La fosse septique assure en partie, le bon fonctionnement des toilettes d’une maison qui n’est pas raccordée au réseau collectif des eaux usées. Pour que vous compreniez mieux son fonctionnement, voici les informations nécessaires sur la fosse septique.
Qu’est-ce qu’une fosse septique ?
La fosse septique est un bac fait de béton ou de PVC, placé enfoui à l’extérieur d’un lieu d’habitation. Elle fait, en effet, partie d’un système d’assainissement non collectif, surtout dans les milieux où les réseaux d’égouts sont difficiles à atteindre.
Cette fosse recueille les eaux vannes, c’est-à-dire, les eaux venant des toilettes, contrairement à la fosse toutes eaux qui recueillent aussi les eaux grises, en plus des eaux-vannes. Vous l’aurez compris, ce genre de dispositif est indispensable aux maisons situées dans les zones rurales.
Il faut aussi noter le fait que les fosses septiques en PVC sont généralement faites pour les maisons de 3 à 4 personnes. Les fosses septiques en béton, en revanche, conviennent plus à un bâtiment très fréquenté. Concrètement, on utilise la fosse septique en béton pour les bâtiments d’entreprise ; les bâtiments à gros volume, en bref.
Fonctionnement et avantages
La fosse septique semble être un dispositif simple à première vue et pourtant, son fonctionnement est assez complexe.
Fonctionnement de la fosse septique
Le fonctionnement d’une fosse septique est assez simple : les eaux-vannes arrivent dans la fosse, la décantation physique sépare les liquides des solides. Par la suite, les solides lourds se déposent naturellement au fond de la fosse tandis que les matières liquides et lipidiques flottent pour former l’écume.
Des bactéries anaérobies se développent naturellement dans la fosse septique et digèrent les matières solides du fond de la fosse. Le résultat de ce processus est naturellement, du gaz. Le gaz qui résulte de ce processus est évacué par un système de ventilation et l’eau plus claire ira naturellement dans un champ d’épuration.
Quant aux matières organiques qui accompagnent les eaux plus claires, elles se déposent sur les sols et les tranchées et sont traitées par les bactéries qui s’y trouvent. Ces mêmes bactéries traitent les matières organiques des eaux usées jusqu’elles soient propres et sans danger pour les sols et l’environnement.
Les avantages de la fosse septique
Selon les spécialistes, la fosse septique est un moyen écologique de traiter les eaux-vannes, du fait de son fonctionnement biologique naturel. Grâce à elle, ceux qui ne peuvent pas accéder à un système d’assainissement collectif sont en mesure d’avoir un habitat fonctionnel.
En outre, elle se charge bien d’une partie de l’épuration, tout en évitant de propager des odeurs insupportables. À sa manière, elle protège les nappes phréatiques et elle est même très économique puisqu’outre les entretiens réguliers, elle ne coûte presque rien et peut facilement durer jusqu’à 20 ans.
Aujourd’hui, l’installation de nouvelles fosses septiques est interdite puisqu’elle ne traite que les eaux-vannes. L’Établissement Public de Coopération Intercommunale préconise l’installation de fosse toutes eaux pour les nouvelles constructions. De nos jours, seul l’entretien d’une fosse septique déjà existante est toléré.
En outre, pour que la fosse septique continue d’être performante, il est important d’entretenir une fosse septique régulièrement.
Combien coûte la fosse septique
Le prix posé d’une fosse septique dépend du type de terrain sur lequel elle sera installée, de la taille du bac, de la nature du bac et de la main d’œuvre. Avant d’installer une fosse septique, il est essentiel d’établir un diagnostic d’assainissement impliquant une étude des sols. Ce diagnostic coûte entre 200 et 600 euros.
Pour ce qui est du cout d’installation d’une fosse septique, il est compris entre 2500 et 8000 euros. Cependant, il est important que vous prévoyiez les frais annexes et notez aussi que si vous optez pour une fosse septique, vous devez prévoir 150 à 650 euros pour les contrôles de la SPANC.
En ce qui concerne l’entretien de fosse septique qui doit se faire environ tous les 5 ans, vous devrez prévoir entre 150 et 500 euros. Enfin, notez que pour éviter les soucis liés à la fosse septique, il est vivement recommandé d’utiliser les produits créés pour l’entretien de la fosse septique.
Si un jour, les foyers qui utilisent une fosse septique ont l’opportunité d’évacuer le tout à l’égout, à savoir : les eaux vannes et les eaux grises, la fosse septique peut alors être condamnée ou ôtée de la propriété.