Avec la pompe à chaleur, vous baissez votre facture d’énergie d’une manière significative. Pour fonctionner, le système a besoin d’électricité (en faible quantité). Le dispositif restituera le double, le triple, voire le quadruple de l’énergie consommée. Il a ce qu’on appelle un COP de 4 ou Coefficient de Performance. Voici toutes les informations nécessaires à savoir sur la PAC.
La PAC agit sur la consommation énergétique
Les charges afférentes au chauffage sont lourdes. Cela se ressent dans le budget de la plupart des foyers. Et c’est évident, car le prix de l’énergie augmente progressivement. Si votre réseau de chauffage se fait désuet et que vous voulez le remplacer, la pompe à chaleur reste le compromis idéal pour baisser votre consommation énergétique. Qu’elle soit géothermique ou aérothermique, la PAC vous permet de vous approvisionner en chauffage, en eau chaude sanitaire et en climatisation (une partie gratuite).
Quid du Coefficient de Performance ?
Le terme COP n’est pas difficile à comprendre même pour les néophytes. Il s’agit de la productivité de la PAC. COP = énergie rendue : énergie payante consommée Voici un exemple concret afin que vous puissiez mieux décerner le sujet : Avec une productivité de 90 %, la chaudière à énergie combustible bénéficie d’un rendement optimal. Elle rend dans la maison 90 % de l’énergie qu’elle a utilisée pour fonctionner. En revanche, une PAC rend l’électricité qu’elle a consommée dans la maison à 200 %, voire jusqu’à 500 %. Comme la productivité ne peut pas dépasser les 100 %, on a dû compter sur un nouveau dénouement : le COP. Une PAC avec un COP de 4 génère alors 4 fois plus de chaleur qu’elle n’en consomme en énergie payante. Cela signifie aussi qu’elle a une productivité de 400 %.
Comment fonctionne-t-elle ?
Pour pouvoir comprendre pourquoi la PAC n’est pas gourmande en énergie, nous allons la comparer avec un réfrigérateur. Une PAC pompe de la chaleur et l’envoie d’un endroit à un autre. Le réfrigérateur en fait de même. Il soutire les calories dans les aliments rangés dans le bac et fait ressortir cette chaleur dans le dos du réfrigérateur. Comme vous avez pu le constater, l’air derrière ce dernier est chaud. La raison est simple : le réfrigérateur fait monter sa température avec le compresseur. La PAC marche exactement de la même façon : · Elle prélève la source de chaleur venant de l’extérieur et la déleste de ses calories. Ces dernières sont donc émises au liquide frigorigène du compresseur qui se réchauffe à son contact. · La PAC va compresser le liquide. Ce dernier va devenir chaud et va se transformer en une vapeur à haute pression. · Le liquide frigorigène diffuse sa chaleur au dispositif de chauffage. Votre plancher chauffant commencera à faire son travail. Pendant ce temps, la température de la vapeur diminue et se liquéfie ensuite. · Le détendeur va abaisser la pression du liquide. Il reprend alors son état d’origine et revient dans l’évaporateur. Le cycle recommence !
Quelles PAC choisir ?
À l’instar des autres systèmes de chauffe, la PAC dispose d’un circuit fermé avec un liquide frigorigène (eau et antigel). Une grande déclinaison de modèles existe sur le marché : géothermie, aérothermie, à un seul bloc ou à deux blocs… Il est essentiel que vous choisissiez un modèle qui répond à vos besoins du quotidien. Un dispositif de chauffe sous-proportionné ou démesuré impactera sur les coûts visés. Le mieux serait de faire appel à un professionnel reconnu pour vous diriger vers le prototype dimensionné à votre habitat et à vos besoins. Installer une PAC est une alternative avantageuse sur le long terme. Cependant, elle représente également un investissement assez important vu sur le court terme. En dehors de son atout économique, la PAC est aussi très écologique. Par ailleurs, les tarifs varient selon la marque, la qualité et la puissance. Il est bon de savoir que les particuliers désireux d’acquérir une PAC peuvent compter sur un soutien financier fourni par l’État. Il peut s’agir d’un crédit d’impôt qui s’élève jusqu’à 30 % de l’ensemble du coût de l’achat d’une PAC air-eau ou d’une PAC à géothermie. D’autres aides sont également disponibles à condition d’y être éligible. La prime coup de pouce en fait partie. Grâce à ces primes, vous gagnerez en confort en hiver et en été !