Besoin d’un niveau laser pour s’équiper pour vos nouveaux travaux ? Le niveau laser s’avère particulièrement utile et fiable pour réaliser toute sorte de chantiers de construction, de rénovation ou de finition. Il permet de matérialiser des lignes virtuelles et de faciliter des alignements de niveau ou d’aplomb. De nombreux modèles existent sur le marché : le niveau laser à bulle, le niveau laser autostabilisant ou encore le niveau laser rotatif. Nous allons voir dans ce guide d’achat, les différentes utilisations possibles d’un niveau laser en fonction de son type et des modèles, son fonctionnement et les critères importants à prendre en compte pour effectuer le meilleur achat.
Tableau comparatif niveau laser – Choix de la rédaction
Top 6 des meilleurs niveaux laser : Notre classement
Voici notre sélection des meilleurs niveaux lasers du moment. Nous avons choisi ici différents modèles : rotatif, en croix et laser à bulle selon des critères bien définis et selon les avis des consommateurs.
MODÈLES ROTATIFS :
N°1 – POPOMAN 3D : le niveau laser rotatif au meilleur prix
- 【5200mAh LITHIUM-BATTERIE】Un seul laser peut fonctionner pendant 24 heures et trois lasers peuvent fonctionner pendant 8 heures en même temps. L'outil laser a utilisé la 5200mAh lithium-batterie de grande capacité. Vous pourriez utiliser USB-câble inclus+tête de chargement et prendre en charge Power Bank. D'ailleurs, cet outil laser peut être utilisé sur chantier avec une charge à entrée directe même si batterie est retirée.
- 【DURABILITE DE LA BATTRIE】 Après que la batterie ait été utilisée 500+ fois dans un cycle (la recharge lorsque la batterie est épuisée est un cycle), la batterie 5200mAh équipée de notre niveau laser a encore plus de 80% de capacité. Les autres produits 1600 ~ 2000mAh n'ont plus que 40% de capacité.
- 【ENTIÈREMENT DÉFILÉ+3X360°LASERS LIGNE】1 plan horizontal et 2 plans verticaux à 360° permettent aux vous de couvrir le sol, les murs tout autour. 2 lignes verticales 90° croisées permettent à l'vous de visualiser et de terminer rapidement la mise en page carrée. Vous pouvez d'utiliser des lignes verticales, des lignes horizontales. Remarque: l'appareil n'est pas adapté à la lumière du soleil extrême.
- 【LASER VERT BRILLANT+MODE IMPLUSION】Equipé l’unité laser Allemagne, qui est la meilleure unité laser verte du monde; Le laser vert est 2 fois plus lumineux que le rouge avec la même source de lumière, très précis et clair. La distance est 45m avec une précision ±3mm a 10m. Ce niveau laser est couvert TPR-caoutchouc souple, IP54, étanche à l'eau et aux poussières, aux chocs , vous assure de bien travailler dans des conditions de travail complexes.
- 【2 CADRES DE SUPPORT+MULTIFONCTIONNEL LASER】Nous vous avons équipé de 2 supports différents: une base pivotante magnétique et un support auxiliaire. Ces supports magnétiques peuvent être montés sur des surfaces métalliques, le niveau laser peut être installé sur ce support. Avec notre système de pendule intelligent, cet outil de niveau laser s'auto-nivelle.
Voici le niveau laser rotatif de la marque Popoman qui permet de réaliser des mesures et des tracés à 360° sur les murs, le plafond et le sol à un prix raisonnable. Il est recommandé pour une utilisation domestique en intérieur uniquement avec une distance de travail de 45 mètres et un tracé de lignes vertes avec détecteur à 60 mètres. Sa batterie au Lithium de 5200 mAh est prévue pour assurer 8 heures d’autonomie, soit entre 300 et 500 utilisations. Un indicateur de batterie indique l’autonomie restante. Ce modèle se nivelle automatiquement à sa mise en route. Ses faisceaux verts de 30 mW offrent une visibilité optimale pour une meilleure productivité. Ce niveau laser 3D est vendu avec un câble USB, un chargeur, une batterie, une base pivotante magnétique, un support magnétique et un manuel d’utilisation, le tout dans une boîte de transport. Enfin, il peut être utilisé en mode automatique avec des lignes droites et une plage de mise à niveau automatique allant jusqu’à 4° ± 1° ou en mode manuel pour verrouiller une position selon un angle requis (idéal pour le tracé de rampe d’escalier).
Les plus :
Faisceau vertPour traçage sur murs, plafond et sol
Autonomie de la batterie
Bon rapport qualité/prix
Les moins :
Faible visibilité en extérieurPrécision limitée à +/- 3 mm sur 10 m
N°2 – Bosch Pro Laser rotatif GRL 400 H : idéal pour les gros chantiers
- Idéal pour le chantier : Supporte les conditions rudes des chantiers grce à la protection contre la poussière et les projections d’eau (ip 56)
- Facile à utiliser : Commande par bouton unique, fonction d’auto-nivellement électronique et compartiment à piles pratique
- Résultats précis : Précision de mise à niveau de2, 4 mm à 30 m et système d’avertissement de chocs ads pour des mesures toujours précises
- Applications : Travaux d’excavation ou de fondation, de mettre à niveau des coffrages de béton ou de niveler des terrains pour des aménagements paysagers
- Livré avec : Laser rotatif grl 400 h, récepteur laser lr 1, 1 pile 9 v, 2 piles 1, 5, 1 x support de récepteur rb 1, 1x compartiment à piles, coffret de transport
Le modèle pro de Bosch est un laser rotatif polyvalent. En effet, il est possible de l’utiliser en intérieur comme en extérieur. Il est parfaitement adapté aux gros chantiers comme les travaux de fondations, de terrassements ou pour les nivellements (paysagisme par exemple) avec une portée jusqu’à 400 mètres. L’installation est très simple, il peut être monté sur n’importe quel trépied doté d’un filetage 5/8 et la mise en route facile. Le laser s’auto-nivelle au démarrage et projette un faisceau rouge avec une vitesse de rotation de 600 tr/min. En cas de chocs, le niveau laser cesse d’émettre son faisceau pour prévenir toute erreur de mise à niveau. Niveau précision, l’outil peut être utilisé dans un diamètre de 400 mètres de plage de travail en association avec une cellule de réception pour une précision de ± 2.4 mm à 30 mètres. Ce modèle peut fonctionner soit sur batterie, pile ou sur secteur en fonction des besoins de chacun. La tête de rotation du laser est entièrement protégée par un boitier en verre pour gagner en robustesse.
Les plus :
Excellente précisionUtilisation en extérieur et intérieur
Sources d’alimentation polyvalentes
Fonction avertissement de chocs
Les moins :
Le prixMODÈLES AUTOSTABILISANT OU EN CROIX :
N°3 – STANLEY STHT77499-1 CUBIX : le meilleur rapport qualité / prix
- Précis et performant : TECHNOLOGIE LASER VERT STANLEY : faisceau 4 X plus lumineux pour gagner en précision et en confort - Portée de 16 m - Précision : +/-6mm à 10m - Projection d'1 ligne verticale et 1 ligne horizontale
- Résistant : étanchéité IP50 (résistant à la poussière)
- Pratique : Filetage 1/4" pour adaptation sur trépied
- Accessoires : Livré avec multisupport Quicklink, étui de transport avec attache ceinture, piles
Le niveau laser Stanley est l’outil idéal à emporter partout avec soi. Son faisceau vert en croix, d’une portée de 16 mètres offre une grande précision et un confort d’utilisation. Au niveau de la fiabilité, il fait partie de la moyenne avec une précision de +/- 6 mm à 10 mètres. Ce modèle possède un indice de protection IP50 prévu pour résister à la poussière. Son filetage 1/4 permet de l’adapter sur un trépied selon les besoins de chacun. Une tige multisupport est fournie avec l’appareil pour faciliter son attache rapide sur divers supports. Lors de la mise en route, la mise à niveau se fait automatiquement en quelques secondes et corrige le nivellement jusqu’à +/- 4°. Il est possible de réaliser des tracés obliques, car ce niveau laser possède un système de blocage du pendule. Un revêtement renforcé protège l’outil des chocs éventuels. Enfin, ce modèle est vendu dans un étui de transport avec une attache ceinture et des piles.
Les plus :
Le prixLa précision
Le blocage pendulaire
Faisceau vert puissant
Les moins :
Fonctionne avec des pilesN°4 – MAKITA SK105DZ : le modèle haut de gamme en croix à batterie
- Ligne transversale autonivelante pratique et précise, horizontale et verticale
- Le voyant LED clignote s'il est hors niveau
- Le verrouillage pendulaire permet des applications en pente et offre une protection supplémentaire de la diode laser pendant le transport et le stockage
Ce modèle de laser à faisceau croisé dispose de fonctions intéressantes pour être plus polyvalent dans toute sorte de travaux. En effet, le niveau laser de Makita se nivelle automatiquement en quelques secondes lors de sa mise en route et corrige des surfaces irrégulières jusqu’à 4° d’inclinaison. Il émet un faisceau rouge horizontal et un vertical pour former des angles à 90° et ainsi permettre des travaux d’équerrage pour faciliter la pose de carrelage ou d’éléments de cuisine. Autre avantage : ce niveau laser est équipé d’un verrouillage pendulaire pour effectuer des lignes droites sur des zones inclinées. Ce produit est conçu pour durer avec un indice de protection IP54 qui offre une parfaite résistance aux éclaboussures et aux poussières. Enfin, ce petit appareil fonctionne avec une batterie de 10.8 volts ou de 12 volts pour 40 heures de fonctionnement, qu’il faudra cependant se procurer en plus, ainsi qu’un chargeur. L’ensemble des batteries Makita sont compatibles avec tous les appareils de la marque.
Les plus :
Plage de mesure jusqu’à 25 mSystème de blocage pendulaire
Polyvalent et résistant
Faisceau puissant et précis
Les moins :
Sans batterie ni chargeurMalette en tissu
N°5 – DEWALT DW088K-XJ : le laser en croix à piles
- Précision de +/- 0,3 mm/m
- La mise à niveau se fait automatiquement sur des plans inclinés jusqu’à 4° en quelques secondes
- Deux interrupteurs et un indicateur de niveau de batterie faible améliorent la facilité d’utilisation
- Support magnétique
- Le revêtement caoutchouté de la carcasse protège le calibrage de l’appareil des conditions difficiles rencontrées sur les chantiers
Pour commencer dans la catégorie des lasers ligneurs, voici le modèle de chez Dewalt. Il est recommandé pour être utilisé en intérieur pour la pose de carrelage, de cloisons et de suspentes pour faux plafonds, dans la fixation des meubles de cuisine… Ce laser en croix projette un faisceau rouge avec des lignes horizontales et verticales pour une précision de 0.3 mm par mètre. Le niveau laser fonctionne à l’aide de 3 piles alcalines et un indicateur permet d’avertir lorsque le niveau d’autonomie est faible. La mise à niveau se fait rapidement et automatiquement au démarrage de l’appareil sur des plans inclinés jusqu’à 4°. En revanche, ce modèle ne permet pas de réaliser des alignements sur des zones inclinées comme des escaliers par exemple, car il ne dispose pas de système de blocage. L’outil se veut robuste et est protégé par un revêtement caoutchouté pour le protéger au maximum des chocs éventuels. Enfin, l’appareil est vendu avec un support magnétique, 3 piles AA et une mallette de transport.
Les plus :
Puissance du faisceauRobuste
Coffret de qualité
Les moins :
Impossibilité de réaliser des plans inclinésTrait large du faisceau
MODÈLE LASER À BULLE :
N°6 – Bosch niveau laser à bulle PLL 1 P : bien pratique pour des travaux de finition
- Le niveau laser à bulle PLL 1 P : pour tout bien aligner
- Allumez, alignez, terminé Le PLL 1 P se distingue par son utilisation simple et rapide
- Report facile de hauteurs grâce au laser point
- Nombreuses possibilités de fixation : le support de fixation pratique permet de positionner le PLL 1 P sur un trépied ou de le fixer sur un mur
- Livré avec : Niveau laser à bulle PLL 1 P, 2 piles AAA
Pour terminer notre classement, nous avons sélectionné le niveau laser à bulle de chez Bosch. Cet outil est un bon compromis entre le niveau à bulle classique et le niveau laser. Très simple d’utilisation, il offre deux possibilités : en mode point laser il permet de reporter des hauteurs facilement jusqu’à 20 mètres et en mode ligne, il projette une ligne sur une surface avec une portée de 5 mètres pour tracer des lignes parfaitement horizontales ou verticales. Un support de fixation pivotant à 360° est fourni pour travailler confortablement dans n’importe quel axe. Il peut être fixé au mur ou sur un trépied avec un raccord ¼ intégré. Ce genre de niveau laser trouve son utilité dans l’alignement de meubles de cuisine par exemple ou encore pour reporter des hauteurs lors de la pose de prises électriques notamment. Compact avec son format de poche, pas plus long qu’un stylo à bille, il est transportable partout avec soi et pèse seulement 140 grammes. Enfin, ce modèle est vendu avec 2 piles AA dans un emballage carton.
Les plus :
Simple et rapide d’utilisationTrès compact
Le prix
Mode ligne ou point
Les moins :
Faible portée en mode lignePour travaux de finitions uniquement
Qu’est-ce qu’un niveau laser ?
Un niveau laser est un outil de mesure et de traçage très utile en construction comme en rénovation. Il permet de contrôler la verticalité et l’horizontalité de différents supports en quelques secondes seulement et avec précision. Le fil d’aplomb et le niveau à bulle remplissent cette tâche, mais aujourd’hui le niveau laser reste plus facile à utiliser et offre plus de polyvalence puisque selon les modèles, il peut projeter un faisceau jusqu’à plusieurs centaines de mètres. Le niveau laser sera particulièrement adapté pour fixer des éléments de cuisine, poser du carrelage, monter des cloisons de placo plâtre, poser du papier peint ou encore réaliser des travaux extérieurs de nivellement ou de terrassement avec des modèles plus haut de gamme.
Fonctionnement
Un niveau laser fonctionne avec un faisceau lumineux de couleur verte ou rouge selon les modèles. Les faisceaux verts sont quatre fois plus visibles en intérieur que les faisceaux rouges, néanmoins les lasers rouges sont davantage plébiscités pour une utilisation en extérieur. Des lunettes à vision laser améliorent la visibilité du faisceau en plein soleil ou à grande distance. Le niveau laser permet à la fois de contrôler l’aplomb et de vérifier des angles ou des pentes. La portée d’un niveau laser varie selon les produits, de 5 à 400 mètres pour les modèles haut de gamme. La précision se mesure en nanomètre, plus la longueur d’onde est faible, plus la distance de visibilité du faisceau est importante. Fixer un niveau laser sur un trépied assure une bonne stabilité et donc de meilleures vérifications ou tracés.
Les différents types de modèles
Les niveaux lasers se déclinent en trois types : les niveaux à bulle laser, les niveaux lasers autostabilisant et les niveaux lasers rotatifs.
- Le niveau à bulle laser est utilisé pour des travaux domestiques courants ou de finitions. La mise à niveau s’effectue grâce à la bulle d’air. Une fois stabilisé, il suffit de pointer le laser pour réaliser des marquages. Il offre le tarif le plus attractif, mais limite son utilisation à quelques travaux du fait de sa faible portée.
- Le niveau laser autostabilisant ou laser en croix est l’appareil le plus utilisé par les particuliers qui souhaitent réaliser des travaux d’alignements. Particulièrement apprécié lors de la pose d’éléments de cuisine, de papier peint ou encore de carrelage, le niveau laser en croix permet de tracer des lignes horizontales, verticales et de réaliser des angles. La mise à niveau se fait automatiquement au démarrage grâce au pendule intérieur.
- Le niveau laser rotatif est un niveau haut de gamme polyvalent qui combine une vision à 360° et une excellente précision. Ce type de laser peut porter jusqu’à 200 mètres. Il est tout autant indiqué pour les travaux en intérieur (faux plafonds, charpente…) comme en extérieur (gros œuvre, nivellement, terrassement…)
Comment bien choisir ?
Pour choisir le niveau laser le plus adapté à vos besoins, il faut prendre en compte le type de travaux à réaliser. Si vos travaux les plus récurrents sont des finitions ou des travaux courants, un niveau à bulle laser peut suffire. En revanche, si vous souhaitez vous équiper pour aligner les éléments d’une cuisine, poser du carrelage ou encore du papier peint, un niveau laser en croix sera justifié. Il apportera davantage de précision et de confort d’utilisation. Enfin, pour des gros chantiers ou pour un usage professionnel, nous recommandons le niveau laser rotatif.
Niveau budget, il faut compter environ 40€ pour l’achat d’un niveau laser à bulle, entre 80 et 200€ pour un niveau laser en croix (autostabilisant) et entre 130 et 1500€ pour un niveau laser rotatif haut de gamme.
Quels sont les critères importants avant achat ?
Certains critères sont à prendre en compte pour faire le bon investissement :
La distance de projection : elle permet d’évaluer la distance entre le niveau laser et le point projeté sur une surface. Plus la distance de projection est élevée et plus il est possible d’utiliser le niveau laser sur de grandes surfaces. Une distance de projection de 15 mètres suffira pour des travaux intérieurs, mais une distance au-delà de 25 mètres sera nécessaire pour des chantiers extérieurs. La portée d’un laser peut aller jusqu’à environ 400 mètres.
La précision : exprimée en nanomètre par mètre (Nm/m) selon la longueur d’onde du faisceau. Plus la mesure sera faible, plus la distance de visibilité sera grande.
Le confort d’utilisation : pour des chantiers importants, il peut être préférable d’opter pour des appareils dotés d’un mode pulsé (meilleure visibilité en extérieur) ou encore d’un mode inclinaison pour bloquer le pendule et effectuer des tracés obliques.
Les accessoires : certains modèles inclus des accessoires à l’achat comme un trépied, un support de fixation, un plateau pivotant à 360° ou encore des lunettes à vision laser ou un ligneur optique.
Conclusion
Le choix d’un niveau laser dépend de vos besoins spécifiques en intérieur, en extérieur, pour des travaux courants ou des chantiers plus importants. Les niveaux lasers autostabilisant (en croix) sont des modèles polyvalents qui malgré un tarif un peu élevé, une centaine d’euros, peuvent s’avérer bien utiles dans de nombreuses situations. Leur fiabilité et leur facilité de mise en œuvre vous feront vite oublier le fil d’aplomb et le niveau à bulle.
FAQ
Quel est le meilleur niveau laser ?
Il n’existe pas en soi de meilleur niveau laser sinon un niveau laser parfaitement adapté à ses besoins. Les niveaux lasers les plus vendus sont les niveaux lasers autostabilisant ou en croix. Ils sont très utiles pour un usage polyvalent chez les particuliers (pose de carrelage, de papier peint, d’éléments de cuisine ou encore alignement de cadres…).
Comment mettre un laser de niveau ?
Selon les modèles la mise à niveau peut se faire manuellement ou automatiquement. Les niveaux lasers à bulle se règlent visuellement par le biais des bulles d’air. Les autres types de niveaux lasers (en croix et rotatifs) se mettent à niveau automatiquement au démarrage en quelques secondes.
Quel est le prix d’un laser ?
Le prix d’un laser est très variable en fonction des modèles. Il peut varier de 40 euros à plus de 1000 euros pour un modèle sophistiqué. En moyenne, une centaine d’euros permettra de s’équiper d’un niveau laser polyvalent.
Comment vérifier la précision d’un niveau laser ?
Pour vérifier le calibrage et la précision de votre niveau laser, de nombreux tutos sont disponibles sur YouTube. L’usure, des chocs ou des chutes sont les principales causes d’un dérèglement du calibrage d’un niveau laser.
Comment utiliser niveau laser ?
Un niveau laser se positionne idéalement sur un trépied ou sur une surface plane. Une fois allumé, il suffit de pointer le faisceau sur le mur opposé ou la surface face à soi, pour obtenir le réglage en hauteur souhaité.