- Tableau comparatif meilleure pince-monseigneur – Choix de la rédaction
- Top 6 des meilleures pinces monseigneur : Notre classement
- Qu’est-ce qu’une pince monseigneur ?
- Fonctionnement
- Les différents types de modèles
- Comment bien choisir ?
- Quels sont les critères importants avant achat ?
- Conclusion
- FAQ
- Comment se servir d’une pince-monseigneur ?
- Pourquoi on l’appelle pince monseigneur ?
- Comment aiguiser une pince monseigneur ?
La pince monseigneur est idéale pour couper d’épaisses pièces métalliques, sans trop forcer. Cet outil très pratique permet non seulement de sectionner les chaînes et cadenas, mais elle est aussi très utile dans les travaux de ferronnerie pour couper des sections de gros diamètres comme les tiges filetées et les boulons. Elle existe en différents modèles, avec des bras de levier plus ou moins longs, ce qui lui confère en partie une excellente force tranchante. Dans ce guide comparatif, nous allons passer en revue différents types de pinces monseigneur et de pinces coupe-boulons. Nous présenterons aussi les critères à connaître pour s’équiper de la pince la plus adaptée à vos besoins, ainsi que les prix pratiqués.
Tableau comparatif meilleure pince-monseigneur – Choix de la rédaction
Top 6 des meilleures pinces monseigneur : Notre classement
Voici notre sélection des meilleures pinces monseigneur du moment. Nous les avons sélectionnées en fonction de critères bien précis et d’avis de consommateurs. Nous avons élargi nos choix à des coupe-boulons compacts pour vous faire un avis précis de l’outil le plus adapté à vos besoins.
N°1 – Stanley 1-17-750 : Le petit modèle à l’excellent rapport qualité / prix
La pince monseigneur de Stanley dispose de bras tubulaires de 350 mm pour une meilleure prise en main et plus d’efficacité avec un bras de levier optimal. Elle est indiquée pour couper toute sorte de boulons, câbles, vis… avec une capacité de coupe maximale de 4 mm. La mâchoire est très résistante et tranchante puisque celle-ci se compose d’acier allié forgé et plus exactement de chrome-molybdène. Une petite pièce métallique vient maintenir la pince fermée pour la transporter en toute sécurité, une fois utilisée. Les bras du coupe boulons sont équipés d’un revêtement antidérapant pour pouvoir maintenir fermement la pince à une ou 2 mains selon l’objet à couper. Enfin, ce modèle semble de très bonne qualité et est garanti 1 an. Il existe en 5 tailles : 350 / 450 / 600 / 900 et 1050 mm.
Notre avis : Stanley propose cette pince robuste et fiable qui peut couper jusqu’à 4 mm de diamètre avec un prix très abordable. Ses longs bras de levier offrent une parfaite prise en main et la possibilité de forcer correctement.
Les plus :
Qualité du métalSystème de blocage
Le prix
Bras avec revêtement antidérapant
Les moins :
Capacité de coupeDémultiplication assez faible
N°2 – KNIPEX CoBolt : le coupe-boulons compact
Voici pour continuer, le modèle de Knipex qui nous vient d’Allemagne. Cette petite pince coupe-boulons est très pratique pour des coupes répétitives. En effet, elle dispose d’un ressort intégré entre ses poignées pour assurer un travail confortable. Les poignées ont un revêtement antidérapant et la pince se verrouille pour un transport sécurisé. Cette pince est indiquée pour la coupe de clous, rivets, boulons… d’un diamètre max de 5.2 mm. L’outil possède une excellente puissance de coupe grâce à sa conception démultipliée : il multiplie par 35 l’effort prodigué par la main lorsqu’on serre les poignées. Ainsi, l’effort physique est réduit et la coupe est efficace. La mâchoire se compose de tranchants en acier trempé par induction au chrome vanadium avec une dureté d’environ 64 HRC. Une échancrure située à l’intérieur des tranchants permet de maintenir fermement l’objet à couper pour plus de précisions dans le geste. Enfin, cette pince est très compacte avec ses 20 cm de long et son poids inférieur à 400 gr. Il est très facile de l’emporter partout avec soi.
Notre avis : ce coupe boulons assure une coupe puissante et un travail confortable grâce à son ressort d’ouverture. Très compact, il est facile à emporter avec une excellente prise en main.
Les plus :
Outil qualitatifPrise en main et précision
Système de démultiplication
Système de blocage
Les moins :
Capacité de coupe limitée à 5 mmN°3 – FACOM 990.bf 2-750 : la pince monseigneur garantie à vie
L’incontournable marque Facom propose un coupe-boulons qui ne vous laissera pas tomber même dans les utilisations intensives. En effet, la qualité Facom est au rendez-vous, malgré un prix élevé qui peut être rédhibitoire, ce modèle est prévu pour durer dans le temps avec des lames en acier au chrome haute performance et des bras forgés pour davantage de robustesse. Le produit est garanti à vie et échangé sans limitation dans le temps, ce qui en dit long sur la qualité de ce modèle. Une vis excentrique permet de régler facilement le jeu des lames. La capacité de coupe est excellente avec la possibilité de couper des sections jusqu’à 13 mm de diamètre. Les bras sont équipés de poignées ergonomiques avec garde de protection pour un meilleur confort d’utilisation. Niveau poids, la pince ne pèse pas tout à fait 500 grammes, ce qui reste tout à fait correct pour ce type d’outil.
Notre avis : excellente pince monseigneur pour son efficacité et sa robustesse avec ses bras forgés et ses lames chromées. Seul bémol, son prix élevé, mais c’est sans doute le prix à payer pour un outil qui résistera au temps, Facom le garanti à vie.
Les plus :
Haute qualitéDurabilité
Capacité de coupe
Poignées ergonomiques
Les moins :
Le prixN°4 – Silverline CT21 : la moins chère pour les travaux courants
Cette pince coupe-boulons proposée par Silverline est sans aucun doute la moins chère du marché. Pour autant, elle n’en est pas moins dépourvue de critères d’aptitudes. En effet, ce coupe-boulons dispose de mâchoires en acier au carbone trempé pour garantir sa longévité et de longs bras de levier de 45 cm de long avec des poignées en plastique antidérapant pour davantage de prise en main. Sa capacité de coupe est donnée pour sectionner des tiges de 6 mm de diamètre au maximum. Cependant, les commentaires des utilisateurs mentionnent que cette pince monseigneur est recommandée pour un usage occasionnel, pour couper de petits segments comme du grillage par exemple, mais pas de boulons ou des tiges filetées.
Notre avis : cette pince monseigneur sera suffisante pour réaliser de petits travaux de coupes occasionnelles sur de petits segments, mais ne sera pas efficace pour des diamètres plus importants. Son prix en fait une des pinces les moins chères du marché, elle sera adaptée pour un usage limité.
Les plus :
Le prixLa longueur des bras de levier
La mâchoire
Les moins :
Poignées ont tendance à tournerCapacité de coupe réduite
Qualité très moyenne
Ouverture coince un peu
N°5 – Fiskars Coupe-boulons 1027213 : la qualité est de mise !
Voici le coupe-boulons compact de la marque Fiskars. Très pratique, cet outil permet de couper de nombreux matériaux comme des cadenas, des chaînes, des barres d’armature, des tiges filetées ou métalliques. Il est donné pour une capacité de coupe jusqu’à 8 mm pour des matériaux souples (<19 HRC) et jusqu’à 4.8 mm pour des matériaux durs (<40 HRC). Ce modèle dispose d’une technologie innovante avec un engrenage assisté par levier pour augmenter la puissance de coupe jusqu’à 30%. Il est possible de régler l’écartement des mâchoires pour conserver les mêmes performances dans le temps. Cette pince coupe-boulons est donc robuste et parfaitement étudiée pour durer. La mâchoire quant à elle, est constituée de lames en acier forgé et traitées thermiquement pour rester affûtées même en utilisation intensive. Les bras de 36 cm de long sont dotés de poignées antidérapantes pour un meilleur contrôle de l’outil. Fiskars propose ce modèle en 3 autres versions : 61 / 76 / 92 cm.
Notre avis : produit d’excellente qualité et bien conçu. La prise en main est bonne et les performances de coupe sont bien là. Outil disponible en plusieurs longueurs différentes suivant les matériaux à couper.
Les plus :
RobusteCapacité de coupe
Maintien des performances dans le temps
Outil bien conçu
Les moins :
Le prixN°6 – Rhino 035182 : le modèle puissant à prix raisonnable
Pour terminer notre classement, voici le coupe-boulons de la marque Rhino indiqué pour couper des sections jusqu’à 8 mm de diamètre. Avec ses bras de levier ergonomiques de 60 cm de long et ses poignées coudées limitant l’effort sur les bras, cette pince permet de forcer de manière aisée. La mâchoire est constituée d’acier S2 au Chrome Vanadium, un acier de haute qualité prévu pour résister aux chocs et pour assurer une longue durée de vie. Les produits Rhino sont garantis et offrent des matériaux de qualité qui sont gage de fiabilité et de performance. Ce coupe-boulons peut être utilisé pour sectionner des câbles, des clous, vis, rivets… Deux petites encoches situées sur les poignées de la pince permettent d’accrocher facilement la pince sur le mur d’un établi. Seul bémol, ce modèle pèse 2.2 kg, ce qui peut rendre les longues tâches fatigantes. Garanti 1 an. Rhino propose cette pince monseigneur en deux versions : 450 mm ou 600 mm de long.
Notre avis : cette pince ergonomique composée de matériaux résistants et durables remplit parfaitement sa fonction en offrant un travail de précision, avec un prix raisonnable.
Les plus :
Qualité des matériauxCapacité de coupe
Le prix
Poignées ergonomiques
Les moins :
Produit un peu lourd
Qu’est-ce qu’une pince monseigneur ?
Par abus de langage on associe la pince monseigneur à la pince coupe-boulons. C’est une grande pince coupante équipée de bras de levier qui servent à démultiplier la force exercée sur un segment métallique. Elle permet de couper facilement des tiges pleines en métal avec un diamètre pouvant aller jusqu’à 16 mm. Elle est très utile dans de nombreuses applications comme sur les chantiers de BTP pour couper des treillis ou fers torsadés, sur les chantiers de ferronnerie pour sectionner des tiges filetées et des barres métalliques. Cet outil peut aussi simplement être utilisé de manière générale pour couper un cadenas, un câble électrique, un clou, une vis, une chaîne… En revanche cette pince n’est pas indiquée pour couper des tubes vides, car elle ne ferait qu’écraser la pièce métallique au lieu de la sectionner.
Fonctionnement
Les bras de levier de la pince monseigneur assurent une démultiplication de la force exercée sur ces derniers pour couper sans trop d’effort des sections métalliques avec ses lames tranchantes situées dans la mâchoire de l’outil. La mâchoire en biseau est généralement constituée d’acier trempé au chrome vanadium pour les modèles les plus résistants. Plus la pince est longue et plus il est possible de couper des matériaux durs et épais (boulons, tiges filetées…). Certains modèles de coupe-boulons sont plus compacts et sont indiqués pour sectionner des pièces métalliques de plus faibles diamètres, comme les clous, les vis, les grillages….
Les différents types de modèles
Il existe différents types de modèles de pinces coupe-boulons que l’on distingue principalement par la taille et par la qualité des matériaux qui la constitue.
Les pinces avec une longueur de bras d’environ 300 mm permettent de couper des pièces métalliques de 5 mm de diamètre. Avec des bras d’une longueur entre 450 et 800 mm, il est possible de sectionner des tiges de 10 mm de diamètre maximum. Certains coupe-boulons possèdent des bras de levier de plus de 900 mm, il est alors envisageable de couper des sections de plus de 10 mm de diamètre.
Comment bien choisir ?
Le choix d’une pince monseigneur ou d’un coupe boulons dépendra des travaux à réaliser. S’il s’agit de couper du grillage ou de petits diamètres de métal, un coupe-boulon compact suffira. Il aura l’avantage d’être léger et très maniable. Il pourra aussi être employé sur une longue période sans trop de fatigue. En revanche, si vous souhaitez vous équiper d’un outil capable de sectionner des tiges filetées ou des boulons, il est recommandé de choisir une pince monseigneur d’une longueur de 800 mm ou au-delà avec de puissantes mâchoires résistantes au Chrome Vanadium.
En ce qui concerne le budget, la fourchette de prix est assez large. Une pince premier prix se coûte 15€ environ alors que le prix d’une pince qualitative et polyvalente pourra grimper jusqu’à 100€. Le prix dépend de la qualité des matériaux utilisés pour la conception de la mâchoire et des bras de levier.
Quels sont les critères importants avant achat ?
Voici les critères qui vont vous permettre de définir la pince la plus adaptée à vos besoins :
La capacité de coupe : elle permet de définir le diamètre du métal à couper. Elle est exprimée en mm, la plupart des modèles proposent une capacité de coupe entre 4 et 12 mm, mais il est possible de trouver des pinces capables de couper jusqu’à 16 mm.
La taille de la pince : la longueur des bras de levier influe sur la capacité de coupe. En effet, plus le manche est long et plus l’outil pourra couper de grands diamètres. La longueur des bras de levier varie entre 20 et 90 cm.
Le matériau de la mâchoire : les matériaux les plus employés pour la robustesse de la mâchoire sont le carbone trempé, en acier allié forgé (chrome-molybdène ou chrome vanadium). La solidité et la dureté des matériaux sont exprimées par l’indice HRC. Plus la valeur est élevée et plus les mâchoires sont de bonnes qualités.
L’ergonomie : pour faciliter son utilisation, il est essentiel que la pince soit équipée de poignées antidérapantes et résistantes à l’usure. Le poids est lui aussi un facteur à prendre en compte, surtout dans le cas de tâches répétitives et longues. Certaines petites pinces coupe-boulons sont équipées d’un ressort pour assurer plus de confort et un certain gain de temps.
Conclusion
Nous espérons que ce guide d’achat vous aura éclairé dans le choix de votre pince monseigneur. Une pince coupe-boulons compacte sera parfaitement adapté à des travaux de petites amplitudes grâce à sa maniabilité et à son faible poids. À l’inverse, une pince monseigneur d’une taille conséquente sera à privilégier sur des chantiers de BTP ou de ferronnerie pour couper efficacement des pièces métalliques de plus gros diamètre. La qualité de la pince joue un rôle essentiel dans le tranchant de sa mâchoire et dans sa résistance dans le temps.
FAQ
Comment se servir d’une pince-monseigneur ?
Une pince monseigneur s’utilise très simplement. Il suffit de placer la mâchoire autour de la pièce métallique à couper et de serrer fermement les bras de leviers pour procéder à la découpe.
Pourquoi on l’appelle pince monseigneur ?
Le nom de cette pince fait allusion à sa grande efficacité comme elle permet d’ouvrir tous les cadenas et chaînes. Le terme « Monseigneur » était utilisé pour désigner les personnes de haut rang à qui rien n’était refusé et à qui toutes les portes devaient être forcément ouvertes.
Comment aiguiser une pince monseigneur ?
Pour aiguiser une pince monseigneur, il faut avant tout respecter ses angles de coupe et son profil. L’affutage doit rendre les tranchants plus coupants tout en enlevant le moins de matière possible. Il faut d’abord penser à se protéger, gants et lunettes, puis commencer par meuler l’arrête émoussée tout en redonnant l’angle de coupe au tranchant. Une fois meulée, il suffit de retirer le résidu d’acier.