Avantages d’un chauffage de piscine

Quel délice de plonger dans sa piscine quand les beaux jours arrivent ! Petits et grands apprécient cet espace de détente, mais aussi d’entraînement et d’aventure. Mais quel dommage de laisser sa piscine inutilisée lorsqu’il fait froid ! Pourquoi ne pas profiter de votre bassin extérieur plus pleinement ? Cela est possible grâce à un système de chauffage de piscine adapté. Tour d’horizon sur les avantages d’un chauffage de piscine.

Pourquoi opter pour un chauffage de piscine ?

Chauffer l’eau de la piscine vous donne droit à une saison de baignade plus prolongée. Pendant les beaux jours, la température de l’eau peut atteindre 22°C, et même 25°C quand il fait très chaud. Dans les bassins destinés aux nageurs professionnels, l’eau est chauffée à pas moins de 26°C. Certaines piscines peuvent même être chauffées à 29°C ou 30°C.

Certains systèmes de chauffage vous permettront de nager jusqu’à 4 mois de plus dans l’année, d’avril à fin octobre. Grâce à d’autres systèmes, il est même possible de nager toute l’année ! À vous de faire le choix idéal en fonction de certains critères :

  • La taille de votre piscine.
  • Le système de chauffage de votre résidence.
  • La fréquence de baignade que vous souhaitez.
  • La température que vous voulez donner à l’eau de votre piscine.
  • La période pendant laquelle vous comptez nager.

 

Nous vous aidons à choisir un chauffage de piscine economique en vous exposant les avantages de chacune des deux options : chauffage de piscine à l’énergie solaire et celui avec une pompe à chaleur.

Quels sont les avantages d’un chauffage de piscine à l’énergie solaire ?

piscine chauffée

Le principe d’un chauffage solaire repose sur des capteurs solaires qui captent l’énergie du soleil et la transforment en chaleur. La chaleur est ensuite transférée dans l’eau de baignade. Une pompe fait circuler l’eau de la piscine, capte l’eau froide pour la faire passer dans le dispositif de chauffage, et la reverse dans le bassin.

Pour un chauffage de piscine à l’énergie solaire, adapté à tous les types de bassins, vous avez le choix entre deux catégories :

  • Le panneau solaire, qui est rigide, est à privilégier pour les grandes piscines à cause de sa haute performance.
  • Le tapis solaire, qui est souple et pliable, peut être déplacé selon les besoins et convient aux petites piscines.

 

Le chauffage solaire de piscine utilise l’énergie solaire pour réchauffer l’eau de la baignade. Son premier avantage est donc une utilisation gratuite et très respectueuse de l’environnement. Il est par ailleurs efficace et durable. C’est un système de chauffage performant et fiable qui fait de plus en plus d’adeptes. Qui plus est, vous ne rencontrerez aucune difficulté majeure lors de son entretien.

Quid des avantages d’un chauffage de piscine avec une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur de piscine ne dépend pas du soleil pour générer de l’énergie. Elle n’a pas besoin d’être installée au soleil. L’électricité est la source d’énergie utilisée dans ce système de chauffage en vue d’extraire la chaleur de l’air extérieur et de la dispenser à l’eau du bassin. Il faut seulement prévoir un dégagement de 50 cm de chaque côté de la pompe et un autre de 3 m à 5 m du côté du ventilateur. Ces dégagements vont permettre à l’air refroidi de s’échapper dans les meilleures conditions. Comme elle relève de la température extérieure, elle est efficace tant qu’il fait plus de 10°C. Elle génère 5 kW de chaleur pour 1 kW d’énergie, grâce à laquelle, vous pouvez nager encore d’avril à octobre.

 

L’avantage majeur d’une pompe à chaleur est son rendement élevé contre un faible coût énergétique. Celle-ci est l’alternative idéale pour réchauffer une grande piscine. Vous apprécierez également sa facilité d’utilisation ainsi que sa longue durée de vie. De surcroît, un chauffage de piscine avec une pompe à chaleur est extrêmement silencieux dans le cas où il est installé dans un coin éloigné de la maison et de la piscine.

 

 

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison