Tout comme de nombreux matériaux, le béton peut être soumis aux effets des intempéries et du temps lorsqu’il est utilisé en extérieur. La surface dans laquelle il est intégré peut alors s’abîmer de différentes manières en noircissant, en se fissurant ou en perdant, jour après jour, de petits éclats. Ces différentes dégradations vont alors nécessiter un entretien spécifique de votre part, voire une rénovation, si vous les négligez. Toutefois, si vous vous retrouvez avec une terrasse en béton lourdement abîmée, ne vous alarmez pas. Vous avez la possibilité de tout remettre en état par vous-même en suivant différents procédés ou en vous faisant accompagner par un professionnel du métier.
Déterminez la cause de la dégradation de votre terrasse en béton
Avant de traiter les dommages de votre terrasse, vous devez prendre un certain temps pour vous questionner sur l’origine des problèmes qu’elle rencontre. En procédant de cette manière, vous pouvez vous assurer de réaliser une réparation durable. En effet, même si le fait d’avoir recours à un mortier de réparation fibré vous permettra de réaliser la rénovation de votre béton, il y a des chances que vous vous retrouviez dans la même situation après un certain temps si vous ne prenez pas le temps de déterminer la cause qui se cache derrière l’effritement de votre terrasse. Aussi, en dehors du vieillissement naturel, encore appelé carbonatation, il existe trois causes principales qui peuvent être à l’origine de la dégradation du béton.
Les erreurs pendant la conception de la chape en béton
Pour fabriquer du béton, on mélange du ciment, des doses précises d’additifs et de l’eau. Pendant cette étape de conception, si l’un des éléments dépasse la quantité requise, le résultat ne pourra pas être durable. Si on prend l’exemple d’un volume d’eau supérieur à celui qui est prescrit, il y a de fortes chances que le surplus remonte à la surface et dilue la partie superficielle du béton, une fois que celui-ci aura été coulé. Après un certain temps, la dalle va alors commencer à s’écailler et aura une tendance à vite devenir poussiéreuse.
Ce résultat peut aussi cacher un séchage trop rapide réalisé par un arrosage à l’eau. En effet, en accélérant le séchage du béton, on fait évaporer toute l’eau qui est à l’intérieur, ce qui a pour effet de le rendre plus fragile, mais aussi plus friable. On pense à tort qu’arroser la structure permet de résoudre le problème, puisque l’eau restante pourrait servir à humidifier la structure. Toutefois, en séchant le béton, on doit aussi s’assurer de faire évacuer l’eau qui pourrait empêcher la réalisation de cette étape si elle restait sur le béton.
Un mauvais entretien du béton
Pour qu’une terrasse en béton conserve son intégrité pendant de longues années, il convient de l’entretenir de manière régulière. Vous pouvez par exemple y poser un revêtement pour la protéger des diverses agressions, ce qui vous permettrait au passage de profiter d’un certain effet esthétique selon le matériau pour lequel vous aurez opté. Une autre solution consiste à l’asperger légèrement au tuyau d’arrosage de temps en temps pour en chasser les saletés et en profiter pour l’humidifier un peu.
Une terrasse en béton non adaptée au besoin
Une dégradation ou une déformation de la dalle en béton de votre terrasse peut également survenir à cause d’une mauvaise estimation de l’épaisseur requise pour la concevoir. En effet, en fonction de votre besoin, une certaine épaisseur est déterminée pour fabriquer la dalle de votre terrasse. Si vous ne comptez pas en faire usage tous les jours, il ne sera pas nécessaire d’opter pour une grande épaisseur.
Toutefois, si votre dalle extérieure doit accueillir et soutenir régulièrement des charges lourdes, il y a de fortes chances qu’elle se craquelle à un moment. C’est pourquoi il est très important de vous faire accompagner par un spécialiste du domaine qui pourra mieux vous conseiller sur les épaisseurs requises en fonction de vos besoins.
Posez un diagnostic précis pour votre terrasse en béton
En fonction de votre réactivité face à la dégradation de votre terrasse, il se peut que vous vous retrouviez à mener des travaux assez différents pour la remettre en état. De fait, une terrasse qui compte des fissures ou qui s’écaille a plus de chances de favoriser l’infiltration d’eau dans sa structure, ce qui va à long terme la fragiliser et la craqueler. Avant de vous prononcer sur la nature des travaux à engager, vous devrez alors faire intervenir un professionnel qui pourra apporter son regard d’expert sur la situation.
Après examen du spécialiste, deux cas peuvent être envisagés. Si la dalle de la terrasse est réparable, il pourra vous indiquer, en s’appuyant sur l’origine des dommages, la meilleure méthode pour procéder à la restauration. Toutefois, si la dalle est trop abîmée, ou que les dégradations constatées ont de grandes chances d’évoluer, il faudra procéder à la démolition de la terrasse afin de la remplacer par une neuve. Ainsi, il sera préférable de réagir relativement rapidement si vous constatez des signes de dégradation sur votre terrasse en béton, pour éviter de vous retrouver dans une situation où vous devrez engager de lourds travaux de rénovation.
Optez pour une méthode de réparation du béton adaptée à vos besoins
Pour réparer un sol extérieur en béton, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez entreprendre des travaux classiques avec du mortier ou des résines de rénovation ou opter pour des méthodes plus modernes avec un spray ou un ragréage.
Le mortier de réparation fibré
Il permet de réaliser des travaux où la prise doit être rapide. Il ne nécessite pas de coffrage et offre une grande résistance aux chocs, mais aussi au froid extérieur. Il est thixotrope, ce qui lui permet de réduire drastiquement sa viscosité au fil du temps. Vous pouvez l’utiliser pour réparer :
- divers types d’ouvrages faits à partir de béton,
- du béton qui aurait été dégradé par l’oxydation d’armatures métalliques,
- diverses maçonneries (tant que leur épaisseur n’excède pas les 5 mm),
- des fissures superficielles sur du béton,
- des sols industriels réalisés en béton,
- des épaufrures sur des canalisations en béton.
En fonction du fournisseur chez lequel vous vous êtes procuré le mortier de réparation fibré, vous pourrez trouver des informations pour effectuer la pose par vous-même pour réparer les dégradations de votre terrasse. Pour vous assurer que votre réparation tienne bien, vous pouvez utiliser des taloches, des truelles ou encore des lisseuses. Prenez le temps de bien charger le mortier avant de le lisser, au risque de ne pas en mettre assez pour consolider la structure. Une fois que le mortier aura durci, vous pourrez vous servir d’une éponge ou d’une taloche éponge pour réaliser une première finition.
Si toutefois, vous vous retrouvez sans instructions, il sera préférable de faire intervenir un professionnel pour vous guider à travers cette étape. Ce dernier pourra également mieux vous conseiller sur la quantité de béton qui sera nécessaire pour réaliser les travaux en fonction du niveau de dégradation de votre terrasse.
Le spray mortier
En dehors du mortier de réparation, vous avez également la possibilité d’utiliser un spray mortier pour réparer votre terrasse. Cette solution ne conviendra toutefois que si votre sol n’est pas trop abîmé.
Pour utiliser le spray mortier, il faudra commencer par préparer de la résine époxy en la malaxant, avant de l’appliquer sur l’intégralité de la surface de votre terrasse. Vous devrez ensuite recouvrir la résine de sable et laisser sécher le support pendant au moins 24 heures. Passé ce délai, vous pourrez enlever le surplus de sable à l’aide d’un balai, avant de protéger les murs attenants à la terrasse avec une couverture qui pourra retenir le mortier.
Une fois la préparation de la terrasse effectuée, vous pourrez préparer le spray mortier en le tamisant et en plaçant une buse adaptée au type de jet souhaité. Il ne vous restera plus qu’à projeter la substance sur toute la surface de la terrasse et à laisser le support sécher pendant environ 4 heures. N’hésitez pas à vous servir d’une lisseuse au besoin pour uniformiser la surface. Votre terrasse devrait ensuite être comme neuve.
Le ragréage coloré
Tout comme le spray mortier, le ragréage est une solution qui permet de réparer des terrasses, mais aussi des balcons, des allées et des places de parking, tant que ces éléments sont faits en béton. Pour varier les résultats, vous pouvez opter pour un ragréage coloré qui apportera un effet de finition particulièrement esthétique à la fin de l’opération.
Pour utiliser le ragréage coloré, vous devez commencer par boucher les trous et les fissures apparentes de votre terrasse avec du mortier et laisser sécher pendant 24 heures. S’il y a un mur sur l’un des côtés de la terrasse, veillez à appliquer une bande murale pour le désolidariser de l’opération qui suivra. Il vous faudra ensuite préparer un coffrage périphérique avant d’appliquer le ragréage lors d’un premier passage sur une couche de 3 mm, puis un deuxième passage avec une couche de 15 mm. Laissez ensuite sécher le tout pendant le temps indiqué sur le contenant du produit avant de passer aux travaux de finition.
L’enduit de rénovation
Vous pouvez aussi trouver sur le marché des résines capables de couvrir rapidement les imperfections d’un sol en béton à la seule aide d’une taloche. Cette solution à l’avantage d’être rapide, économique et facile à appliquer.
Pour utiliser un enduit de rénovation, vous devrez commencer par appliquer une première couche du produit dans les fissures à l’aide de la taloche. Laissez sécher un certain temps avant d’appliquer une deuxième couche de la résine. Vous pourrez ensuite vous servir d’un saturateur pour appliquer une finition protectrice sur la réparation effectuée.
Suivez la bonne procédure pour réparer votre terrasse en béton
Pour vous assurer de réaliser une réparation durable, quelle que soit la méthode que vous avez choisi d’appliquer, n’hésitez pas à suivre ces quelques conseils qui détaillent la bonne procédure à suivre pour vos travaux.
Préparez la terrasse
Dans tous les travaux, avant de passer à la réparation à proprement parler, il vous faut passer par une certaine étape de préparation du support sur lequel vous allez intervenir. Dans ce cas, il s’agit d’apprêter la dalle en béton de votre terrasse. Pour ce faire, vous devrez éliminer toutes les parties abîmées à l’aide d’un burin ou d’un aspirateur de matériaux lourds. Cela vous permettra de retirer les impuretés qui pourraient empêcher l’adhérence de la solution que vous souhaitez employer pour la rénovation. Si nécessaire, vous pouvez aussi réaliser un entretien de la terrasse et laisser sécher pendant un certain temps avant de passer aux travaux de réparation.
Effectuez les travaux de réparation
Selon la solution pour laquelle vous aurez opté, il vous faudra prendre le soin de suivre les indications renseignées sur le contenant du mortier, de la résine ou du ragréage à poser. Selon les fabricants et les procédés d’utilisation, les précautions à respecter peuvent être différentes.
Pour cette étape, assurez-vous d’avoir à disposition une truelle, un marteau, une brosse ainsi que des gants et des lunettes de protection. En fonction des particularités de votre terrasse, vous pourriez également avoir besoin d’un produit antirouille et d’un liant à base de latex et de polymère. Bien qu’il ne soit pas toujours nécessaire, il peut être intéressant de disposer d’un produit d’étanchéité pour préserver la capacité du béton à stopper l’infiltration de l’eau après la réparation.
Les travaux au mortier devront être effectués avec beaucoup d’attention. De manière générale, l’eau du mélange a tendance à remonter à la surface, même lorsque celui-ci est bien dosé. Il vous reviendra alors de veiller à bien lisser la surface pour raffermir le mélange au fur et à mesure que la pose sera effectuée. Si vous effectuez les travaux en plein soleil, assurez-vous également d’humidifier un peu le béton pendant qu’il sèche, pour qu’il ne se retrouve pas complètement déshydraté après avoir durci.
Procédez à la finition
Une fois la réparation effectuée avec les précautions qu’elle implique, vous devriez vous retrouver avec une surface plane et sèche. Vous pourrez à cette étape appliquer des résines de protection, ou des produits hydrofuges pour apporter une finition protectrice à votre terrasse. Vous pourrez également peindre le support pour qu’il reprenne son aspect d’origine par la suite.
En suivant les différentes étapes de ce guide, vous pourrez remettre en état une terrasse en béton abîmée, tout en veillant à obtenir un résultat durable. Pour vous assurer de ne pas avoir à refaire ces travaux dans les prochains mois ou les prochaines années, veillez à renouveler la finition protectrice et à effectuer régulièrement des travaux d’entretien.