De nombreuses études ont prouvé que la pollution est plus importante à l’intérieur d’une maison qu’à l’extérieur. Nous passons la majorité de notre temps dans une pièce confinée où les allergènes pullulent : les poils animaux ou les squames animaux venant de nos animaux compagnie, les particules microscopiques, le pollen, la poussière, les polluants, les bactéries, virus. Tous ces allergènes impactent sur notre santé. Une aération journalière de chaque pièce de notre maison s’avère indispensable, comme l’a précisé le conseiller en santé environnementale Pierre Lajoie, mais insuffisante pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de notre maison. Une solution s’impose : un purificateur d’air contre les allergies. Focus sur cet appareil contre allergies respiratoires.
Qu’appelle-t-on purificateur d’air et comment fonctionne-t-il ?
L’intérieur d’une maison contient des centaines d’allergènes, de polluants, de particules toxiques et de moisissures. Un purificateur d’air est un appareil conçu pour assainir, améliorer la qualité de l’air que nous respirons dans une pièce précise. Pour le faire, le purificateur d’air capture les polluants toxiques et chimiques qui sont sources pollution intérieur, donc sources d’allergies. Raison pour laquelle on retrouve ce type d’appareil dans les hôpitaux en France et au Canada. Son efficacité n’est plus à prouver !
La purification de l’air par un purificateur d’air garantit d’excellentes performances via un filtre ou plusieurs filtres. L’air ambiant est aspiré, puis traverse un filtre ou plusieurs filtres avant de ressortir. Le nombre de filtres et la fonction de chaque filtre varie en fonction des modèles. Le système de filtration est en effet un critère qui joue un rôle déterminant sur notre avis sur les meilleurs purificateurs d’air.
Qu’en est-il du système de filtration ?
Pour une performance optimale contre allergies et autres symptômes, un purificateur doit être doté de trois ou quatre types de filtre ayant chacun une fonction spécifique selon son niveau :
Un préfiltre
Le rôle du préfiltre, au premier niveau, est de retenir les grosses particules telles que la poussière, les poils animaux, les squames animaux. Cette étape va permettre de ne pas encrasser trop rapidement les filtres suivants.
Un écran HEPA
Il expire les particules qui se trouvent en suspension dans l’air. Composé d’une couche de fibre très fine, le filtre HEPA permet de retenir différents allergènes tels que les acariens, les pollens, les poussières fines ou les particules de diesel.
Un filtre charbon actif
Le filtre charbon absorbe les composés organiques volatils et garde les gaz toxiques. Qui plus est, celui-ci élimine les mauvaises odeurs présentes dans la maison.
Un filtre UV
Le filtre UV chasse les bactéries, virus et germes. Les particules polluantes sont absorbées via une réaction d’oxydation et de réduction entre le catalyseur et le rayonnement UV. Les composés organiques volatils sont transformés en H2O et CO2.
Les filtres sont les éléments du purificateur d’air qui demandent un entretien régulier. Il est donc nécessaire de s’informer sur les mesures d’entretien à mettre en place lors de l’achat : quel en est le prix ? À quelle fréquence les changer ?
Quels sont les modèles de purificateur existants ?
Il existe différents types d’appareils purificateurs d’air contre allergies, fonctionnant chacun avec une technologie différente. Les purificateurs d’air Philips se déclinent dans différentes technologies, à très haute performance, mais toujours à faible niveau sonore, pour répondre à vos besoins et attentes.
Le modèle qui lutte contre les allergies à ionisation
Ce type de purificateur d’air envoie des ions négatifs dans l’air. Les particules polluantes, chargées positivement, vont s’y accrocher. Les ions négatifs alourdis par les particules vont s’alourdir et tomber au sol. L’aspirateur fera le reste. Il s’agit de la technologie exploitée par les purificateurs d’air AIRVIA Medical pour son action efficace à 99 %.
Le modèle contre les intolérances à plasma
Il fonctionne de la même manière que le premier type, mais cette fois-ci, sur les bactéries, virus, radicaux libres. Ce type de purificateur d’air est utilisé essentiellement dans un contexte industriel.
Le purificateur d’air contre allergies par combustion simple
La technologie utilisée est différente. En vue d’éliminer de nombreux organismes comme le pollen, les champignons et certaines bactéries, ce modèle fait chauffer un filament.
Le purificateur d’air contre allergies par photocatalyse
Ce type de purificateur contre allergies fonctionne avec un tube catalyseur sur lequel sont projetés des rayons UV. Cela entraîne une réaction physique contre les bactéries et les polluants. Il a impérativement besoin de lumière pour son bon fonctionnement.
Le purificateur d’air contre allergies avec filtre HEPA
Un filtre HEPA, acronyme anglais pour High Efficiency Particulate Air, est un filtre à air à très haute efficacité. Celui-ci est capable de filtrer, en un seul passage, au moins 99,97 % toute particule de plus de 0,3 micron. C’est le cas du Rowenta Intense Pure Air qui anéantit jusqu’à 99,99 % des allergènes et particules fines avec un niveau sonore ultrasilencieux et un CADR clean delivery (ou taux de délivrance d’air pur) très élevé. Ce modèle convient parfaitement à la chambre de toute personne souffrant allergies.