L’Homme a toujours été à la recherche d’un confort thermique optimal. Ceci dans tout endroit où il vit : au bureau, dans sa voiture et à plus forte raison dans sa maison. À ce souci s’ajoute cependant celui de l’économie d’énergie et également celui de la santé environnementale. Parmi les solutions préconisées dans cette perspective figure le climatiseur. C’est quoi, exactement ? Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi utiliser un climatiseur dans son logement ?
Tout savoir sur le climatiseur
Un climatiseur est un dispositif destiné à rafraîchir l’intérieur d’une maison, notamment durant les fortes chaleurs de l’été. Mais l’évolution constante de la technologie a permis d’autres caractéristiques. Certains modèles sont aussi capables d’améliorer la qualité de l’air ambiant en le filtrant et le purifiant. D’autres sont réversibles et font office de chauffage en hiver.
Le fonctionnement d’un climatiseur est souvent associé à celui d’un frigo. Le principe est fondé sur le transport de la chaleur d’un endroit à l’autre. Pour faire simple, un climatiseur donne du froid d’un côté et évacue du chaud de l’autre. En général, le chaud est évacué vers l’extérieur.
Pour quel modèle opter ?
Il est capital de choisir rigoureusement votre climatiseur pour qu’il puisse répondre à vos besoins. Vous pouvez choisir entre les différents modèles présents sur le marché.
Un modèle monobloc qui est mobile
Ce modèle est utilisé de manière occasionnelle. Il peut être transporté d’une pièce à l’autre, mais doit être placé à proximité d’une ouverture. Cette ouverture servira à laisser sortir le tuyau d’évacuation de l’air chaud.
Un climatiseur split mobile
C’est le même type que le climatiseur mobile, mais en deux blocs. Le second bloc est en fait un ventilateur que vous pouvez faire installer sur le rebord d’une fenêtre. Il est branché au climatiseur principal par un tuyau.
Un modèle fixe, avec une seule unité intérieure et extérieure ou multisplit
Un climatiseur fixe peut être posé au sol ou fixé au mur ou bien au plafond. Avec son niveau sonore faible, celui-ci s’adapte à toutes les pièces de votre maison. On parle de monosplit lorsque le dispositif comporte une unité intérieure et une unité extérieure. Le multisplit comprend plusieurs unités intérieures pour une unité extérieure. Une liaison frigorifique les relie entre elles.
Un climatiseur réversible
Ce modèle peut être monobloc, monosplit ou multisplit et est particulièrement pratique, car vous pouvez en faire usage en toute saison : climatisation en été et chauffage en hiver. Il vous suffit d’inverser le cycle frigorifique. À ce moment, c’est le chaud qui est évacué à l’intérieur de la pièce et le froid restitué à l’extérieur.
Pourquoi utiliser un climatiseur dans son logement ?
L’utilisation d’un climatiseur dans son logement présente un grand nombre d’avantages indéniables :
Un même confort pour toutes les pièces
Un climatiseur permet à tous les membres de la famille de ne pas souffrir des températures trop élevées. Par le biais du modèle multisplit, c’est-à-dire avec plusieurs unités intérieures, le fluide frigorigène peut circuler entre les différentes unités. Ainsi, vous pouvez rafraîchir plusieurs pièces à la fois.
Une solution contre les canicules
Être obligé de rester chez soi pendant l’été n’est pas forcément confortable. Les dernières années ont été marquées par une chaleur suffocante qui génère une sensation d’inconfort insupportable. Un climatiseur est le bienvenu pour faire face à ce phénomène climatique.
Des économies d’énergie
Si vous optez pour un climatiseur réversible, vous aurez de la fraîcheur en été, mais aussi une chaleur bienfaisante en hiver. Dans ce cas, vous n’aurez plus besoin d’utiliser un appareil de chauffage. Cela va vous permettre de réaliser des économies significatives d’énergie. Et votre facture annuelle se retrouvera améliorée.
Une amélioration notable de la qualité de l’air intérieur
Choisissez un climatiseur équipé d’un système de filtration de l’air. Le système va filtrer les poussières, les pollens, les odeurs et différents types d’allergènes. L’air ambiant sera assaini et également déshumidifié.
Moins de bruits extérieurs
Un climatiseur doit respecter les normes en vigueur. Il sera en mesure de renouveler l’air sain de votre logement. Ce qui vous permet de ne pas ouvrir les fenêtres. Comme votre logement dispose d’une bonne isolation acoustique, conformémént aux réglementations en vigueur, vous pouvez être tranquille. Vous serez à l’abri des bruits extérieurs, de la pollution et de l’incrustation des pollens.
Le mot de la fin
L’installation d’un climatiseur doit répondre aux besoins et aux impératifs relatifs à votre logement : région d’implantation, taille de la maison, qualité de l’isolation, la mitoyenneté.