On ne le dira jamais assez, avoir un jardin est un vrai privilège. En effet, bien aménagé, le jardin devient un espace de vie intéressant et en plus, il ajoute de la valeur à l’ensemble de la propriété. Il existe même plusieurs manières de styliser le jardin, mais si vous manquez d’idées, pourquoi ne pas penser à l’enrochement ? Si l’idée vous séduit, voici l’essentiel à retenir sur le sujet.
L’essentiel à savoir sur l’enrochement de jardin
Il existe deux manières de procéder à l’enrochement du jardin : l’enrochement paysager et l’enrochement de soutènement. La bonne nouvelle, c’est que les deux méthodes peuvent être design.
Cependant, tandis que l’enrochement de soutènement sert aussi à soutenir une terre pentue, l’enrochement paysager donne essentiellement du volume à l’ensemble du jardin. Aussi, avant de faire un enrochement dans le jardin, pensez sérieusement à vos besoins réels.
Il est bon que vous notiez que, quelle que soit la taille de votre jardin, si l’enrochement vous intéresse, vous pouvez mettre en œuvre vos idées. Tout est une question de perspective lorsqu’on parle d’enrochement et si vous trouvez le meilleur professionnel, votre jardin sera harmonieux.
Quelques exemples d’enrochement de jardin
Si vous n’avez aucune idée de ce que vous pouvez faire pour l’enrochement de votre jardin, les idées suivantes pourraient vous inspirer.
Enrochement de jardin pour délimiter une fontaine
Dans le cas où vous avez assez de place dans votre jardin pour installer une fontaine ou un petit point d’eau, pensez à l’enrochement de fontaine dans votre jardin. Vous aurez ainsi, un beau bassin encadré par un petit mur de pierres ; ce qui donnera un petit effet pittoresque, suivant le design choisi.
Ici, comme vous pouvez le constater, les pierres utilisées sont taillées pour donner un effet géométrique intéressant et c’est tout à fait compatible avec une allée de jardin du même design.
Enrochement de jardin pour mettre en valeur des fleurs rares
Certaines personnes optent pour l’enrochement de jardin pour mettre en relief leur terrain et pour mettre en valeur quelques fleurs rares. C’est une excellente manière de délimiter l’espace et de faire en sorte que les choses soient bien à leurs places. On utilise souvent des pierres naturelles pour ce genre de projet.
Dans le cas où vous projetez de planter des fleurs rares dans votre beau jardin, pensez à ce type d’arrangement paysager pour mettre votre jardin en valeur.
Enrochement de jardin pour une allée
Il est toujours intéressant de voir des allées dans un grand jardin et si vous souhaitez pimenter un peu le design de votre jardin, tablez sur l’enrochement des allées de votre jardin. Le principe est simple, mettre en exergue vos allées en les délimitant par des roches. Vous pouvez choisir des pierres naturelles non taillées pour réaliser le projet.
Il y a tant de manières de mettre ce design en placet et des fois même, on peut mettre en œuvre un enrochement 2 en 1 : soutènement et décoratif à la fois.
Enrochement de jardin pour un effet très naturel
Certaines personnes adorent l’idée d’agencer leur jardin avec des pierres pour un effet naturel. Dans cette optique, il est aussi possible de faire un enrochement, mais il est vivement recommandé de faire appel à un paysagiste. Bien sûr, pour ce type de projet, il faudra des pierres non taillées et naturelles.
L’enrochement naturel du jardin donne un merveilleux effet lorsqu’il est bien fait. Pour que tout soit parfait, il est nécessaire de trouver le bon professionnel.
Le prix de l’enrochement d’un jardin dépend du type de roches qu’on choisit, de la surface à enrocher et du type de design qu’on souhaite avoir au final. En outre, certains paysagistes préfèrent être rémunérés au mètre carré tandis que d’autres souhaitent l’être en fonction de l’importance du chantier.
Comment choisir les roches d’un enrochement de jardin ?
En règle générale, il faudra compter entre 2 et 3 tonnes de roche / mètre carré dans le cadre d’un enrochement paysager. Quant à l’enrochement de soutènement, il faudra entre 5 à 6 tonnes de roche par mètre carré. Tandis que les roches pour un enrochement de soutènement ont besoin d’avoir des formes bien nettes, ce n’est pas le cas pour les roches pour l’enrochement paysager.
Pour l’enrochement dit décoratif, on utilise souvent le schiste noir, l’ardoise, le calcaire blanc ou jaune ou encore les galets d’eau douce. Quant à l’enrochement de soutènement, c’est le granit qui est souvent à l’honneur. Dans tous les cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour ne pas faire d’erreurs. En ce qui concerne le prix d’un enrochement, il dépend de plusieurs paramètres.