Vous projetez de rénover votre maison ? Ou vous envisagez simplement de refaire la décoration intérieure ? Sachez que la tendance en menuiserie a énormément évolué. Désormais, vous pouvez marier le verre, l’acier et l’aluminium pour un résultat élégant. Fenêtres, baies vitrées, verrières… Tout y passe ! Dans cet article, nous allons vous montrer comment associer harmonieusement ces matières.
Intégrer le verre dans une fenêtre en aluminium
Élément indispensable à la maison, les fenêtres jouent un rôle important dans l’éclairage et l’aération de l’intérieur. Leurs fonctions ne s’arrêtent pourtant pas là. En plus d’être une source de lumière et de clarté, ces menuiseries ont aussi le pouvoir d’embellir l’intérieur de l’habitat. Attention, toutes les fenêtres ne sont pas des accessoires de décoration. Pour avoir un rendu de qualité, vous devez choisir avec soin le matériau avec lequel elles vont être conçues.
En matière de solidité, l’aluminium semble être le plus satisfaisant. Championnes de l’isolation, les fenêtres en aluminium sont des alliées incontournables en termes d’élégance et d’esthétique. Elles savent en effet composer avec toutes les couleurs et tous les types d’habitation (classique, contemporaine, industrielle…).
Malgré leur côté esthétique, les fenêtres en aluminium doivent être associées avec des matières adéquates pour être mises en valeur. Le verre est pour cela le plus recommandé. Que vous choisissiez un vitrage ITR ou un vitrage à contrôle solaire, l’association de ces deux matières vous offrira un intérieur moderne et minimaliste : comme on peut le voir sur le site de Gabard, les possibilités de styles et de coloris sont infinies.
Utiliser l’aluminium comme habillage de baie vitrée
Comme l’année dernière, la tendance déco de cette année est au minimalisme. Dans ce style de décoration, on privilégie les espaces sobres et épurés avec de grandes ouvertures. Mais ce qu’on aime par-dessus tout, c’est la lumière. Pour profiter d’un éclairage optimal, on opte pour les baies vitrées et les fenêtres qui affichent des formats généreux. Plus la surface vitrée est grande, plus la maison est éclairée. De plus, la présence d’une ouverture XXL permet d’agrandir visuellement l’intérieur de la maison.
Mais pour faire la part belle au vitrage, la baie vitrée doit avoir un cadre esthétique et élégant. Pour cela, il n’y a rien de mieux que l’aluminium. Les derniers modèles de baie vitrée présentent des cadres en aluminium de plus en plus fins pour faire ressortir le côté chic de la menuiserie.
Allier le verre et l’acier dans une verrière d’intérieur
Avec l’évolution de la décoration intérieure, les vitrages se réinventent pour s’adapter aux tendances actuelles. Les fenêtres et les baies vitrées s’habillent ainsi de travées verticales en acier pour créer une jolie verrière d’intérieur. Véritable objet de décoration, celle-ci s’intègre à toutes les pièces de vie, et ce, quel que soit le style de décoration que vous choisissez.
Pour donner ce côté esthétique tant apprécié de la verrière, associez votre vitrage avec l’aluminium ou le métal. Cela apportera un effet contemporain à votre intérieur. Au niveau de la finition, une multitude de choix s’offre à vous : brut, cire, effet oxydé…