un établi de travail fixe.
Fonctionnement
L’utilisation d’un établi pliant est très simple. Au départ, l’établi est à monter soi-même, 15 à 30 minutes suffiront pour le montage. Une fois monté, il faut déplier les pieds et ouvrir le plateau. Le plateau peut être inclinable et la hauteur de travail réglable. Il est important d’installer l’établi sur une surface plane pour assurer sa stabilité et d’équilibrer les pièces longues que l’on pose sur le plateau afin que celles-ci ne basculent pas d’un côté ou d’un autre. Les établis avec une fonction d’étau disposent de segments horizontaux ouvrables et refermables à l’aide de petites manivelles. Il est ainsi plus facile de scier ou poncer une pièce pour éviter qu’elle ne bouge. De petites cales peuvent être fournies pour bloquer une pièce horizontalement sur le plateau.
Les différents types de modèles
Différents modèles existent sur le marché, parmi eux on retient les établis pliants simples et les établis pliants polyvalents.
Les établis pliants classiques disposent de peu de réglages et d’une petite surface de travail. Ils sont semblables à une planche posée sur deux tréteaux.
Les établis pliants polyvalents sont équipés de diverses fonctionnalités. Ils peuvent servir d’étau pour maintenir des pièces à travailler. Des cales de serrage sont aussi positionnables pour travailler confortablement toute forme de matériaux.
Quel établi pliant choisir ?
Pour choisir l’établi qui correspondra parfaitement à vos besoins, il est essentiel de se poser la question de l’usage que vous souhaitez en faire. Pour une utilisation occasionnelle chez soi, un établi pliant d’entrée de gamme peut suffire pour poser les pièces à travailler à la bonne hauteur et ainsi protéger son dos et être à portée. On trouve ce type d’établi à partir de 30€.
Si vous souhaitez vous équiper d’un établi qui vous servira dans divers travaux et que vous êtes bricoleur, un établi pliant polyvalent sera davantage recommandé. Il offre la possibilité de maintenir les pièces à travailler grâce à ses segments mobiles en forme d’étau. Un établi pliant qualitatif avec étau d’une bonne largeur coûte entre 80 et 200 euros.
Quels sont les critères importants avant achat ?
Différents critères prennent toute leur importance quand on souhaite s’équiper d’un établi pliant pour du long terme et adapté à ses travaux :
Structure et solidité : une structure en métal offre davantage de solidité à un établi pliant ainsi qu’un plateau en bambou ou en MDF très condensé.
Le plateau ou surface de travail : le plateau peut être inclinable et servir de presse verticale. La taille du plateau est également un critère de choix, il peut être d’un seul tenant ou composé de deux parties. Les surfaces de travail constituées de deux segments horizontaux ont l’avantage d’être très pratiques pour les tâches de perçage.
La hauteur de travail : la hauteur standard de la plupart des établis pliants se situe à 80 cm. Certains modèles possèdent des pieds réglables en hauteur pour s’adapter au mieux à votre taille et ainsi prendre soin de votre dos.
L’encombrement : si votre espace de stockage est réduit, le critère de l’encombrement à toute son importance. Certains établis pliants peuvent être suspendus derrière une porte par exemple.
La fonction étau : certains modèles sont équipés d’un système de serrage tel un étau pour avoir à éviter de transporter des serre-joints ou un étau en plus avec soi. Cette fonction étau permet de maintenir une pièce entre les deux plateaux de l’établi.
Les accessoires : les établis pliants peuvent être équipés de porte-outils ou de butées, un vrai plus lorsqu’on se sert souvent de se type de matériel.
Le poids : si vous souhaitez transporter votre établi pliant de chantier en chantier ou l’utiliser en extérieur, le poids doit être modéré. Il peut varier de 5 kg environ à 12 kg pour les plus lourds.
La stabilité : un établi avec des pieds assez larges offrira une certaine stabilité, ainsi que des pieds avec revêtement antidérapant.
Conclusion
Pour s’équiper de l’établi pliant le plus adapté à vos besoins, l’important reste de choisir le modèle qui vous servira par rapport à votre utilisation. Si celle-ci est occasionnelle, un établi pliant premier prix peut suffire dans vos légers travaux. En revanche, si vous êtes un bricoleur amateur ou professionnel, il sera important de privilégier un établi pliant solide à toute épreuve, facile à monter et à démonter, avec un étau pour faciliter le maintien des pièces à travailler et avec une hauteur de pieds réglable pour rester à l’aise même sur de longues tâches.
FAQ
Comment se servir d’un établi pliant ?
On peut s’en servir de façon stationnaire comme d’une table d’appoint si on a la place de le garder ouvert. Mais l’intérêt premier d’un établi pliant est de pouvoir le ranger à la fin de chaque utilisation. Il est parfait pour être utilisé en extérieur ou lors de déplacements ou chez soi si on dispose d’un espace réduit.
Quelle dimension pour un établi pliant ?
Pour être le plus polyvalent, un établi doit idéalement mesurer au moins 85 cm de long pour 40 cm de profondeur pour être à l’aise. Si on souhaite le transporter dans le coffre d’une voiture, un établi pliant aux dimensions moins élevées sera recommandé.
Quel est le meilleur établi pliant ?
Pour nous le meilleur établi pliant du moment est le modèle WM825-XJ de Black&Decker. Il a retenu toute notre attention, car il réunit tous les critères de praticité, de stabilité et de solidité avec un prix plutôt correct.