Comment désherber une pelouse ?

Avoir une pelouse peut être considéré comme étant un vrai privilège. En effet, ce beau tapis vert naturel a le pouvoir d’embellir le jardin et de donner du cachet à toute une propriété. Cependant pour qu’il continue à faire ce qu’il a à faire, il est impératif d’en prendre soin et cela ne signifie pas uniquement le tondre régulièrement. En effet, désherber la pelouse fait partie des mesures à prendre pour l’entretenir et voici les bons gestes à adopter pour se débarrasser des mauvaises herbes.

Pourquoi faut-il désherber la pelouse ?

Lorsqu’on a une belle pelouse en plaque par exemple, on tient à ce qu’elle soit en bonne santé pour qu’elle continue à embellir toute la propriété. C’est la première raison pour laquelle il faut désherber la pelouse ; pour garder en bonne santé. En effet, il est possible que les mauvaises herbes détériorent la qualité de la pelouse ou la contaminent.

Enlever les mauvaises herbes

Ensuite, les mauvaises herbes sont souvent assez difficiles à gérer et peu esthétiques ; elles ont tendance à donner un aspect peu flatteur à la pelouse et en plus, certaines d’entre elles sont rebelles. Les mauvaises herbes rebelles étoufferont le gazon au fil du temps, ce qui vous obligera à tout recommencer…

Pour toutes ces raisons, et pour le simple plaisir de vous occuper de votre pelouse, vous devriez désherber votre pelouse régulièrement.

Comment effectuer le désherbage manuel de la pelouse ?

Le désherbage manuel implique l’utilisation d’outils et de gants de jardinage. Cela consiste à enlever les mauvaises herbes manuellement et c’est une méthode très efficace pour les pelouses de petites surfaces. Optez pour cette méthode de manière ponctuelle uniquement puisqu’elle est assez fatigante.

En général pour le désherbage manuel, on utilise un couteau désherbeur pour traiter des mauvaises herbes asses denses. Malgré l’effort que ce genre de désherbage exige, c’est de loin la méthode la plus efficace. Il est dommage qu’elle ne soit pratique que pour la pelouse de petite taille.

Comment procéder au désherbage avec des produits naturels ?

Tandis que certains spécialistes disent que le désherbage thermique manque de précision et d’autres affirment qu’un désherbeur électrique ne convient pas pour la pelouse, certains ne jurent que par le désherbage avec des produits naturels !

mauvaises herbes

Sel, liquide vaisselle, bicarbonate de soude ou encore vinaigre blanc, vous n’avez que l’embarras du choix si vous souhaitez opte pour une méthode naturelle. Cependant, si certaines de ces méthodes naturelles fonctionnent sur quelles mauvaises herbes, leur efficacité reste limitée.

De même, ce genre de méthode pourrait être très efficace sur les pelouses de petite surface. Il faudra donc trouver d’autres méthodes de désherbage si vous avez une assez grande pelouse.

Comment faire le désherbage avec des produits chimiques ?

Le désherbage chimique consiste à ôter les mauvaises herbes qui envahissent la pelouse avec des produits chimiques, prévus pour cela. Même si c’est une méthode très efficace, elle reste dangereuse et elle est loin d’être écologique. Ils sont souvent constitués de glyphosate et en plus de tuer les mauvaises herbes, ils tuent aussi la pelouse.

Aussi, après l’application de tels produits, il arrive souvent qu’on doive regarnir la pelouse. En outre, faites attention si vous souhaitez utiliser ce genre de désherbant puisque la loi interdit son utilisation s’il y a un cours d’eau à 5 mètres de l’endroit où vous appliquez ce genre de produit.

En général, les désherbants chimiques sont uniquement conseillés lorsque la situation est assez grave et qu’on se prépare à regarnir sérieusement la pelouse avec de nouveaux semis. Faites attention d’ailleurs puisque certains désherbants chimiques peuvent nuire à la qualité du sol.

Notre avis sur le désherbage de la pelouse

Pour la beauté et la santé de la pelouse, le désherbage est utile et ce ne sont pas les méthodes qui manquent. En effet, vous pouvez opter pour le désherbage manuel, chimique ou avec des produits naturels en fonction de la taille et de la nature de votre pelouse et de vos mauvaises herbes. Vous pouvez également utiliser les nouvelles méthodes qui consistent à appliquer de la chaleur sur les mauvaises herbes pour les faire disparaitre.

 

Si vous avez la chance d’avoir un gazon, prenez-en soin ! Tondez-le, arrosez-le et une à deux fois par an, scarifiez-le. N’oubliez pas de le désherber votre pelouse au moindre petit signe de présence de mauvaises herbes. N’attendez pas d’en être infesté avant d’agir, prenez rapidement des mesures et votre pelouse sera toujours aussi belle.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison