Pour réussir à instaurer une ambiance zen chez vous où règnent calme et sérénité, il faut porter une attention toute particulière à la décoration de votre appartement. Qu’il s’agisse d’un nouveau logement dont vous venez de faire l’acquisition ou encore de travaux de rénovation pour parvenir à mettre en place une ambiance zen et relaxante dans votre foyer, voici quelques règles et conseils parmi lesquels vous pouvez piocher pour créer votre havre de paix.
Les grandes lignes d’une déco zen
Créer une ambiance zen revient à aménager un espace afin qu’il dégage une impression de calme, de sérénité, mais également d’harmonie. C’est un style que l’on retrouve majoritairement dans les pays comme le Japon où les habitants arrivent à faire cohabiter modernité et tradition avec finesse. Pour obtenir le même effet, il vous suffira de suivre quelques petites règles pendant l’aménagement de vos différents espaces.
Opter pour des matières naturelles
Les matières naturelles comme le bois ont une place de choix dans les déco zen grâce à leurs tons généralement doux et neutres qui peuvent s’intégrer à tous les types de décorations. Pour les meubles, vous pouvez ainsi penser à des installations aux tons clairs qui apporteront une touche de légèreté à l’ensemble.
Pour les sols, pensez à intégrer un parquet en bois clair pour apporter chaleur et douceur à vos pièces. Naturelle, indémodable, noble, mais surtout très résistante, cette solution vous permettra de renforcer l’ambiance que vous cherchez à installer si vous prenez le temps de bien le choisir. À cet effet, prenez le temps de vous renseigner sur le prix d’un parquet haut de gamme, qui pourrait apporter une touche classe à votre intérieur en plus de conserver son aspect pendant de longues années avec un bon entretien.
Pour finir, optez pour des tissus comme le coton, la laine ou encore le lin pour habiller vos fauteuils et vos canapés. Pensez également à acheter des rideaux, des coussins et des tapis en accord avec les couleurs que vous aurez choisies. Si vous souhaitez rester prudent dans vos choix, préférez les tons beiges et bruns.
Des couleurs douces pour accompagner des lignes épurées
Comme vous l’avez sans doute compris, les couleurs contribuent grandement à la création d’une atmosphère zen. Dans ce sens, évitez les couleurs trop vives et optez pour les teintes pastel et claires. Vous pouvez également essayer des variantes de blanc cassé, de beige, de gris, de lin ou encore des nuances claires et pâles de vert, de bleu ou de rose. Dans tous les cas, assurez-vous que le résultat final vous présente une impression de douceur et d’apaisement. Appuyez-vous sur votre ressenti pour installer l’atmosphère qui convient le mieux à votre recherche de sérénité.
En ce qui concerne les lignes de votre décoration, rappelez-vous qu’une ambiance zen doit en dehors du ressenti, se faire remarquer en termes de visuel. Évitez également les décorations trop sombres. Prenez le soin de libérer votre champ de vision pour avoir une bonne visibilité sur presque tout ce qui se trouve dans vos pièces. Il ne s’agira pas d’être minimaliste et de vider tous vos meubles, mais de faire un tri de ce qui est essentiel et d’opter pour des installations moins massives. Plus votre regard pourra circuler librement, plus vous vous sentirez libre et pourrez vous détendre dans vos espaces.
Un choix de plantes et d’objets de déco zen
Pour avoir un intérieur qui respire, pensez à y intégrer des fleurs vertes et d’autres végétaux en pots. De manière générale, les aficionados de déco zen préfèrent les orchidées et les fleurs de bambous, mais vous pouvez intégrer les plantes de votre choix tant qu’elles ne sont pas encombrantes et qu’elles vous permettent de vous sentir détendu.
Pour les objets de décoration, faites un tour du côté des aménagements de maison au pays du soleil levant. Avec des galets, de petites statues, un jardin miniature zen ou encore un point d’eau à l’intérieur de votre maison, vous pourrez créer une ambiance relaxante qui pourra vous alléger l’esprit. Les soirs, pour profiter d’un sommeil réparateur, allumez quelques bougies qui pourront apporter de la chaleur à votre espace et vous rassurer pour favoriser votre endormissement.
Un éclairage modulable minimaliste
Votre éclairage est également un point auquel vous devez accorder une grande importance pour créer une ambiance zen dans votre nouvel espace. Le choix doit permettre d’installer une atmosphère apaisante, ce que vous pouvez obtenir en optant pour des luminaires dont vous pouvez régler l’intensité. De cette manière, vous pourrez varier les ambiances lorsque vous en aurez besoin et revenir vers le calme auquel vous aspirez en tamisant la lumière. Pensez également à remplacer vos anciennes ampoules par des lampes LED à lumière chaude. Ces dernières sont bien plus agréables à regarder, moins énergivores et plus durables.
Une atmosphère détendue et accueillante dans le salon
Maintenant que vous êtes mieux informé sur la direction à suivre pour réussir à créer une ambiance zen, vous pouvez consulter ces quelques conseils pour amener cette atmosphère dans votre salon. Pour ce faire, vous pouvez commencer par mettre d’un côté tous les objets que vous n’utilisez pas fréquemment au salon. Libérez votre pièce et ne gardez que l’essentiel. Tout ce qui sera mis de côté devra être rangé dans un débarras ou donné. Si vous intégrez un nouvel appartement, favorisez l’installation de l’essentiel pour ne pas vous encombrer.
Préférez des meubles aux angles ronds qui sont plus doux que les tranches droites strictes et fermes des meubles carrés. Adoptez des tons clairs et modernes et apportez des touches subtiles et utiles pour votre confort sans verser dans les ornements luxueux et prétentieux. Vous pouvez glisser quelques touches de sombre dans votre décoration tant que les matières restent naturelles. En ce qui concerne l’éclairage, préférez un luminaire central avec quelques lampes à poser dans les coins ou préférez différentes sources de lumière sans toutefois multiplier les interrupteurs.
Une décoration qui favorise la détente dans la chambre
Dans une chambre zen, seul un lit doit être présent. Vous devez en effet mettre de côté tout ce qui est dans cette pièce et dont l’objectif n’est pas en accord avec le repos et l’endormissement. Bien évidemment, vous pouvez garder votre armoire ainsi que quelques meubles de rangement tant qu’ils peuvent se faire discrets. Le lit devra être l’élément central de votre pièce. Collez-le contre un mur et disposez-le le plus loin possible de la porte d’entrée.
Veillez également à mettre une ou plusieurs plantes sur les murs ou des côtés. Certains choix pourront vous aider à vous endormir et d’autres dépollueront l’air ambiant. Pour finir, disposez du linge douillet pour maximiser le confort dans votre chambre. L’idée est de vous sentir à l’aise pour profiter au mieux de vos moments de repos.
Un aménagement pour vous relaxer dans la salle de bain
Si la salle de bain était autrefois purement fonctionnelle, aujourd’hui c’est une pièce où l’on prend du plaisir à passer du temps pour se détendre. Pour créer une ambiance relaxante dans cette pièce, il faudra également miser sur des tons chaleureux, tout en optant pour des équipements contemporains, minimalistes avec des lignes épurées.
Si vous le pouvez, essayez d’intégrer du bois loin des sources d’eau. Vous pouvez également intégrer des plantes si vous le souhaitez. Le plus important dans cette pièce comme dans toutes les autres sera de miser sur le minimum requis avec des éléments comme la baignoire ou la douche au premier plan. Pour ce qui est de l’éclairage, restez sur des sources de lumière réglables pour pouvoir profiter au mieux de vos moments de détente.